fbpx

Il n’y a aucune honte à être dans un bad mood. Dans certain cas, on ne sait pas comment remonter la pente. Alors on commence par quoi ? Delphine, notre experte en aromathérapie,  t’a concocté des conseils en aromathérapie et des rituels quotidiens de guerrière pour retrouver le peps qu’il te manque !

Tout d’abord, respire !

L’énergie est constituée entre autre de l’alimentation et de la respiration. Le corps a besoin de s’oxygéner chaque jour pour bien fonctionner. 

Alors prends tes baskets et va marcher. Même 30 min c’est déjà bien. L’idéal ? Le faire chaque jour ! 

Tu peux aussi faire des exercices de respirations comme le tai chi et  le qi gong. Ces pratiques sont excellentes lorsqu’on les pratique régulièrement. ( Pas une fois toutes les 2 semaines quoi 😏)

Ta respiration est souvent trop courte et trop rapide. Alors pose-toi. Inspire par le nez sur 4 temps. Expire par la bouche sur 4 temps. Fais cela pendant 3 à 5 min. 

C’est un excellent exercice pour retrouver son calme et évacuer les tensions. Imagine-toi en plus dans un lieu que tu adores et qui t’apaise : une plage, un coin de verdure, un jardin… Tu redeviens calme en 3 minutes !

Enfin pense à aérer ton intérieur. Ouvre les fenêtres tous les matins lorsque tu te lèves pendant 10-15 min. Ceci renouvelle l’air et permet aussi d’évacuer les microbes… Oui oui même en hiver, on brave le froid ! 

Hop hop hop je me rebooste !

tweeter

Ton assiette donne le ton !

Tu  te doutes bien qu’une alimentation la moins industrielle possible est la plus énergisante. C’est simple : plus les aliments seront bruts plus ils seront chargés en énergie. 

Donc on oublie les plats cuisinés tout prêts, c’est pratique mais ce sont des aliments très pauvres en vitamines et minéraux.  

Pas besoin d’être un grand chef. Il existe pleins de recettes simples et rapides pour faire soi-même la cuisine sans y passer des heures : soupes, salades, purées, plats de pâtes, tartes maison, salade de fruit…. 

Et pourquoi ne pas commencer par un petit cocktail pour être en forme ?  

Procure-toi les ingrédients suivant : 

  • 20 cl de jus de grenade frais,
  • 1 carotte,
  • ½ citron,
  • 8 à 10 fruits rouges : cassis, framboise, myrtille

Presse-le demi-citron. Prépare la carotte coupée en morceaux et les fruits rouges dans une centrifugeuse. Mixe-les, rajoute le jus de grenade et le ½ jus de citron. 

C’est prêt ! Tu peux aussi, si tu aimes, rajouter quelques lamelles de gingembre que tu mixeras avec la carotte et les fruits rouges.

Des aliments booster pour un rituel quotidien !

Sais-tu qu’il existe des aliments avec des supers-pouvoirs ? Le premier de ma liste c’est l’acérola car c’est l’un des fruits le plus chargé en vitamine C naturelle.

100 g de ce fruit frais et mûr contient 1500mg de vitamine C soit 100 fois plus que dans l’orange.  Pas mal non ?

En plus, l’acérola contient aussi des vitamines A et B.  Il est utilisé traditionnellement pour lutter contre la fatigue, stimuler le système immunitaire. Donc c’est un véritable allié à cette période de l’année. 

C’est un très bon détoxifiant contre les substances nocives tels que le tabac, la pollution… Tu le trouves sous forme de poudre, comprimés ou de jus. Tu peux donc l’utiliser aussi dans ton cocktail forme du matin.

La gelée royale est aussi un concentré de protéines, vitamines et de minéraux.  Elle contient entre autre beaucoup de vitamines du groupe B (B3, B5, B9), du fer, cuivre et phosphore.

Ces nutriments sont essentiels pour lutter contre la fatigue et agir sur le système nerveux. Elle se consomme sous forme solide. Il faut la choisir bio et artisanale si possible.

Fais une cure de 40 à 45 jours pour ressentir les effets. L’idéal c’est de faire une cure au moment de l’arrivée de l’automne octobre-novembre pour doper tes défenses immunitaires et entre février-mars pour retrouver de l’énergie. 

L’huile essentielle d’épinette noire

L’épinette noire est une huile puissante en cas de fatigue chronique. Elle agit sur le système nerveux et tonifie. Cette huile essentielle est à la fois apaisante, et revitalisante. Cela permet de réduire le stress. En plus, l’odeur rappelle le sapin de Noël ! 

Si tu veux avoir un coup de boost, dilue 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Applique cette solution le matin en massant activement après ta douche la zone des surrénales. 

Pour trouver cette zone, penche-toi en avant. Sens la zone où se trouve tes dernières cotes. C’est là, sous tes dernières côtes que sont placées les surrénales. 

Si tu recherches plutôt à évacuer le stress, de la journée, tu l’utiliseras le soir en respirant son odeur au flacon ou en la diffusant 10 à 15 minutes dans la pièce.

Revitalise-toi grâce à l’aromathérapie ! 

Pour avoir toute l’énergie nécessaire à une bonne journée, voici un petit mélange aromatique revitalisant :

  • 10 gouttes d’HE d’épinette noire,
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de pamplemousse,
  • 10 ml d’huile végétale  (amande douce, olive, sésame)

Masse la zone des reins le matin après la douche.

Effectue ces rituels avec une musique qui te réveille, ou qui te donne la pêche… Tu vas remonter la pente comme une flèche ! 

Quels sont tes rituels matinaux pour bien commencer la journée ? 

Attention : Les  huiles peuvent provoquer des allergies cutanées, fais un test avant sur une petite partie de ton poignet. Comme toutes les huiles essentielles elles sont déconseillées chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. De plus l’épinette noire est déconseillée chez les personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !