fbpx

Tu connais certainement quelques notions rapides de Feng Shui non ? Aujourd’hui nous allons en apprendre beaucoup plus pour savoir si on l’adopte dans notre déco facilement. Nathalie nous explique ! Adopte le Feng Shui en déco 🌼

La définition du Feng Shui

Le Feng Shui qui signifie « le vent et l’eau », est un art d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Nous allons découvrir les principes d’une déco Feng Shui. Cet art est arrivé en France, à la fin des années 1990, vers 1998 environ. Depuis c’est une tendance assez présente encore.

Les bases de cette philosophie

Selon la philosophie Feng Shui, il faut distinguer le « Chi » (le souffle vital qui nous entoure), du « Shar Chi » (le souffle qui tue). Il est essentiel de faire en sorte que le Chi circule de manière optimale dans ton intérieur et de veiller à ce que le Shar Chi s’y installe le moins possible. 

En d’autres mots, évite les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés. On privilégie plutôt les rangements, les formes arrondies et le nettoyage.

Alors, pour adopter une philosophie Feng Shui, tu dois prendre en compte les cinq éléments que sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois, souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes, et des couleurs.

L’autre base essentielle du Feng Shui est l’équilibre entre le Yin et le Yang.

« Yin et Yang sont en quelque sorte les deux faces d’un même élément ou d’un même monde, les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, exactement comme la terre et le ciel, l’obscurité et la lumière, la lune et le soleil, la mort et la vie ».

Celle du Yin : féminin, obscur, froid, passif, humide, trouble, mou, négatif, ondulé, dessous, vers le bas, …

Celle du Yang : masculin, lumineux, chaud, pénétrant, sec, dur, positif, géométrique, dessus, vers le haut, … 

Plus généralement, le Yin est celui qui détend, ouvre l’esprit, stimule l’imaginaire, il est le côté créateur, souple, facile, flexible tandis que le Yang est actif, précis, assuré, tendu, rapide. 

 

Le Feng Shui commence par un grand ménage.

Je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes articles, mais en effet en commençant par un bon nettoyage de printemps, tu entreprends déjà la transformation de ton habitat, en faisant circuler l’énergie.

Désencombre au maximum ! Des pièces avec trop de meubles, des étagères surchargées de bibelots et d’objets divers, font stagner l’énergie, ce qui rend l’atmosphère pesante.

Si pendant toute une année tu n’as pas utilisé un objet, un vêtement ou autre, c’est qu’il ne t’est plus utile. Trie, jete, donne, et vends ! Tu fais le bonheur de quelqu’un et de la place chez toi.

Ouvre les fenêtres, laisse l’air, le soleil, la lumière inonder ton espace.

La couleur

Les couleurs de ton intérieur jouent sur l’atmosphère, l’ambiance ainsi que ton humeur. Avant de te lancer dans une peinture, pense à définir ce que tu souhaites ressentir dans chacune de tes pièces. Quelle ambiance désires-tu pour ton salon, ta chambre ou ta cuisine ?

Les couleurs vives ont tendance à dynamiser ce qui les entourent. Réserve donc le rouge, l’orange et le jaune pour les pièces conviviales et fréquentées. Attention toutefois à les utiliser avec modération pour ne pas créer des sensations de rivalité ou de tension.

A contrario, les couleurs pâles et douces comme le bleu pâle, le rose poudré, le pêche ou encore le beige, sont réservées au repos. Elles conviennent parfaitement pour une chambre ou une bibliothèque par exemple. L’essentiel c’est que l’ensemble soit harmonieux afin de s’y sentir bien.

Comment décorer ses pièces avec Le Feng Shui ?

Ton salon 

L’aménagement Feng Shui de ton salon devra être confortable avec des fauteuils douillets, une ambiance intime incitant à la conversation mais aussi accueillant et éclairé de manière chaleureuse.

Privilégie les formes rondes, les matières douces, et les meubles bas. Place plutôt ton canapé contre un mur et surtout pas dos à la porte.

Ta cuisine 

Les principes du Feng Shui associent la cuisine à la nourriture et donc à la fortune, la santé et la famille. Ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison.

Si elle est ouverte, oriente le plan de travail de façon à  être face à la salle à manger ou au salon.

Favorise les rangements et fait place net en dégageant la pièce de tous les gadgets inutiles et sélectionne des accessoires qui font partie intégrante de la déco de ta cuisine.

Les chambres

Pour des nuits de rêve, évite tout désordre et désencombre ta chambre afin de laisser passer le Chi. Met l’accent sur l’énergie du Yin en préférant les matières douces et légères qui favorisent le sommeil.

Il est important de voir la porte d’entrée de ta chambre depuis ton lit, comme il est indispensable que la tête de celui-ci  soit appuyée sur un mur.

Veille à préserver un espace de circulation tout autour de lui. Il est nécessaire de ne pas bloquer la trajectoire du Chi, qui entre par la porte et sort par la fenêtre. Évite les étagères ouvertes ou les placards suspendus qui donnent une sensation de lourdeur.

Ta salle de bain

Dans ta salle de bain, la  déco Feng Shui passe avant tout par une bonne aération de la pièce. Il est important de maintenir une atmosphère saine : cela empêche le Shar Chi de s’installer.

Dispose des plantes vertes dans ta salle de bains afin de réduire l’humidité de votre pièce. Une astuce aussi déco qu’utile !

Les accessoires Feng Shui

L’aménagement de ton intérieur selon le Feng Shui doit refléter ta personnalité. Il est donc important d’ajouter des accessoires qui te ressemble pour te sentir bien avec une énergie positive

Opte pour des plantes d’intérieur qui stimulent les recoins peu animés et dissimulent les angles saillants. Installe des tableaux, sous forme de photos, de peintures ou de dessins car ils favorisent les énergies positives et te rappellent des souvenirs heureux. 

Intègre aussi des miroirs dans ta décoration afin de développer un sentiment de sécurité contre le Shar Chi. Enfin, tu peux ajouter des éléments de décoration en mouvement comme une fontaine à eau. L’eau qui coule, suscite l’apaisement et le calme dans ton home sweet home.

Avant de commencer un projet je leur demande de me parler d’eux, de leur fonctionnement au quotidien, de leurs besoins… Pourquoi ? Car ta maison est le reflet de ta personnalité…

Il est important d’aménager ton intérieur en fonction de ta personnalité et de créer un univers en accord avec tes attentes et ton projet de vie.

Il est important de t’entourer d’objets, de couleur, de senteur qui te correspondent, des éléments qui incarnent tes désirs, tes besoins, tes espoirs. C’est dans cet espace que tu te sentiras bien, apaisé et en sécurité.

À toi maintenant, de laisser circuler l’énergie positive dans ton intérieur ! Tu es prête à adopter le Feng Shui ? 👉 The Italian Room propose du coaching Feng Shui  si ça t’intéresse ! 

 

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !