fbpx
Chargement Évènements
Naturellement moi

Journée EndoMarch 2020 : marche pour l’endométriose !

Activités, Culture
v 0
0
mars
28

Lieu

Mairie du 15e arrondissement, 31 Rue Peclet, 75015 Paris

Date

28 mars
  • Cet évènement est passé

Tarif

Décide-toi

Participer
Naturellement moi
endométriose
Myriam, lectrice du magazine et Présidente de l'Association MEMS Métropole (Mon Endométriose Ma souffrance Métropole), témoigne sur une maladie grave qui touche un grand nombre de femmes : l'endométriose. La marche mondiale pour l'endométriose a lieu le samedi 28 mars 2020, on te dit tout.

Myriam, lectrice du magazine, témoigne

– L’endométriose, tu connais?
– Ah oui, c’est pas  la dernière maladie à la mode ?
– Oui, enfin, elle touche quand même 1 femme sur 10 et il y en a qui font même des malaises tant les douleurs peuvent être vives !
– Ah bon, à ce point là ? C’est grave quand même….
– Et oui, et il y en a même qui ne peuvent même plus taffer.. Cette foutue maladie brise aussi des couples et elle a un impact sur la vie sociale.
– Et pourquoi, on en parle autant maintenant ?
– Ben simplement parce que les mentalités évoluent et qu’on brise enfin quelques tabous. Parler de ragnagna, c’est jamais facile alors que c’est pourtant Mère Nature qui a conçu la femme ainsi pour pouvoir enfanter. La vue du sang est pourtant banalisée à la tv, ou sur internet mais une pub TV  pour des couches NANA a fait le buzz juste parce qu’ils ont OSÉ !!!
Si cette maladie touchait les hommes, ça fait bien longtemps, que cette maladie serait connu parce que les douleurs d’une crise peuvent être si violentes que certaines sont gavées aux morphiniques. Et comme moi, cette maladie m’a volé mon rêve d’être maman
– Oh je ne savais pas et j’en suis désolée…
– C’est ainsi, cette maladie est invisible et beaucoup l’ignore encore… d’où l’importance de la faire connaître et de consulter si on a des symptômes car il n’existe pas encore de médicaments pour la guérir. J’ai un lourd parcours avec cette fichue maladie et faire du bénévolat m’a permis à mieux accepter cette maladie chronique. Les associations sont là pour soutenir, informer et sensibiliser le publique.

On part en marche ?

Le samedi 28 mars 2020 se déroulera la 7e édition de l’EndoMarch, Marche Mondiale pour l’Endométriose. Une journée entière pour en parler : conférence, village associatif, puis départ du cortège.
  •  L’ENDOMARCH 2020 consacrera une journée entière d’actions militantes avec notamment une conférence gratuite et en accès libre à 10h00 pour s’informer sur la maladie et les travaux en cours autour de la sensibilisation, la formation, l’organisation de la prise en charge des malades et le développement de la recherche.
  • Un village événement se tiendra sur le parvis de la Mairie du 15e arrondissement dès 11h30 afin que les personnes intéressées puissent venir à la rencontre des partenaires associatifs ou du milieu médical, voir des expositions photos, échanger avec des professionnels, s’informer sur les derniers livres parus sur le sujet etc…
  • Enfin, c’est à 15h00 que le cortège de la Marche Mondiale pour l’Endométriose prendra le départ.
L'endométriose ; faut qu'on en parle !
tweeter

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Activités, Culture
v 0
0
Bon plan
Retrouve le Beauty Break avec plein d’autres événements dans ta box du mois de mai !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !