fbpx

On pose les bonnes bases alimentaires  pour l’année, on se fout la paix ! Pas de résolution, une année à la cool à profiter et vivre toujours mieux. Sabrina, experte en nutrition, te conseille pour manger plus sainement en 2020.

POURQUOI LES BONNES RESOLUTIONS DE RENTREE NE SERVENT A RIEN…

Qui dit nouvelle année dit souvent bonnes résolutions. Etrangement cela se traduit souvent par 2 choses : soit « c’est décidé je me mets au sport » ou encore « c’est décidé, je me mets au régime ».

Seulement voilà, en général ces bonnes résolutions dépassent rarement la fin du mois de janvier, voire sont même contre-productives ! Laisse-moi t’expliquer pourquoi ça ne marche pas, et surtout ce qu’il faudrait faire à la place.

Commencer le sport en janvier ? Vraiment ?

Concernant le fait de se mettre au sport, il y a souvent 2 cas de figure : soit tu vas à l’option la plus simple et la moins couteuse, c’est-à-dire celle de se mettre au footing, soit tu optes pour la salle de sport à côté de chez toi. Dans les deux cas, il y a peu de chance que ça marche.

Se mettre au running à plusieurs avantages : n’importe qui peut courir, on peut le faire n’importe quand et ne nécessite qu’une paire de baskets.

Oui mais voilà, quand on a des kilos en trop, une morphologie qui ne s’y prête pas ou une mauvaise foulée, courir peut vite devenir une souffrance. Vu que tu n’es surement pas maso, en général tu n’insistes pas et zou, les baskets reviennent dans le placard.

Choisis la bonne saison

L’autre point négatif à se mettre au running en janvier, c’est qu’il fait froid, humide et la nuit tombe à 17h. Je te le dis franchement : faut avoir une sacrée motivation pour se mettre à un sport d’extérieur à cette période !

Tu seras d’accord, il serait bien plus sympa de se mettre gentiment à cette activité quand les beaux jours reviennent, non ?

Une soupe et … Au lit dés qu’on ressent la fatigue.

tweeter
running bases alimentaires

Autre option : tu vas à la salle de sport près de chez toi. C’est cool, ils sont ouverts jusqu’à 21h tous les jours, le coach est trop canon et il y a le choix des activités ! Là encore en général tu vas y aller 2,3, peut-être 4 fois, et puis tu vas laisser tomber.

Forcément, c’est impersonnel, il y a tellement de possibilités d’y aller et de liberté que tu te dis que tu peux bien manquer ce soir et que tu iras demain. Sauf que demain, c’est pareil.

Et puis faire du vélo ou du rameur, ça va bien 5 min mais là encore, à la longue, si tu n’es pas mordue de sport, c’est vite lassant.. 

sport cool

Tout ça pour te dire que oui, c’est très bon d’avoir une activité physique. Mais si tu en fais parce qu’il faut que tu le fasses, sans vraiment y prendre de plaisir, ça ne peut pas marcher.

Le mieux, pour se mettre au sport, c’est déjà d’identifier ce qui te fait plaisir. Pour ça, n’hésite pas à faire des cours d’essais et profiter de portes ouvertes (souvent plutôt en septembre). Une fois que tu as trouvé l’activité ou tu t’éclates, n’hésite pas à y aller avec une amie.

Sport, jardinage ou bricolage !

A deux, on est souvent plus motivées. Et vu qu’une bonne habitude prend du temps à s’installer, autant commencer dans une période favorable : soit au retour du printemps, pour profiter des beaux jours, soit en été ou à la rentrée.

Une fois que tu as commencé et que tu as pris tes habitudes, tu verras que même les mauvaises journées d’hiver ne te décourageront pas 😉 Si le sport n’est vraiment pas ton truc, peut-être que le jardinage ou le bricolage le sera. Peut-importe, l’important est de bouger au moins 2-3 fois/semaine !

manger sainement

Faire un régime pour perdre du poids : la fausse bonne idée

On est le 3 janvier, tu as pris quelques kilos avec les fêtes et là, forcément tu te dis que faire un régime ce serait bien. Faut dire, il y a l’embarras du choix ! Oui mais voilà, en général ces régimes sont souvent contre-productifs. Tu vas surement perdre quelques cm de tour de taille (au mieux !), pour les retrouver d’ici 3 mois…

bases alimentaires régime

Les régimes qui semblent les plus efficaces au début sont des régimes qui vont te faire perdre des kilos rapidement.

Le problème, c’est que lorsque tu changes brusquement tes habitudes, que tu enlèves trop de calories d’un coup, tu stresses ton organisme. Tu vas vite perdre du poids, mais lorsque tu vas recommencer à manger normalement, ton organisme va vouloir prévenir la prochaine période de « disette » et donc se mettre à stocker davantage… Et zou, c’est l’effet yo-yo.

Comment avoir les bonnes bases alimentaires ?

Les régimes type « Comme J’aime » ne sont pas mieux. D’une part ils ne t’apportent que de la nourriture industrielle, pasteurisé/stérilisée. Elle est vidée de la plupart de ses vitamines, cuisinée à partir d’aliments pas forcément très nobles et conditionnée dans du plastique (miam les perturbateurs endocriniens).

D’autre part, si tes kilos superflus étaient dus à de mauvaises habitudes alimentaires, le fait de te faire livrer des trucs tout prêts pendant X semaines ne va pas t’apprendre à corriger ces mauvaises habitudes ni à cuisiner plus sainement. Donc idem : dès l’arrêt, tu risques fort de tout reprendre.

Si tu veux des conseils pour perdre efficacement ces quelques kilos qui t’obsèdent et te sentir mieux au quotidien,—> télécharge mon e-book gratuit <— avec mes 10 conseils pour une alimentation saine au quotidien.

alimentation saine plaisir

Cette année c’est décidé : l’alimentation ne sera plus une cause de stress pour moi

1. Je m’organise pour faire mes courses

Les courses, c’est souvent LA corvée du weekend. Pour que cela devienne moins prise de tête et que ça t’aide pour ta semaine, commence par faire une liste au préalable.

Pour cela, pose-toi avec ton homme la veille (au moment de prendre l’apéro, pour un moment convivial) et pose sur papier ce que tu as envie de manger la semaine à venir. De là va en découler un besoin en ingrédients frais (viande, poisson, légumes,…). Note les sur ta liste de courses. Ajoutes-y les ingrédients qui arrivent en fin de stock ou qui ont été terminés dans la semaine. Il ne te reste plus qu’à passer commande sur le Drive ou à te faire livrer chez toi.

Il y a différentes alternatives…

Tu peux aussi n’acheter que l’épicerie en grande surface et ainsi aller au marché ou chez tes petits commerçants pour le frais. C’est tout de suite plus sympathique.

Autre alternative: Recettes & Cabas ou Qui Toque. Ils te permettent d’être livrée des ingrédients pour la semaine avec des recettes faciles et rapides. Plus besoin de te casser la tête !

bonnes bases course

 2. Je m’organise en cuisine

Pour éviter de se demander tous les soirs quoi faire à manger, affiche la liste des repas de la semaine sur le frigo ou pense aux paniers repas (Recettes & Cabas, cf. ci-dessus).

Il y a aussi des moments où on n’a pas envie/le temps de cuisiner. Pour ça, je te conseille d’avoir toujours des produits surgelés dans le congélateur. Pas de plats préparés, mais plutôt des mélanges de légumes pré-découpés pour une poêlée ou une soupe prêtes en moins de 30min, ainsi que des œufs ou des boites de
sardine/maquereau dans le placard.

Plannifier pour mieux manger

 Tu peux également faire du « batch cooking ». Cela consiste à cuisiner à l’avance quand tu as du temps (le dimanche après midi, par exemple) et à stocker dans des boites hermétiques pour le réchauffer dans la semaine. Personnellement, j’aime bien cuisiner la veille pour le lendemain.

Ainsi, le lundi je cuisine pour mon dîner et en même temps je lance la soupe pour le lendemain. Elle cuit pendant que je mange et le lendemain je n’aurais qu’à la réchauffer. Et je la prépare en quantité suffisante pour en avoir pour 2-3 jours. Tu trouveras plus d’astuces dans ce précédent article.

bases alimentaires cuisine

 3. Je m’accorde des moments plaisir, sans culpabiliser

A trop faire attention à ce qu’on mange et culpabiliser au moindre écart, on se stresse et on prend plus facilement des kilos. Pour éviter ça, essaye d’avoir une alimentation équilibrée et variée la plupart du temps et accorde toi des écarts ‘plaisir’ le weekend (ou pour des occasions spéciales).

Il ne faut pas voir ça comme une récompense, juste comme un plaisir partagé, un moment de détente où tu vas t’accorder un petit extra, en pleine conscience. Apprécie-le à sa juste valeur, savoure-le, sans arrière-pensée. En revenant à la normale les jours suivants, cet écart sera vite oublié et au moins tu éviteras la frustration.

Alors, prête à attaquer la nouvelle année sur de bonnes bases ? 

 

 Et toi, ton lien avec la nourriture :
meilleure amie, liaison dangereuse ou meilleure ennemie ?

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !