fbpx

Suis Sabrina, experte en nutrition, elle te décortique 4 manières de mieux manger pour respecter ton corps et l’environnement.

I) Manger varié ! 

Le fait de manger varié permet d’apporter à ton corps tous les nutriments dont il a besoin, et donc de manger mieux.

Il n’existe aucun aliment qui contienne tout ce qu’il te faut ! Une alimentation variée permet aussi d’avoir une flore intestinale variée et nombreuse. C’est le gage d’une vie en pleine santé et d’une immunité au top.

Et le petit plus à tout cela : manger autant que possible bio, local et de saison. Ces conseils ont 2 avantages : te permettre d’agir pour ta santé et pour celle de la planète ! 

manger varié

II) Manger biologique pour éviter les pesticides, additifs, produits chimiques… 

Manger bio te permet de limiter ta consommation de pesticides.

Cela te permet aussi de consommer des aliments souvent de meilleure qualité nutritionnelle (plus d’antioxydants dans les végétaux, un meilleur équilibre des acides gras dans les produits animaux, …).

Par contre, rien ne sert d’acheter des myrtilles bio du Pérou ! Mieux vaudra les choisir locales, quand cela sera la saison !  Idem pour le quinoa et le chia : il existe de plus en plus d’alternatives françaises qui resteront de meilleure qualité que du bio venant de l’autre côté de la planète, dont la traçabilité laisse à désirer.

manger local

III) Manger près de chez toi !

Manger local : je l’ai déjà rapidement évoqué ci-dessus, mais je suis persuadée que souvent, favoriser le local reste la meilleure option.

Les normes européennes et françaises en termes de qualité sont souvent plus strictes qu’à l’étranger et cela permet de diminuer son empreinte écologique tout en favorisant l’économie locale !

C’est bien d’acheter des noix chinoises issues du commerce équitable, mais c’est encore mieux d’acheter des noix du Périgord !

manger de saison

IV) Manger en accord avec la biodiversité 

Manger de saison : pour moi c’est THE condition pour qu’un produit soit sain !

Je sais que tu es fan des tomates et des aubergines, mais ne trouves-tu pas qu’elles ont bien meilleur goût en été plutôt qu’en plein hiver ?

Les légumes de saison ont plus de chance d’être cultivés localement et de pousser au soleil et non pas sous de la lumière de synthèse. Crois-moi : cela change tout du point de vue saveur mais aussi qualité nutritionnelle !

Et cela te donnera l’occasion de diversifier ta cuisine et de découvrir d’autres fruits et légumes (les légumes racines en hiver, les petits pois et les fraises au printemps, les courges en automne, …).

Es-tu déjà adepte de ces principes ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
2

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !