fbpx

On parle de l’upcycling dans tous les secteurs… Mais ce n’est pas toujours facile de le mettre en pratique ! Nathalie, notre mordue de déco, te donne toutes ses astuces pour appliquer l’upcycling à ton quotidien 

Mais c’est quoi l’upcycling au fait ?

Pour être sûr que l’on parle bien tous de la même chose, commençons par les bases !  Chaque décennie a une nouvelle dénomination pour la récupération. L’upcycling dont la traduction littérale est « recycler vers le haut », est apparu en 2002 par le biais de « Cradle to cradle : Créer et recycler à l’infini » écrit par l’architecte William McDonough et le chimiste Michael Braungart. 

La définition est la suivante : 

l’upcycling (surcyclage)  consiste à réutiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour leur affecter une valeur supérieure, une utilisation différente ou une autre destination comparées à leur usage initial.  

Cette action de recyclage s’insère dans une démarche de développement durable. Leur élaboration est la plupart du temps artisanale et l’objet fabriqué est souvent unique. Les matières initiales sont alors sublimées. Après la réparation, il correspond au second moyen de réutilisation des objets 

Alors pourquoi c’est cool d’avoir de la déco upcyclé  ? Où trouver des idées ?  

L’upcycling : bon pour ton moral et la planète !

L’upcycling est un moyen de diminuer  les déchets et  de réduire l’impact écologique. La planète te dit MERCI de penser à elle… Comme tu réutilises les objets, tu permets la diminution du volume des déchets. C’est toujours ça qui ne partira pas en fumée dans l’atmosphère, qui n’ira pas en décharge,  ni dans la nature et les océans. 

C’est aussi un bon moyen de décorer ton home sweet home à moindre coût. Qui dit moins de matières premières à fournir, dit un coût plus faible surtout si tu fabriques toi-même. Néanmoins lorsque tu achètes du mobilier ou de la déco surcyclée qui est réalisée par un professionnel, cela demande du temps et de la main-d’œuvre de repenser, transformer un objet ou un meuble … Cela ne sera pas forcément moins cher.

Enfin, tu as la fierté de faire toi-même. Tu peux personnaliser tes meubles en terme de couleurs ou de dimensions. T’approprier tes objets, tu as l’envie de te différencier et d’exprimer ta créativité. Être fière d’avoir un objet unique, fait avec amour de tes petites mimines…  Il n’y a rien de mieux pour booster ta confiance en toi que de pouvoir dire : “c’est moi qui l’ai fait”. 

L’upcycling concrétement

Bien évidemment, tout le monde n’est pas une experte du DIY dans l’âme.  Toutefois, il n’y a pas forcément besoin d’être une reine du bricolage pour se lancer

Tout… ou presque  peut être « surcyclé » ! Carton, bois, acier, aluminium, verre, plastique, textile, cuir… Il suffit de laisser libre cours à ton imagination. 

On commence par des petits objets 

Certains objets demandent peu de transformation avant leur réutilisation. Par exemple, de simples bocaux ou  bouteilles en verre peuvent se transformer en de jolis vases sans beaucoup d’efforts. Des boîtes de conserve en porte-crayons. Des  manches de rouleaux à peinture en porte rouleaux de papier toilette. 

Quand tu es plus en confiance attaques-toi à plus gros…  Pense à ce que ton objet peut devenir, essaye de poser un regard neuf sur lui. Demande-toi si tu ne peux pas lui donner une nouvelle vie.  Si oui Alors, dessine, mesure, coupe, colle, peint… Surtout amuse-toi !

Tu ne te sens pas capable de te lancer seule ?

Des solutions existent ! Tout d’abord les tutoriels, ils en existent des centaines sur pinterest, les blogs déco ou youtube ! 

Tu peux trouver ton bonheur dans des  ateliers  des makers et des fab labs  où on va t’aider à faire toi-même. C’est aussi de bons  endroits pour découvrir des réalisations qui peuvent être des sources d’inspiration ou de bonnes idées de cadeaux.

Le bricolage ce n’est vraiment pas ton truc …

Mais tu souhaites quand même avoir des objets et meubles surcyclés. Alors, tu peux toujours te tourner vers les créateurs éco-design ou vers les enseignes spécialisées.

Par exemple, Atelier Emmaüs propose des objets fabriqués avec des matériaux prélevés dans les gisements de rebuts mobiliers d’Emmaüs, ou encore Q de bouteille qui donne une seconde vie aux bouteilles de vin en les transformant en verre de table, vases et bougies … Je suis  extra-fan de cette entreprise très créative et en plus elle est des Hauts de France !

Comme tu le vois l’upcycling c ‘est une vraie notion de développement durable et d’artisanat.

J’insiste sur le mot artisanat pour te faire comprendre que l’upcycling  ce n’est pas que de la récup. C’est vraiment repenser l’objet et sa fonction, lui redonner de la valeur ; c’est obligatoirement du temps de création, de conception et de fabrication,  donc cela à un coût.

Et toi, as-tu déjà surcyclé des objets de ton quotidien ? Tu nous montres ?

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !