Valérie, notre conseillère mode experte t’explique comment avoir du style à 45 ans et plus, ou l’art de rester féminine, belle et jeune sans en faire trop.
Passé la barre fatidique des 45 ans, on se pose des questions existentielles sur la mode : est-ce fini pour moi ? dois-je passer aux robes à fleurs et aux bas de mamies ? Pas question !
« Arrivé à l’âge « Sénior » rester tendance sans excès de « jeunisme » n’est pas toujours évident. Pour celles qui ne le savent pas encore, on est considéré comme sénior à partir de 45 ans ! Et oui, c’est moche mais c’est comme ça. Alors comment trouver le juste milieu entre un look « jeunette » et « mémère » ? » – Valérie
Le principe est simple : il faut absolument éviter les trop, trop, trop… Trop court, trop flashy, trop décolleté, trop maquillée… !
Certes, on a plus 20 ans mais on a l’avantage de bien mieux se connaître ! L’important est d’être dans l’élégance de la femme-femme. Alors on utilise les tendances, en y piochant quelques belles pièces pour ne pas sombrer dans un style trop classique.
Etre vigilante sur le choix des matières
Avant tout, on allège sa silhouette avec de belles matières fluides, des tissus soyeux mais pas trop brillants car en attirant la lumière, ils accentuent le volume. On recherchera surtout des tissus qui ont de la tenue, qui n’épouseront pas la silhouette au millimètre près (façon chausse-pieds) mais qui ne seront pas trop amples non plus. Inutile de donner du volume si ce n’est pas nécessaire ! Une règle d’or : on s’habille à sa juste taille.

Blancheporte – Chemise fluide
Jouer la sobriété niveau couleurs
On évite les coloris trop violents et flashy qui au lieu de donner un coup de jeune risquent de marquer d’accentuer les petits défauts du visage (non, non, non, on ne veut pas de ça !). Les couleurs douces et chaudes seront à privilégier. On ose les imprimés graphiques ou à petits motifs et, dans ce cas, on joue la sobriété pour le bas avec un pantalon carotte par exemple, une jupe crayon ou une jupe midi selon la morphologie.
Mettre en valeur ses atouts
On opte également pour de jolis décolletés arrondis, danseuse ou en forme V pas trop profonds, des robes forme cache-cœur féminines à souhait ! Et Pour celles qui n’aiment pas dévoiler leurs bras, la manche ¾ est idéale.
Adopter les basiques
Le jean est une passion ? On le choisit bien coupé sans trou, ni autres effilochages, on a passé l’âge…ni trop taille basse, ni trop taille haute de couleur foncée, ça amincit et c’est un excellent basique !
On peut l’associer tantôt avec une belle chemise blanche, une tunique imprimée, une blouse vaporeuse ou simplement avec un pull fin en cachemire par exemple. Ajoutons un blouson en cuir, une veste, un manteau ou un joli trench : le jean permet une multitude de combinaisons pour une élégance assurée quel que soit le programme de la journée.

Blancheporte – Pull en cachemire
Avoir du style à 45 ans grâce à l’accessoire
Les accessoires quant à eux sont nos meilleurs alliés pour apporter une touche de fantaisie et de peps. C’est avec eux qu’on dynamise sa silhouette et qu’on évite un style trop classique : un sac ou une paire d’escarpin de couleur pour relever la tenue, une étole colorée, des bijoux (on peut oser les bijoux imposants), des lunettes « couture » mais à condition surtout de ne pas tous les cumuler sous peine de retomber dans le trop, trop trop… !
Tout miser sur la coupe de cheveux
Pour le maquillage on se concentre sur le teint qui doit être impeccable et frais et on reste légère sur le reste. Pour la coiffure, une coupe et une couleur mal adaptées peuvent ruiner tous nos efforts et nous faire prendre 10 ans ! On n’hésite pas à couper car les cheveux ont tendance à perdre de leur vitalité avec l’âge et puis rien de telle qu’une belle coupe effet coiffée-décoiffée dynamique plutôt qu’un chignon ou une queue de cheval.
En résumé on affiche une belle harmonie tout en élégance, un brin sensuelle et dans l’air du temps. L’essentiel est d’être en accord avec ce qu’on a envie de « dire » de nous-même afin d’avoir du style à 45 ans et plus. Mais surtout, notre propre style !
Vous aimerez certainement notre article concernant les tenues de réveillons dans le même thème 🙂
Bravo Valérie
Ton commentaire est clair , simple ,même avec 20 ans de plus on peut se projeter et suivre tes conseils avec lesquels je suis tout à fait d’accord.
A bientôt
Je vous embrasse. Annie
Bonjour Valérie,
Tes conseils sont judicieux et me conviennent tout à fait en matière de coloris, coupe de cheveux et choix de tenues adaptées à la quinquagénaire que je suis!
J’attends ton prochain article avec impatience!
Bravo Valérie. Ton article est super et ma visite sur ton site http://www.capital-image.fr me donne envie d’aller plus loin car certaines de tes prestations m’intéressent !! A bientôt. Françoise
Bonjour Valérie,
Très bel article… Félicitations!!! et merci pour ces précieux conseils.
Bonjour Valérie, j adore ton article même si je n ai pas encore 45 ans.J ai hâte de découvrir tes prochaines chroniques!!à bientot
A reblogué ceci sur giulialolablogueusemodecurveet a ajouté:
un autre article de Valérie, je dis bravo et je suis totalement en accord