fbpx

Impossible d’évoquer les règles sans les protections qui vont avec. Désormais, les tampons et les serviettes hygiéniques ont leur pendant écolo. Et ça, c’est chouette, car tu peux choisir la protection qui te convient le mieux. Pour connaître les options qui s’offrent à toi, Allison t’a dressé un panel d’alternatives écologiques aux protections menstruelles.

La culotte de règles

Nous t’en avons déjà parlé : Lucile avait testé et adopté la culotte Modibodi. Comme un sous-vêtement classique, elle se porte en journée comme en nuit. Sa particularité ? Absorber les liquides menstruels, et ce, selon ton flux. Elle fait partie de ces alternatives écologiques, au confort garanti et zéro prise de tête. Tu n’as pas à penser à changer ta servette ou ton tampon toute la journée. Du coup, tu n’as pas à te balader avec un sac rempli de protections menstruelles non plus !

Tu peux très bien l’enfiler quand tu te lèves pour ne l’enlever qu’en fin de journée. Après quoi, tu peux la laver à la main, ou à la machine à laver comme tous tes autres vêtements. Facile, non ? Plusieurs marques proposent désormais des culottes menstruelles, si bien qu’il est possible d’allier dentelle, liseré doré avec protection hygiénique.

Les alternatives aux protections menstruelles comme le tampon

Les serviettes lavables

Dans la famille des protections menstruelles, les serviettes lavables sont les parentes de la culotte de règle et des serviettes hygiéniques. Contrairement à ces dernières, elles se lavent, pour être reportées aussitôt sèches. Plus besoin de les jeter après utilisation !

Les serviettes hygiéniques que l’on retrouve dans le commerce contiennent souvent des produits chimiques toxiques, ainsi que des perturbateurs endocriniens. Les serviettes lavables sont moins néfastes, à condition de bien les changer régulièrement, et ainsi éviter le choc toxique. Leur atout est davantage leur faible impact écologique.

Les serviettes lavables sont moins néfastes, à condition de bien les changer régulièrement, et ainsi éviter le choc toxique.

tweeter

La coupe menstruelle

Celle qui bat les records niveau impact écologique, c’est la coupe menstruelle, alias la cup. Tu peux l’utiliser presque dix ans ! Conçue en silicone médical, elle s’insère dans le vagin et y recueille le sang menstruel. Aujourd’hui, l’offre s’est multipliée, et il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs. Quant à l’utilisation, il suffit de la changer aux toilettes au bout de quelques heures, puis la rincer à l’eau pour la remettre. Et entre chaque période de règles, il faut la stériliser en la plongeant au moins cinq minutes dans l’eau bouillante.

Certes, au début, l’insertion peut paraître compliquée. C’est au fur et à mesure d’essayer que tu trouveras la méthode qui te convient. De même pour le retrait, tu devras faire attention à bien pincer la base de la cup. La coupe nécessite de connaître son corps, trouver les bons gestes. Mais elle peut être un outil pour mieux te sentir dans ta peau et un peu moins subir tes menstruations.

alternatives protections menstruelles

Une autre alternative : le flux instinctif libre

Si tu souhaites passer à l’étape supérieure, tu peux même t’essayer au flux instinctif libre. Comme le nom l’indique, cette technique implique de laisser libre court à ses règles, sans protection hygiénique. Mais ce n’est pas très évident au début. Tu dois contracter ton périnée pour bloquer le sang dans l’utérus, et le relâcher quand tu passes aux toilettes. Gros défi en perspective !

Que penses-tu de ces alternatives écologiques ?

LE LIVRE QUI VA T'INSPIRER 📖

Gauthey aurélie est coach professionnelle et une femme au parcours incroyable.
Grâce à ses expériences, elle a aidé chacune de ses coachées à prendre conscience de leur talent, potentiel et puissance. Avec son tout premier livre, elle a décidé de répondre à toutes les questions qu'on a pu lui poser : "Quelle est ma mission de vie ?", "Comment mettre en pratique mes objectifs ?", "Que mettre en pratique pour booster mon business ?".
Si toi aussi tu souhaites avoir la réponse à tes questions,
découvre son livre ➡️ https://amzn.to/38fish0

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !