fbpx
Chargement Évènements
Hyper épanouie

« Habits de lumière » – Festival en Champagne

Activités
v 0
0
déc
13

Lieu

Épernay

Date

Début : 13 décembre 2019 Fin : 15 décembre 2019
  • Cet évènement est passé

Tarif

Décide-toi

Participer
Hyper épanouie
festival en Champagne
Quand la magie de Noël s'empare d'un lieu.. Le festival en Champagne c'est trois jours de spectacle de rue, d'ateliers gastronomiques, d'animations pour enfants et une magnifique parade pour illuminer Épernay.

Au pays du champagne…

C’est un festival qui n’en est pas à son coup d’essai !

La première édition remonte au passage à l’an 2000.  L’idée était à l’origine de proposer “une promenade exceptionnelle tout au long de la prestigieuse avenue, parée, le temps d’une soirée de décembre, d’illuminations et de décors uniques”. De quoi fêter dignement l’arrivée du nouveau millénaire.

Depuis, la capitale du champagne, Épernay, se pare chaque fin d’année de ses plus beaux atours pour mettre en lumière les richesses gastronomiques de la région dans une ambiance festive. L’art de vivre local est représenté notamment  par des démonstrations de cuisine par de grands chefs, des ateliers œnologiques et des dégustations de produits du terroir. Miam !

L’évolution du festival en Champagne

Avec le temps « Habits de Lumière » s’est développé, sans perdre son idée première de fête et de mise en valeur patrimoniale.

Depuis 2012, des nouveautés sont venues s’ajouter. Notamment, un rendez-vous gourmand pour les enfants “Concours des p’tits pâtissiers.” Pour proposer deux belles soirées festives, un feu d’artifice illumine également le ciel le samedi soir depuis 2014.  Un grand nombre de thématiques ont déjà été abordées au fil des années : les années folles, le blanc, les couleurs, la mode, le voyage, l’inattendu le cinéma, l’imaginaire, swinging sixties ou encore les machines fantastiques et l’univers de Jules Verne.

Des parrains prestigieux ont également encadré la fête lumineuse. Il y a eu notamment le réalisateur Claude Lelouch, la journaliste culinaire Julie Andrieu, le meilleur Sommelier du Monde Philippe Faure-Brac, le Chef-Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, Jérôme Chaucesse, ou le créateur du guide du Routard Philippe Gloaguen.

La renommée croissante du festival, lui vaut désormais le titre de “rendez-vous incontournable de la fin d’année en Champagne”. L’évènement attire d’ailleurs plus de 35 000 spectateurs chaque année.

3 jours de fête pétillante

Durant trois jours, la ville s’éclaire et met en place de nombreuses animations. Découvre le détail !

Les vendredi et samedi soirs, des spectacles de rue pour tous les âges, des animations musicales, des bars à champagne et un feu d’artifice seront de la fête. Ces soirées permettent de mettre en lumière l’avenue de Champagne et les grandes Maisons qui ont fait sa réputation. 

Le samedi, la gastronomie fait son show, lors des “Habits de Saveurs”. Le matin, les Chefs étoilés s’associent aux Maisons et Vignerons locaux et aux producteurs. Lors d’une démonstration dégustation ouverte au public, une recette inédite est créée. L’après-midi, des petits chefs en herbe tentent leur chance lors du Concours des p’tits pâtissiers. Des ateliers “mets et vins” et des visites de caves clôturent cette journée du goût. 

Le dimanche, c’est le moment “vintage » !  Tu découvriras, dans les rue d’Epernay, une parade de plus de 400 véhicules anciens. L’après-midi, un rendez-vous gourmand est proposé aux enfants avec un grand goûter.

Pendant le mois de décembre, fait plaisir à tes yeux et à ton palais avec l’art de vivre à la champenoise. Cette année la ville attend pas loin de 45 000 visiteurs sur le week-end ! Tu seras là ?

Christmas is coming en Champagne !
tweeter

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Activités
v 0
0
Bon plan
Retrouve le Beauty Break avec plein d’autres événements dans ta box du mois de mai !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !