fbpx

Yes ! Tu as décroché un entretien pour le job dont tu rêvais ! « Comment je m’habille ? Je dois vraiment mettre un tailleur ? » Avant de te précipiter dans ton dressing prends le temps de te poser les bonnes questions avec Valérie Fievet, notre experte mode. Quelle tenue pour une entretien en 2020 ? 

Exit ou pas le tailleur pour mon entretien ? 

Il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de la fonction et du poste que tu vas occuper. La place dans la hiérarchie, et le contexte professionnel global dans lequel tu vas évoluer sont aussi à prendre en compte !

S’il est vrai que les codes vestimentaires en entreprises semblent un peu moins formels aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que tu as un objectif précis. Tu dois impacter positivement le recruteur en lui faisant passer les bons messages et montrer ta crédibilité.

La tenue parfaite pour un entretien d’embauche !

tweeter

À compétences égales on préfèrera toujours choisir le candidat qui représentera le mieux l’ADN de l’entreprise.

Un entretien se prépare : des questions… À la tenue vestimentaire ! Et plutôt deux fois qu’une !

« Ton image professionnelle est ta 1ère carte de visite. Elle va « parler de toi » avant même que tu aies prononcé le moindre mot ! » 

Choisir la bonne tenue : se poser les bonnes questions

S’il n’est pas toujours facile d’exprimer sa personnalité au travers de sa tenue vestimentaire, le challenge est de taille pour un entretien. Néanmoins il ne s’agit pas non plus de porter une tenue qui ne te correspond pas et dans laquelle tu ne seras pas à ton aise. #j’ailairdunpingouin

Pour éviter d’être « à côté de la plaque » pose-toi déjà ces quelques questions :

  • Quels sont les codes vestimentaires habituels pour ce type de poste ?
  • Vais-je être amenée à être en contact fréquent avec de la clientèle ? Des prospects ? Des collaborateurs ?
  • Quels messages ai-je envie de transmettre ? (rigueur, confiance, ouverture, sociabilité…)

N’oublie pas non plus de checker les valeurs de l’entreprise

Collecte un maximum d’informations sur l’entreprise (image de marque, valeurs, positionnement, produits ou services, typologie de clientèle, etc…) Cela te permettra d’ajuster au mieux ta présentation.

Comprendre le « langage » de tes vêtements

Les coupes, les formes, les tissus, les couleurs, les imprimés, transmettent des informations sur ta personnalité

Un exemple : 

  • Les coupes structurées, les lignes droites, les imprimés géométriques, les couleurs sombres sont à privilégier si tu as besoin de donner une image rigoureuse et cadrée.
  • Les coupes fluides, les imprimés à petits motifs comme les pois ou les courbes, l’utilisation de couleurs adoucies donnent plutôt une image d’ouverture et de communication.

Autrement dit, si tu dois exercer une fonction où les contacts humains sont importants, ton style vestimentaire doit indiquer que tu es accessible.

Tu vois déjà quel style convient à ce stade ? 

« Bien choisir sa tenue c’est aussi une manière de dire que tu prends cet entretien au sérieux. Tu as bien compris les valeurs de l’entreprise et la fonction que tu vas occuper, bref tu fais déjà un peu partie du clan »

L’influence des couleurs sur ton entretien

La couleur fait aussi partie de ta communication non-verbale. En effet toutes les couleurs ont une symbolique, à la fois positive et négative.

Il est intéressant de les connaître pour les utiliser à bon escient particulièrement dans le cadre d’un entretien.

Le bleu par exemple est symbole d’ouverture, de rassemblement, dans sa nuance plus foncée il représente l’ordre, la maîtrise, la rigueur.

Le rouge est symbolique de dynamisme, de confiance en soi et de combativité

Tu as déjà un caractère affirmé ou une tendance à réagir vivement ? Évite le total look rouge pour ne pas accentuer ce trait de personnalité ! Utilise cette couleur partiellement, par exemple sur tes accessoires. 

À l’inverse, si tu as besoin de booster ta confiance en toi pour cet entretien, n’hésite pas à porter une touche de rouge.

Après avoir défini les couleurs que tu souhaites privilégier en fonction de tes qualités et traits de personnalité, tu pourras passer au mix des 2 : colorimétrie et message.

Il te suffira de trouver le juste milieu entre ta colorimétrie personnelle c’est-à-dire les couleurs qui te mettent en valeur et le message que tu souhaites faire passer. 

Comment trouver le bon équilibre pour ta tenue ?

Le bon équilibre c’est de choisir une tenue : 

  • soignée qui mets en valeur ta silhouette, 
  • qui parle de toi avec authenticité 
  • Et dans laquelle tu te sens prête à conquérir le monde. 

En 3 mots une tenue « professionnelle-efficace-persuasive »

Tout comme toi je sais bien qu’on ne peut pas se faire une opinion uniquement basée sur l’apparence.

Reconnais que c’est quand même plus facile de faire bonne impression tout de suite pour ne pas devoir « ramer » durant l’entretien pour inverser la vapeur… Non ?

L’Image Professionnelle est l’un des items du Personnal Branding, alors sois la meilleure ambassadrice de ta marque.

Prends le temps de travailler ton individualité, tes talents, tout ce qui fait de toi une experte dans ton domaine, révèle-toi !! 

Quelles sont tes astuces pour trouver facilement ta tenue pour un entretien ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Bien dans mon look
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !