fbpx

Qu’on soit de mauvaise ou de bonne humeur, les films feel-good sont toujours une valeur sûre. Ils sont une dose d’inspiration, de créativité, et surtout : ils donnent la patate ! Dans tous les cas, ils ne laissent pas indifférents. Si tu es à court d’idée, cet article est fait pour toi !

Les films feel-good, ou la valeur sûre pour passer une bonne soirée. Mais devant l’immensité de l’offre disponible, repérer un bon long-métrage peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous te proposons cinq films de qualité. Tous déroulent une histoire passionnante, à travers une photographie soignée et un casting aux petits oignons. Ça tourne !

La comédie du déconfinement : Her 

Même si la sortie du film remonte déjà à 2013, Her de Spike Jonze est loin de lasser. Dans le long-métrage, Theodore, campé par le talentueux Joaquin Phoenix, est en manque de connexion après une rupture difficile. Il achète alors un système informatique, une intelligence artificielle nommée Samantha, dont Scarlet Johansson prête sa voix, et avec qui il nouera des liens.

Cette comédie romantique d’anticipation résonne bien étrangement avec la période actuelle. Car le film interroge sur la réalité ou la virtualité de la relation entre le personnage principal et la voix chaleureuse de Samantha. Or le récent confinement a apporté une partie de la réponse. La technologie nous a aidé à rester aux nouvelles de nos proches, et même s’il n’y avait aucun contact physique, les appels et les skypéro étaient bien réels. Her n’a fait que sublimer ses instants, par son scénario bien ficelé, rempli d’amour et d’humour.

Her de Spike Jonze

Un documentaire inspirant : Demain

Il est difficile aujourd’hui de passer à côté des nouvelles pessimistes sur l’environnement. Chaque jour, nous sommes bombardées d’informations annonçant la probable disparition d’une espèce, la déforestation… Difficile de ne pas être accablées quand les documentaires sur la pollution humaine s’accumulent. Mais Demain (2015) ne fait pas partie de ceux-là.

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain est un voyage alternatif à travers le monde. Le réalisateur et l’actrice explorent les solutions déjà mises en place pour créer un avenir plus respectueux de l’environnement et des êtres humains. Le documentaire brille par sa pédagogie, et donne l’envie de déplacer des montagnes ! Pour les amoureuses de la littérature, il existe également sous forme de livre, plus complet.

Demain, film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Wild : le drame empouvoirant

De plus en plus de femmes parcourent les routes du monde seules, chaque année. Parmi elles, c’est parfois le récit d’une autre femme qui les a inspiré : Cheryl Strayed. Après l’échec de son couple et la douleur des addictions, elle décide de tout plaquer pour voyager seule. Objectif : les 1700km de randonnée du Pacific Crest Trail. Elle marchera pendant des jours, avançant au rythme des rencontres,  et de ses pensées.

C’est le scénario de Wild, qui retrace son parcours. Plus qu’un simple chemin de randonnée, c’est une voie pour renaître, en chassant les vieux démons et en renouant avec la nature. Avec bienveillance, le réalisateur Jean-Marc Vallée propose une nouvelle vision de la solitude, comme moment privilégié de réflexion et d’épanouissement. En bref, c’est une véritable inspiration pour se sentir bien !

La comédie engagée : La couleur des sentiments

Un film feel-good signifie aussi un happy ending. Ce n’est donc pas un spoiler alert de te dire que celui de La couleur des sentiments (2011), réalisé par Tate Taylor, est réellement inspirant. Le long-métrage se déroule à Jacksonville au Mississipi (Etats-Unis), dans les années 60, avec en toile de fond, la ségrégation et le sexisme.

A travers une photographie impeccable, La couleur des sentiments raconte les histoires des femmes noires, travaillant comme domestiques chez les riches employeurs blancs. Si certains passages sont révoltants, le film est touchant de sincérité et d’humour. Et mention spéciale pour la belle démonstration de sororité !

Le film feel-good culte : Little Miss Sunshine

Impossible de ne pas mentionner Little Miss Sunshine (2006) quand on aborde les films feel-good ! Plein d’humour, il dresse le portrait de la famille Hoover. Et elle est haute en couleurs ! La mère, Shéryl, tente de garantir un bon équilibre chez elle. Pendant ce temps, son mari Richard cherche à publier un livre de conseils optimistes… Alors qu’il ne cesse de rabaisser ses proches. Renvoyé de sa maison de retraite, le grand-père vit sous leur toit. Entre son obsession pour la drogue et le sexe, il passe sa journée à répéter des leçons de vie.

Et la famille sera rejointe par Frank, le frère de Sheryl, après sa tentative de suicide. Il se rapproche de Dwayne, le fils de Shéryl et Richard. L’adolescent a fait voeu de silence jusqu’à ce qu’il devienne pilote de ligne dans l’armée de l’air. Et la dernière de la famille, Olive, se passionne pour les concours de beauté.

Little Miss Sunshine

Toute cette troupe rocambolesque s’aventure sur les  routes américaines à bord de leur van jaune poussin ! Destination la Californie, pour permettre à Olive de participer au concours national de beauté Little Miss Sunshine. Le périple sera rempli de passages drôles et forts en émotion. Le film agit comme un baume, que dis-je, un soleil sur le coeur… Et c’est tout ce qu’on attend des bons films feel-good !

 

Et toi, quels sont tes films feel-good préférés ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 1
0

un commentaire ?

1 Commentaire

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !