fbpx

Voici la suite du lexique des styles de décoration par Nathalie, notre décoratrice d’intérieur. Vas-tu trouver ton style intérieur parfait ?

Le style Rococo

Le rococo en quelques points c’est : Inspiré des intérieurs flamboyants de l’Europe du 18ème siècle, un chouïa ostentatoire, donc des couleurs combinées d’or et de pastels (bleu et rouge)

Les lignes sont sensuelles et courbés, avec des formes complexes et des décors chargés. L’omniprésence de l’or, du bois d’acajou, de tissus riches lourds et soyeux.

De même pour les miroirs dorés et les plafonds décorés.

Le style Pop

Le style pop, inspirés des années 70 utilise des couleurs acidulées comme l’orange, le Violet, jaune, bleu ou vert le tout dans la même pièce et avec des imprimés graphiques ! Néanmoins les lignes sont rondes et douces.

C’est une ambiance fraîche et tonique avec quelques matières phares comme le plastique formé le métal chromé et le synthétique.

Le style Ethnique

Décoration inspirée du style bohème, le changement se fait avec les couleurs naturelles, plus neutres, des voyages des pays du monde (Afrique, Orient, Asie).

Dans ce style on teste le Mix & match d’objets artisanaux rapportés de voyage ; On abuse des tapis tissés à la main, coussins agrémentés de pompons ou en tressage de sisal, coussins aux motifs ethniques, vaisselle d’inspiration nippone, miroir argenté, plateau doré, photophores, tissus africains, masques, sculptures…Le sol, en terre cuite, mosaïques géométriques ou parquet naturel habille notre intérieur et sublime les matières comme le bois foncé sculpté, bambou, terre cuite, céramique, rotin, porcelaine

Le mélange de couleur permet d’utiliser des couleurs de la terre des différents pays ( beige, orange, marron, prune, rose et noir) avec les couleurs de la mer parfois (des bleus profonds et les teintes vertes comme le céladon pour la touche venue d’Asie).

Le style Shabby chic 

Inspiré des ambiances de la campagne américaine, le shabby chic est un mélange du style vintage avec une touche bohème ! Une ambiance romantique féminine et douce t’attend : décor chic et décontracté, au look ancien grâce au mobilier chic et délicat vieilli, aux peintures patinées et cérusées.

Le lin, le coton blanchi et le travail de la dentelle ressortent autour d’une palette de couleurs blanches, écru, crème et des couleurs pastel (comme le bleu, le parme, le rose.).

La décoration principalement florale, contient aussi des ornements orientaux, toile de Jouy et motifs cachemires. Hormis cette base, il est aussi possible parfois d’utiliser des rayures ou des carreaux.

Un style shabby chic pour ton salon ? 

tweeter

Le style Victorien

La décoration riche et ornée de nombreux accessoires décoratifs dans des couleurs profondes et intenses comme le rouge, le bordeaux, le violet, le jaune et le bleu nous emmène tout de suite dans le style victorien. Le mobilier est ouvragé, décoratif et sculpté. Les textures sont riches avec le velours, les broderies et les soies.

Pour compléter ce style déjà imposant on ajoute des matériaux parfois exotiques qui contrastent en général par un sol et des murs clairs.

Il y a multiple petits objets de déco : peintures, figurines en porcelaine, lustres travaillés, tapis orientaux, sculptures en marbre, miroirs…

Le style tropical

Ambiance des îles : Motifs de feuilles, plantes, fruits tropicaux, papiers peints de forêt vierge… On découvre les bois exotiques comme le bois de rose, l’acajou, le teck et l’ébène. 

C’est un style qui s’applique aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs.

Le mobilier, les tapis, paniers et revêtements muraux sont en fibre naturelle (rotin, osier, bambou, raphia). Tu aimes les plantes vertes ? Ce style est fait pour toi ! Ajoute des stores, des jalousies, ou des brises soleil pour jouer la carte à fond. Décline les couleurs pâles telles (blanc, crème, taupe) et toutes les déclinaisons de vert sur ta déco ou des tissus texturés comme le lin, la toile de jute.

Le style Géorgien

Tu connais “Autant en emporte le vent ? Les bords du Mississippi avec les maisons coloniales… Et bien c’est le décor du style Georgien !

Inspiré de la Grèce antique et de Rome, mais aussi des influences chinoises. Des colonnes, fronton et moulures dans des ambiances majestueuses : hauts plafonds, grandes pièces, grandes ouvertures…Ça peut faire rêver ! C’est idéal quand on a des grands espaces. Le mobilier est délicat et élaboré. n compte souvent une cheminée dans un salon de ce style. Les couleurs sont pâles et subtiles, et on retrouve des motifs floraux dans les tissus et accessoires en porcelaine.

LE STYLE VINTAGE

Tu te souviens de meubles en formica, inspiré des années 50 ? Et bien c’est le style vintage ! Si tu es nostalgique des motifs fleuris et miroirs soleilsCe style est pour toi ! 

Tu trouveras ton mobilier chez les brocanteurs, les antiquaires ou en mobilier recyclé. Ce style est composé principalement de meubles anciens, chinés. Puis d’étagères avec une montagne d’accessoires rétros : livres, bijoux et vieux postes, lampes anciennes, téléphone,  jouets anciens…

Tu as une meilleure vision des différents choix qui s’offrent à toi ? 

Tu as sûrement remarqué que des styles ont des similitudes. Comme le dit Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !

Les préférences de Nath’ 

Les 2 styles dont je raffole sont : le style ethnique et le style minimaliste. L’un pour son côté voyage, mais surtout ses matières, ses couleurs … L’autre,  pour sa sobriété, son élégance simple et le design de son mobilier.

Certes, ces deux styles s’opposent, mais  j’aime faire des mélanges grâce aux matières, à l’objet qui donne le ton, au tapis ou aux couleurs des murs… 

Choisir le style de décoration qui correspond à ton intérieur est avant tout une affaire de goût. Il existe pourtant toujours un risque que tu sois déçue par  le résultat. Ne te fie pas au total look que tu peux voir dans les magazines c’est souvent trompeur.

Pour ne pas te tromper, fais-toi confiance et laisser parler tes envies. Choisir un style plutôt qu’un autre ne veut pas dire que tu dois l’adopter du sol au plafond. 

En intégrant quelques meubles, objets et textiles, tu donnes à ta pièce une nouvelle identité et une déco qui reflète ta personnalité.

Quel(s) style(e) t’attire(nt) ? Dis-nous en commentaire pourquoi !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !