fbpx

Bin oui, tu es comme tout le monde avec un “sac de trucs inavouables”. Comment gérer le côté sombre de ta personnalité, tes parties les plus inavouables ? Cerise t’en parle pour te libérer !

Les parties les plus inavou-quoi ?!

Mais siii, tu vois très bien de quoi je veux parler !! C’est ce besoin d’avoir toujours raison, ta maladresse, ta radinerie, tes sautes d’humeur, ta sournoiserie, cette facilité à critiquer les autres meufs… Bref, les côtés moins reluisants de ta personnalité ! Ceux qu’on préférerait que personne ne voie !

Apprenons à aimer nos imperfections!

tweeter

Pourquoi essayer de cacher nos défauts ?

L’être humain est un animal sociable. Il a besoin du groupe pour vivre. Ce qui explique que nous ayons très peur du rejet, de l’abandon ou encore de l’humiliation. Car nous avons besoin d’être aimé et accepté des autres. Pour cela, nous masquons nos imperfections, pensant que si les autres les découvrent, ils nous renieront ! Il faut accepter les côtés lumineux comme les côtés sombres de ta personnalité…

La vérité : personne n’est parfait !

Et oui, c’est la triste vérité ! Il n’existe pas une personne sur Terre qui soit parfaite ! C’est impossible (bon et en plus, ce serait chiant à mourir non ? Imagine si tout le monde était pareil) ! On a tous un côté sombre dans notre personnalité…

D’ailleurs, quand tu admires (ou envies) une autre personne, tu ne regardes souvent que quelques-uns de ses traits de personnalité. Tu ne prends pas en compte l’entièreté de sa personne.

Souvent, tu dresses un portrait-robot idéal en associant les qualités de plusieurs personnes que tu voudrais voir réunies en toi ! Et puis tu te compares à ce portrait-robot en te sentant inférieure. Sauf que cette personne n’existe pas dans la vraie vie.

Si tu apprenais à t’accepter telle que tu es, avec tes parts sombres ? Ce serait quand même plus simple, n’est-ce pas ?

Aimer ses imperfections : le mode d’emploi

1. Commence par faire la liste de tes défauts. Des traits de caractère que tu n’assumes pas. Sois honnête avec toi-même, n’en oublie aucun ! (on te connait !)

2. Maintenant, cherche quelle utilité ils ont pour toi ! À quoi te servent-ils ? Si par exemple tu es radine, ce défaut te permet d’économiser de l’argent et d’être indépendante financièrement ! Et par extension de te mettre en sécurité en cas de coup dur ! 

3. Remercie-les de te protéger comme ils le font ! 

4. Donne-leur un petit nom sympa (ex : Didine la Radine). Pense à ça la prochaine fois que tu es en pleine démonstration de ton défaut !

5. Rigole et dédramatise la chose ! Il faut apprendre à t’excuser aussi lorsque c’est nécessaire !

6. Parle de ton défaut ! Verbalise-le ! La honte disparaît lorsqu’on exprime les choses à voix haute. Bon évidemment, choisis des personnes de confiance pour crier ça haut et fort ! Surtout dans un premier temps, si tu n’es pas encore très à l’aise.

7. Assume et rappelle-toi que tout le monde a des défauts. C’est comme ça ! C’est la vie. Tu trouveras des personnes dont tu supportes les défauts et vice-versa !

Prête à assumer ta part inavouable au monde entier… Ou presque ?!

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !