fbpx

Le stress et l’épuisement, deux situations que beaucoup de femmes ont déjà vécu. On a le sentiment de devoir mener trop de choses en même temps et de ne plus avoir le temps pour rien. Dans cette situation, il devient vite difficile de vivre autrement qu’avec le sentiment d’être débordée et dépassée par les évènements. Audrey, thérapeute, te donne des solutions pour remédier au surmenage et protéger ton mental étape par étape..

Surmenage : comment j’en suis arrivée là ?

Je repasse le fil des événements pour comprendre… Depuis quelques mois d’importants événements s’enchainent dans ma vie (d’après mes observations, c’est le cas de beaucoup de monde. Donc je suppose que tu peux être concernée aussi par cette remarque). Le genre d’événements stressants, qui durent plusieurs mois. On appelle ça me surmenage !

Alors, voilà où je voulais en venir : le stress et surtout l’épuisement. Car le manque de confiance en soi est un symptôme d’épuisement ! Le stress est la réaction d’adaptation d’un organisme à son environnement. Nous sommes tout le temps stressé, puisque nous nous adaptons en permanence à la vie trépidante qui nous entoure. Les événements peuvent être positifs ou négatifs, ce qui va colorer ta perception du stress. Cependant, même pour un événement positif, ton corps va être sollicité !

L’impression de devoir mener trop de choses en même temps?…Il faut vite éviter le surmenage ! 

tweeter

Quand mon corps me lâche et que je perds confiance

Face au surmenage, ton corps va entrer en phase d’alarme : c’est le branle-bas de combat ! Tout ton organisme se mobilise pour avoir le maximum d’énergie pour faire face à ce qui arrive. S’en suit une phase dite de « résistance ». Elle dépend du temps que dure l’événement. Si tu divorces, la durée de la phase de résistance va être plus longue que si tu dois changer ton pneu qui vient de crever ! Pendant cette phase, tu résistes, tu luttes, tu réfléchis, et tu puises dans tes réserves… Jusqu’à épuisement : quand tu n’as plus de réserve et que tu es à plat, comme une voiture à laquelle on a demandé un peu trop !

Souvent, c’est à ce moment que tu :

  • oublies tes clefs ou ta carte bleu
  • tombes malade,
  • te sens abattue ou irritable,
  • n’as plus d’envie et tout te semble vide de sens,
  • te trouves nulle (et autres critiques que je ne te citerai pas ici, car tu sais de quoi je parle. Il n’est jamais trop tard pour s’entrainer à avoir une parole impeccable !)
comment remédier au surmenage

Sortir le corps du champ de bataille pour remédier au surmenage

Alors oui, quand tu es fatiguée, que l’année démarre avec son lot d’événements marquants et dramatiques, qu’il fait froid, noir et que tes dernières vacances remontent à « y’a  trop longtemps », c’est normal d’être à plat, malade et de manquer de confiance en soi ! Remédier au surmenage passe aussi par le sommeil…Notre corps a besoin de repos pour bien fonctionner. Une chose à faire pour booster sa confiance en soi : repos sous la couette !

Le manque de sommeil, un stress à lui tout seul. Demande aux jeunes mamans qui ont leurs nuits hachées par les tétées ! Se reposer, c’est simple, à porter de main (tu dois bien avoir un lit ou un canapé dans lequel te lover ?!)… Et efficace ! Car si tu lis cette chronique, c’est que je suis sortie de mon lit et que j’ai eu suffisamment d’énergie pour écrire.

remédier au surmenage

Le sommeil, mais pas que, pour venir à bout du surmenage !

Pour éviter de tomber dans l’épuisement, il est important de se ressourcer régulièrement. Bon, je te parle du sommeil, mais peut être que ce n’est pas ton truc. Ce qui compte, c’est que tu trouves ce qui te convienne… Et comme tu es unique, tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi !

Alors, pour t’aiguiller sur le chemin de toi-même, je te propose un petit exercice. Prend quelques minutes pour répondre aux questions suivantes, dans le calme si possible :

  • Qu’est ce qui te préoccupe ces derniers temps ?
  • Comment prends-tu soin de toi ?
  • Qu’est ce qui te fais du bien ?
  • A quand remonte le dernier moment avec toi-même ?
  • Qu’est ce qui t’empêche (éventuellement) de prendre du temps pour toi ?

Qu’as-tu appris de ces réponses ? Toutes les réponses sont bonnes. Et elles ne valent que pour toi : Ben oui ! Tu es unique !

Audrey

LE LIVRE QUI VA T'INSPIRER 📖

Gauthey aurélie est coach professionnelle et une femme au parcours incroyable.
Grâce à ses expériences, elle a aidé chacune de ses coachées à prendre conscience de leur talent, potentiel et puissance. Avec son tout premier livre, elle a décidé de répondre à toutes les questions qu'on a pu lui poser : "Quelle est ma mission de vie ?", "Comment mettre en pratique mes objectifs ?", "Que mettre en pratique pour booster mon business ?".
Si toi aussi tu souhaites avoir la réponse à tes questions,
découvre son livre ➡️ https://amzn.to/38fish0

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
2

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !