fbpx

Tu as envie d’un coup de neuf dans ton chez-toi ? Why not mais… connais- tu ton style de décoration préféré ? Nathalie, notre décoratrice d’intérieur, t’aide dans cette étape, qui est souvent la plus difficile, pour concrétiser ton changement d’intérieur ! Voici un lexique décoration rien que pour toi :

L’importance d’avoir une idée globale

Pour mener à bien ton projet et trouver ton style sans faute de goût, tu dois penser la pièce dans son ensemble. Il est nécessaire d’avoir une idée globale avant de se lancer sinon… Ça part dans tous les sens ! Réfléchie à la manière dont cette dernière est organisée, qui l’utilise fréquemment, etc.

Détermine ensuite le budget que tu peux et souhaites investir. Ne fonce jamais tête baissée, tu risques de bâcler le projet !

Rassure-toi, tout ne doit pas être réfléchi à la lettre. Garde une part de fantaisie car la décoration doit rester un plaisir avant tout ! N’oublie pas que pour faire vivre ton intérieur, pour qu’il te ressemble… Tu dois amener ta touche. 

Passons maintenant aux styles de décoration. Tu vas découvrir 18 styles de décoration. Prends le temps de bien les lire pour te les approprier et choisir le tien.

Le style Bohème

Le style bohème est un  mélange culturel du voyage. C’est un style qui donne la sensation d’un bordel organisé mais harmonieux à l’œil.

Ambiance chaleureuse pour un mode de vie plutôt décontracté, proche de la nature. Il apprécie les matières naturelles comme le bois, l’osier, le rotin, ou encore le bambou.

Il y a des motifs riches et des couleurs vives, en particulier dans les tons rouges, violets et roses. Au sol, on assemble les pièces tel un patchwork avec différentes étoffes, des tapis et des coussins…

Pour la touche green on pense grandes plantes vertes, ou  cactus…

Le style Campagne

A la campagne, on est beaucoup plus rustique, nature et champêtre. L’utilisation des matériaux est brut: le bois (poutres, planchers), la pierre et la  fonte.

Il y a des moulures au plafond (Kevin a bien travaillé ici !) les poutres sont apparentes.

Teintes naturelles principalement, les blancs, beiges et écrus, sont rehaussées par des turquoises, jaune clair ou roses.

Le mobilier est imposant : une  cheminée massive, un lit à baldaquin, des grandes armoires en bois massif. Côté petite déco et ornements, les éléments sont placés dans des corniches sur les placards et buffets.  

Les sols sont principalement en plancher, bois ou carreaux de ciment blanc et noir, terre cuite ou ardoise. Les textiles sont moelleux et chaleureux. On a envie de se lover dans le canap’ ! 

Shine shine shine again !

tweeter

Le style Art Déco

C’est le style que l’on voit beaucoup en ce moment dans les revues de déco, la French-touch comme on aime bien dire ! Ce style est inspiré des années 20. L’âge d’or se ressent dans les matériaux riches : du bois exotique, laqués, acajou, ébène, palissandre, Ivoire, fer forgé, dorure, verrerie et acier chromé. Le lustre est en cristal ou avec des vitraux.

Ici, on voit des motifs géométriques, apparaitre avec des formes strictes et abstraites associées à des formes en mouvement (arcs-de-cercles, façades arrondies…)

Les couleurs dominantes sont le noir, le rouge, l’or, l’étain, l’argent, le vert d’eau… Pour réchauffer cette atmosphère sombre, on mise sur des éclairages orange ou jaune.

Le style Classique

Le style classique existe aussi en mode : Chic et intemporel. Les mots clés sont l’ordre, la symétrie et l’équilibre. C’est un esprit douillet et chaleureux mais il n’y a pas de surprise. Les couleurs utilisées sont souvent naturelles qu’elles soient claires ou foncées.

La décoration est organisée autour d’un point focal, comme un lit ou une cheminée.

Pour donner le ton, les tissus sont élégants et nobles comme le velours et le cuir. Enfin, les revêtements doivent être naturels c’est-à-dire en bois, en pierre ou en marbre.

Le style Exotique

Contrairement au style classique, l’exostime appelle aux motifs asiatiques, orientaux, latinos… avec des couleurs puissantes (rouge, turquoise, violet, rose…) ! Le mobilier est en teck ou en bois exotique. Les matières naturelles (rotin, bambou, osier,  tapis en fibres naturelles…) Sont ici aussi priorisées. 

Les souvenirs de voyage sont visibles et permettent une vraie mise en scène de notre salon : malle, sculpture, cartes postales, etc… On fait la part belle aux végétaux luxuriants et plantes vertes pour s’immerger complètement dans le voyage.

Le style Scandinave

Tu dois surement le connaitre ! C’est le chouchou des aficionados de la décoration.

Inspiré des vastes paysages des pays nordiques, et de l’esprit hygge, c’est le style de la simplicité et de la fonctionnalité. On mise sur des couleurs pastel. C’est un style intemporel qui utilise la lumière. Sans elle… Oublie ce style ! Les lignes sont épurées, on utilise beaucoup les formes géométriques. Le summum du cocooning ? La laine, les tissus moelleux et la fourrure avec beaucoup de textures différentes !

Enfin, les bois clairs et blonds, le verre sont des matériaux indissociable de ce style.

Le style Industriel

Inspiré des années 50 pour un esprit dépouillé type loft de New Yorkc’est un style qui mélange les  matières froides comme l’acier brossé, l’inox brillant, la pierre, les briques, le laiton, le cuir, les bois foncés et tous les matériaux bruts.

L’intérieur est structuré grâce à des poutres en acier et les briques rouges. Le mobilier est directement détourné de leur utilisation première venant d’anciennes usines, écoles etc… Par exemple des suspensions, tabourets, chaises d’atelier, luminaires métalliques industriels, vieilles étagères, casiers métalliques, mobiliers à roulettes… La palette de couleur de ce style se tourne vers le noir, gris, rouge, brique, marron, beige.

Le style Moderne 

Inspiré des années 80, c’est  un esprit simple, spacieux et élégant qui permet de décrire le style moderne. C’est un décor chic avec des lignes épurées, peu d’accessoires.

Un mobilier simple et fonctionnel dans une palette de couleurs neutres noir, gris, blanc auxquelles on ajoute du rouge, rose, turquoise. Les matériaux incluant le métal, le verre, l’acier, l’inox, l’aluminium ou le chrome sont les rois dans cette ambiance !

Le style Minimaliste

Ce style est né au début du XXe siècle, inspiré par la simplicité du design japonais. Les lignes sont sobres pour un intérieur dépouillé afin de laisser place au vide. C’est finalement le style de base du moderne mais simplifié au maximum ! Les couleurs sont neutres et aérées avec du noir, blanc, beige, gris. On utilise du mobilier simple, épuré et fonctionnel mais de très bonne facture. Il en est de même pour les accessoires.

Encore une fois, on mise sur des matières naturelles comme le lin, le chanvre, le coton, les bois ( de l’ébène au bouleau.

Le style Contemporain

Un style actuel d’aujourd’hui qui peut devenir rétro dans 20 ans…On prédit l’avenir maintenant ! 

Le décor est  linéaire mais avec de la douceur et de la fluidité. Le style contemporain intègre des lignes courbes contrairement au style moderne.

L’espace n’a pas d’ornement, les murs sont sobres. Il y a peu de détails et beaucoup de simplicité. Même le mobilier est allégé : mobilier sur pied pour créer un sentiment d’espace !

Les matériaux transparents comme le verre et le bois très clair comme le hêtre, le bouleau ou le sapin font partie de ce style.

Voici un beau panel de type de déco, tu n’as pas encore trouvé la pépite ? Découvre le lexique Part.2 ! 

Ça m’intéresse de savoir quels sont les styles qui t’attirent et pourquoi ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !