fbpx

La période de confinement dans laquelle nous vivons nous permet de profiter du temps que nous avons : lecture, cuisine, profiter de son extérieur lorsqu’on en a un, mais aussi ..faire ses cosmétiques. Delphine te propose 3 DIY pour créer tes propres Roll-on  anti-stress aux huiles essentielles : Zen attitude party !

A quoi sert un roll-on d’huiles essentielles ?

Le roll-on est un petit tube d’huiles avec une bille au bout. La bille te permet d’appliquer de l’huile et de te masser pour t’apaiser dès que tu en ressens le besoin. L’avantage c’est qu’il se glisse facilement partout ! Dans le sac, dans la poche, … Je t’en propose 3 aujourd’hui, adaptés à ce que tu peux vivre en ce moment :

  • Fist : Le roll-on « cool & relax » pour apaiser les anxiétés, angoisses et avoir un meilleur sommeil.
  • Second : Le rollon « Anti prise de tête » contre les maux de tête.
  • Third : Le rollon « Coup de pouce digestif » pour mieux digérer.

DIY relax : prépare tes roll-on anti-stress aux huiles essentielles

tweeter

Le roll-on « cool & relax »

La modification de nos habitudes, le confinement, la promiscuité et l’isolement social pour certain(e)s peuvent être source de stress et venir perturber nos rythmes biologiques. 

Pour ce rollon anti-stress tu pourras choisir entre plusieurs huiles essentielles selon tes goûts. Idéalement mélange 3 huiles pas plus :

  1. 10 gouttes d’HE de lavande fine, ou litsée citronnée, ou d’ ylang Ylang ( c’est une de mes huile chouchoutes !
  2. 5 gouttes d’HE de camomille romaine,
  3. Si tu ressens de l’angoisse : 5 gouttes d’HE de marjolaine à coquille, 

Tu peux remplacer l’HE de marjolaine à coquille. Si tu rumines et ressasses plein de pensées le soir au moment du coucher ou la nuit : 5 gouttes d’HE d’hysope. Tu te sens dans un bad mood, un peu dépréssive ? 5 gouttes d’HE de verveine citronnée,

Ensuite, mets ces HE dans le rollon de 5ml (après avoir enlevé la tête avec la bille). Complète le tube avec de l’huile végétale : amande douce, argan, sésame… Mélange le toutLorsque tu te sens nerveuse ou angoissée, sort ton roll-on ! Masse la zone du plexus solaire et le creux des poignets avec ce mélange.  Fais la même chose, avant d’aller te coucher si tu as du mal à bien dormir.

Le roll-on « Anti prise de tête » 

Celui-ci est top pour soulager en cas de migraines. Avec le confinement, je suis certaine que tu fais un usage plus important des écrans (et il est beaucoup plus difficile de pouvoir aller s’oxygéner.)

Voici la recette :

  1. 10 gouttes d’HE au choix : 
  • de menthe poivrée lavande fine, 
  • litsée citronnée, 
  • ylang ylang
  1. 5 gouttes d’HE de camomille romaine,
  2. 5 gouttes d’HE de laurier noble
  3. Si cela survient surtout au moment des règles (avant ou pendant), tu peux rajouter 5 gouttes d’HE Achillée millefeuille ou de romarin à verbénone,
  4. Mets ces HE dans le roll on (après avoir enlevé la tête avec la bille). Complète le tube avec de l’huile végétale : amande douce, argan, sésame… Agite le roll on.

Dès que tu sens les premiers signes de maux de têtes, applique ce roll-on sur les tempes en massant en petits cercles (attention pas trop près des yeux car la menthe poivrée peut irriter). Si tu sens des tensions à la base du crâne au niveau des 1ères  cervicales, tu peux aussi te masser cette zone.

Le roll-on « Coup de pouce digestif » 

Quand tu restes chez toi sans sortir et en faisant moins d’exercice tu peux être tenté de grignoter, avoir envie de cuisiner plus et manger un peu plus que d’habitude ; De l’autre côté, tes dépenses physiques baissent. Sans parler des apéros visio sympathiques avec les copains, la famille. Bref rien de bon pour le régime alors donne un coup de pouce à ton système digestif.

Pour un roll-on spéciale digestion :

  1. 10 gouttes d’HE de basilic à linalol, (top pour les spasmes et troubles digestifs d’ordre psycho-émotionnels),
  2. 5 gouttes d’HE de citron ou de romarin à verbénone (très bon pour faciliter la digestion),
  3. 5 gouttes d’HE de menthe verte (pas la menthe poivrée),
  4. Ajoute ces huiles dans le roll-on. N’oublie pas d’enlever la bille avant !
  5. Complète le tube avec de l’huile végétale : amande douce, argan, sésame…Et tu secoues. 

Quand tu as une digestion lente, des douleurs au niveau de l’abdomen ou des ballonnements, applique ce roll-on au niveau du ventre. Masse de façon circulaire en partant du nombril et en faisant des cercles de plus en plus grands.

Mes astuces pour des roll-on pratiques

Si tu n’as pas de roll on, un petit flacon ambré avec compte-goutte (type flacon d’huile essentielle) fera l’affaire. Avec un rollon ou un flacon avec une contenance de 10 ml tu mélanges le nombre de gouttes d’HE par 2.

Enfin, à la place de l’huile végétale tu peux utiliser aussi un agent émollient :la vaseline, la paraffine…Tu ressens le besoin d’avoir un rollon spécifique pour d’autres gênes ? N’hésite pas à contacter une réflexologue à Lille ou ailleurs.

Utilises-tu déjà des roll-on ? Les fabriques-tu ? N’hésite-pas à nous parler de ton expérience en commentaire !

ATTENTION : 

  • Toutes les HE sont fortement déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans. 

  • À éviter aussi chez les personnes épileptiques. 

  • Pour une application cutanée, il est préférable de toujours diluer les HE dans un peu d’huile végétale ou autre dispersant. 

  • Contre-indications spécifiques :

Verveine citronnée : cette HE est irritante pour la peau. Elle est fortement déconseillée chez les personnes sujettes au malaise vagal.

Laurier noble : cette HE peut être allergisante et narcotique à dose élevée. Donc utilise-la avec parcimonie et toujours diluée dans une huile végétale. Cette HE est aussi à éviter chez des personnes présentant des troubles inflammatoires gastro-intestinaux ou biliaires, idem en cas d’obstructions des voies biliaires ou de diabète.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !