fbpx

Qui a dit que la sieste n’était réservée qu’aux enfants et aux personnes âgées ? Certainement pas Sébastien Marc, auteur de l’ouvrage « Les bienfaits de la sieste« , et il faut dire que les arguments sont convaincants. Entre relaxation, effets positifs sur le cerveau et réduction des troubles du sommeil, nous te dévoilons les 5 avantages majeurs d’une bonne sieste.

Découvre les avantages et vertus de la sieste :

1. Amélioration des performances et diminution des troubles du sommeil

À l’instar d’une bonne nuit de sommeil, une sieste peut donner un nouvel élan d’énergie. Mais surtout, elle diminue l’absence de concentration qui peut survenir quand tu manques de sommeil. Mauvais réflexes, maladresse et petites erreurs… Une sieste et l’attention sera restaurée.

Concernant la diminution des troubles du sommeil, tout dépend du trouble : certains ne peuvent être diminués par une sieste. Par exemple, elle n’est pas recommandée aux insomniaques. Mais s’il s’agit d’une apnée du sommeil, ou d’un mauvais sommeil ponctuel, elle peut aider à retrouver un cycle du sommeil normal.

avantages sieste

2. Autre avantage de la sieste : un meilleur vieillissement

Le sommeil stimule la réparation cellulaire. Donc, si les cellules se réparent, c’est déjà un grand pas sur le chemin du bien vieillir. Ce n’est pas pour rien que le personnel médical recommande aux enfants de longues et bonnes nuits de sommeil. Mais la sieste peut également impacter, en bien, notre épiderme. 

Tu as sûrement déjà remarqué que lorsque tu n’avais pas ton compte d’heures de sommeil et que tu es fatiguée, tu as l’impression de prendre plusieurs années dans la figure… En dormant, les muscles se détendent, et surtout, ils luttent moins contre la gravité. Résultat : avec des bonnes nuits et des siestes, tes rides sont atténuées.

3. Des bienfaits cardiovasculaires et sur le système immunitaire

En cas de manque de sommeil, une inflammation se développe dans l’organisme et augmente l’hypertension artérielle. La sieste fait baisser la tension, et ainsi diminue le risque de maladies cardiovasculaires comme les arrêts cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou l’infarctus. Un corps reposé est la meilleure des armures contre les maladies saisonnières !

Mais pas que : n’hésite pas à t’accorder des temps de repos, notamment si tu es sportive. Lorsque tu dors, les tissus musculaires se réparent, au même titre que tes cellules. Ainsi, tu t’accordes à tes muscles une meilleure récupération, ce qui peut t’éviter des accidents après un effort important.

4. La sieste, moment de relaxation anti-stress

Ah, le stress ! On ne le répétera jamais assez, mais le maître mot pour en venir à bout, c’est bien la détente. Si tu souhaites mener une vie façon dolce vita, avec un état mental serein, pense à inclure dans ta routine une sieste de temps en temps. Après ça, tu pourras prendre des décisions réfléchies, à tête reposée.

Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé à tous ceux qui prennent les routes sur une longue durée de fermer les yeux à fréquence régulière. La sieste améliore la concentration, et permet d’être plus vigilante, qu’on soit en route, ou pas !

Si tu souhaites mener une vie façon dolce vita, avec un état mental serein, pense à inclure dans ta routine une sieste de temps en temps.

 

tweeter
sieste dans la nature

5. Et même des effets positifs sur les fonctions cognitives et la mémoire

Des études ont prouvé que la sieste améliore la mémorisation… alors que la caféine ne les améliore pas, et pourrait même aggraver les performances de notre mémoire ! Alors les chercheurs préconisent, qu’au lieu de prendre une tasse de café pour te réveiller, tu peux profiter d’un temps de sommeil et laisser au cerveau un moment pour assimiler les informations emmagasinées.

Comme tu as pu le lire, la sieste possède de nombreux avantages, comme te mettre de meilleure humeur. Mais attention, ce n’est pas un remède miracle. Si ton mal-être perdure, n’hésite pas à consulter un professionnel de la santé.

Connaissais-tu toutes les vertus de la sieste ? Prête à passer en mode dolce vita ?

LE LIVRE QUI VA T'INSPIRER 📖

Gauthey aurélie est coach professionnelle et une femme au parcours incroyable.
Grâce à ses expériences, elle a aidé chacune de ses coachées à prendre conscience de leur talent, potentiel et puissance. Avec son tout premier livre, elle a décidé de répondre à toutes les questions qu'on a pu lui poser : "Quelle est ma mission de vie ?", "Comment mettre en pratique mes objectifs ?", "Que mettre en pratique pour booster mon business ?".
Si toi aussi tu souhaites avoir la réponse à tes questions,
découvre son livre ➡️ https://amzn.to/38fish0

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
2

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !