fbpx

L’assiette verte (salade et salade), n’a rien de sain en tant ue tel. Bien manger  passe aussi par le plaisir et la variété. Suis Sabrina qui t’a préparé le petit guide SOS Healthy food pour s’y retrouver ! Avec gourmandise évidemment.

Manger sain, ça veut dire quoi  exactement ?

Cette question peut sembler bête mais finalement, est-ce que tu sais y répondre ?

On entend souvent dire à la télé, manger sain, c’est manger 4 à 5 portions de fruits et légumes par jour, c’est limiter le sel, limiter le sucre, limiter le gras…OK, mais concrètement : je mets quoi dans mon assiette ?

En fait, manger sain, c’est apporter à ton corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner et être en bonne santé sur le long terme. C’est aussi éviter ou limiter les aliments qui te sont néfastes…et cela est souvent propre à chacun !

Et oui, si on s’accorde pour dire que trop de sucre ou les sodas, c’est mauvais, en revanche d’autres aliments peuvent être mauvais pour certains et très bons pour d’autres.

Par exemple :

Martine, a un intestin fragile depuis toujours. Les légumes crus lui donnent des ballonnements de folie et des crampes abdominales. Même si les crudités sont réputées comme étant bonnes pour la santé, elle va devoir les éviter pour que son corps se sente bien.

Ou encore Sabine qui a une hypersensibilité à certains aliments, dont le quinoa. Quand elle en mange, cela lui déclenche des tendinites… Là encore, elle devra à tout prix éviter cet aliment pourtant classé dans la case ‘super-aliment’…

Il pourrait presque exister autant de modèles d’alimentation saine qu’il y a d’individus ! En fait, il reste quand même possible de donner les grandes directions pour manger sain au quotidien.

L’healthy food ou comment manger sainement

tweeter
running bases alimentaires

Pour manger sain, applique la règle des 3 V

Cette règle n’est pas de moi mais du Dr Anthony Fardet avec qui j’ai eu la chance d’échanger et d’intervenir il y a quelques jours. Je vais t’en faire part car elle résume clairement ce en quoi je crois profondément.

Pour manger sainement, il faut donc une alimentation VEGETALE, VRAIE, VARIEEet autant que possible, bio, locale et de saison !

sport cool

Quelques explications s’imposent. Une alimentation saine c’est donc une alimentation :

  • VEGETALE

Remet les végétaux au cœur de l’assiette ! Pas un repas sans légume et 1 à 2 fruits/jour. À chaque repas principal, cela doit donc représenter la moitié de ta portion.

Et oui, ce n’est pas le féculent qui doit constituer la plus grosse partie de ton repas mais bien les légumes (et non, la pomme de terre n’est toujours pas un légume 😉 ).

Tu cherches  des astuces pour inclure plus de légumes dans tes plats ? On a ce qu’il te faut. N’oublie pas la catégorie “Dans l’assiette” sur le mag !

  • VRAIE

Une alimentation vraie, c’est une cuisine préparée à base de vrais ingrédients, issus du vivant : viande, poisson, légumineuses, céréales, légumes, épices, …

Cela revient donc à éviter les produits ultra-transformés contenant des additifs, des texturants, des E-machin-chose.

Plutôt qu’un steak végétal industriel qui tente de recréer la texture et le goût d’un vrai steak, prépare-toi des falafels maison ou mange une bonne cuisse de poulet ! 

Ton corps te dira merci ! Dis-toi que si tu ne reconnais pas l’ingrédient sur un emballage, c’est que ton intestin ne va pas le reconnaitre non plus. Ce n’est pas bon pour lui.

  • VARIÉE

Essaye un jour de compter le nombre d’aliments différents que tu consommes sur une semaine, tu verras, ce n’est pas énorme (une quarantaine, selon certaines études…contre plus de 140 dans certaines tribus d’Amazonie !). 

La preuve : en termes de féculents, à part les pâtes, le riz, la semoule et la pomme de terre, tu manges beaucoup d’autres choses ? Et pourquoi pas changer un peu et tester le quinoa, le sorgho, le millet, le sarrasin, ou encore l’amarante ?

Rassure-toi, pas besoin de voyager loin pour trouver ces produits, il suffit souvent d’aller faire un tour au magasin bio près de chez toi !

Le fait de manger varié permet d’apporter à ton corps tous les nutriments dont il a besoin.

Il n’existe aucun aliment qui contienne tout ce qu’il te faut ! Une alimentation variée permet aussi d’avoir une flore intestinale variée et nombreuse. C’est le gage d’une vie en pleine santé et d’une immunité au top.

Et le petit plus à tout cela : manger autant que possible bio, local et de saison.(un deuxième article pourra t’aider à mieux comprendre l’importance de tout ça !)

Ces conseils ont 2 avantages : te permettre d’agir pour ta santé et pour celle de la planète ! 

J’espère que ces conseils te permettront de te décomplexer vis-à-vis de la healthy food et surtout de faire du bien à ton corps en faisant les bons choix au quotidien !

Es-tu déjà adepte de ces principes ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !