fbpx
Chargement Évènements
Hyper épanouie

Colloque : « Le corps des femmes, de la norme, à la résistance »

Culture
v 0
2
nove
22

Lieu

Palais de la Musique et des Congrès (P.M.C.), Place de Bordeaux - Salle Erasme

Date

22 novembre 2018 à
8 h 15 min - 17 h 30 min
  • Cet évènement est passé

Tarif

Gratuit

Décide-toi

Participer
Hyper épanouie
Le 22 novembre, la ville de Strasbourg organise un colloque en lien avec la lutte contre les violences faites aux femmes. Si toi aussi, tu t'interroges et aimerais en savoir d'avantages sur la question des normes et des contraintes imposées aux femmes, inscris-toi !

Résiste !

Le 25 novembre, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans cette optique, la ville de Strasbourg met en place en partenariat avec les associations locales, un colloque sur le sujet.  

Pour sa 9ème édition, l’événement aura pour but d’amener à te questionner sur les normes et les contraintes posées par la société pour façonner l’image du corps de la femme et l’idéal de féminité.

C’est à quel sujet ?

Chaque femme, ou fille, a en tête des avis ou des leçons qui lui ont été dictés au cours de sa vie. Toi-même, tu es appelée à te référer à ces normes. De ce fait, celles qui ne répondraient pas aux critères imposés risquent mépris ou invisibilité. Bien ancrées dans les esprits de chacune, ces inégalités sont paradoxalement peu perceptibles et peu remises en cause dans la vie de tous les jours.

Le colloque proposera donc de s’interroger sur les thématiques suivantes : Quelles sont ces inégalités ? Est-il toléré d’en sortir? Comment et pourquoi le faire ?

Demandez le programme !

Des intervenants et intervenantes viendront mettre en lumière ces thématiques. Ils et elles aborderont, aussi, leur manière de casser les diktats imposés par la société. 

La petite nouveauté de l’année? La librairie “Quai des brumes” sera présente lors du colloque pour la vente d’ouvrages en rapport avec le thème de la journée.

Un petit creux ? Des Foodtruck « Pur Etc » et « A mi-chemin » ainsi que le Café Truck « Omnino » seront à ta disposition sur place.

Conclure en beauté

La journée se conclura à 20h par un concert également gratuit et sans inscription, ouvert à tous, inscrits ou non au colloque. C’est la chanteuse Mathilde qui fera les honneurs, artiste impliquée dans les violences faites aux femmes. Elle interviendra aussi pendant le colloque pour un “Show Case acoustique.”

Infos

Cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Ouvert à toutes et tous, ce colloque  souhaite suivre la volonté de la municipalité d’inscrire la culture de l’égalité Homme-Femme parmi ses priorités politiques.

Inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-22-novembre-le-corps-des-femmes-de-la-norme-a-la-resistance-47811207609?aff=ebdshpsearchautocomplete

Une mise en lumière sur la question des normes et des contraintes posées par la société sur les femmes.
tweeter

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Culture
v 0
2
Bon plan
Retrouve le Beauty Break avec plein d’autres événements dans ta box du mois de mai !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !