fbpx

« Moi, je ne peux pas commencer ma journée sans mon café ! » Au petit déjeuner pour se réveiller, à la fin d’un repas entre amis ou pendant la pause avec ses collègues, le café fait partie de notre quotidien. Redécouvrons ensemble cette boisson iconique.

Vive le café ! Mais sans en abuser

On aime toutes le café ! Avec sa petite amertume, ses arômes fruités ou plus chocolatés et sa diversité de préparation, le café est LA boisson. Pour avoir quelques chiffres, en France, 90 % des adultes boit du café pour une consommation d’environ 5.4 kg par an et par habitant. Le pays ne se place pourtant que 19e sur le classement mondial des consommateurs, loin derrière 12 kg par an et par habitant de la Finlande.

Cette popularité ne s’est pas faite au hasard, le café procure de nombreux bienfaits pour l’organisme et c’est un allié de tous les jours. En effet, la caféine contenue dans le café provoque un effet stimulant sur l’organisme en bloquant les neurotransmetteurs inhibiteurs. On se sent plus en forme et on bénéficie notamment d’un effet « coup de fouet » dans les 30 à 60 minutes après son ingestion. La caféine stimule aussi les cellules adipeuses et le corps en général favorisant une meilleure une performance sportive.

Attention cependant à ne pas trop en consommer et à respecter un mode de vie sain. La caféine peut en effet être responsable d’insomnie et d’agitation (si le café est consommé trop tard dans la journée), de maux de tête, ou encore de reflux gastrique.

On aime toutes le café ! Avec sa petite amertume, ses arômes fruités ou plus chocolatés et sa diversité de préparation, le café est LA boisson.

tweeter
alimentation douleur règles

Quels type de café on boit le plus ?

Il existe plus d’une petite trentaine de préparations différentes. Parmi les plus connues on retrouve évidemment le café long Americano, le cappuccino, le latte, et bien sûr, l’indémodable expresso, ou espresso pour faire italien. Noir avec sa petite mousse et sa puissance en bouche, l’expresso est le parfait équilibre entre amertume et acidité. Il est aussi très utilisé dans les différentes recettes à base de café pour sa concentration en arôme. On lie très souvent l’expresso à l’Italie car, oui, là-bas on le consomme matin, midi et soir, au café ou à la maison, seul, en famille ou entre amis. C’est la boisson à ne pas manquer si tu pars voyager en Italie.

 

On le prépare comment un bon expresso sans partir en Italie ?

Bon, évidemment, partir en Italie n’est pas donné à tout le monde et heureusement, tu peux aussi le préparer chez toi ou trouver de bons petits cafés italiens en ville. Si tu veux en préparer un parfait saches que la machine à toute son importance. Bien-sûr, chacune ses moyens et ses envies, mais si tu recherches un expresso au goût unique comme en Italie et la possibilité d’utiliser directement les grains de cafés à moudre, ta machine à café doit être soigneusement choisie. La Magnifica de la marque Delonghi, par exemple, rassemble tous ses critères et permet de choisir la mouture et de préparer toutes sortes de recettes en plus de l’expresso classique. Pour préparer un bon expresso il faut faire attention à 5 choses. Les baristas de métier conseillent en premier la quantité de café (environ 7 à 9 g), puis la mouture du café (assez fine), la température de l’eau (dans l’idéal 92°C), la pression (9 bars) et un temps de passage de 25 à 30 secondes maximum.

Les alternatives aux protections menstruelles comme le tampon

La partie des gourmandes : comment twister son café ?

Il existe des dizaines de recettes pour pimper son café que l’on peut regroupe en catégorie. On retrouve notamment de simples recettes à base de lait comme le cappuccino, le latte, le flat White, ou bien des cocktails à base de café avec le café amore, le Irish coffee, le vodka expresso. Pour une vraie recette gourmande et réconfortante tu adoreras le café liégeois, le cappuccino viennois et le maroccino.

Pour finir, que serait cet article si nous ne citons pas le Tiramisù ? Dessert emblématique italien (encore) à base de mascarpone et de biscuits à la cuiller. Teste aussi les mousses au café ou encore la panna cotta au café.

Et toi, quel café tu préfères ?

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0
Anonyme
Les Pulpeuses Le 1er collectif en ligne 100% DYNAMIQUE et PIQUANT qui favorise “pour de vrai” l’épanouissement au féminin ! Responsable du collectif

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !