fbpx

Comme le lapin d’Alice aux pays des merveilles, tu as toujours l’impression de courir après le temps ? Meriam, formatrice et accompagnatrice à l’activation des compétences, va t’aider à t’apaiser grâce à l’Urgent et l’Important.

Lors de mon dernier article, j’ai évoqué les multiples facettes que chaque individu peut présenter. Tu es unique et entière. Néanmoins, tu évolue dans une société où des normes sont de mises. Comme tous.

Faire sens de ta vie…

L’évolution de la position de la femme et de l’homme est en constante évolution. Pourrions-nous nous questionner sur l’origine de la pression sans en comprendre son émergence ?

L’industrialisation et la digitalisation des usages poussent chacun de nous à la quête de la performance. Il n’est pas question de faire un procès mais de sonner une alerte. L’être humain dans sa quête d’évolution a détourné sa nature pour oublier les fondamentaux de son existence : Faire sens de sa vie.

Il faut revenir sur la définition du mot pression dans l’absolu, il est important de retenir qu’une pression psychologique prolongée provoque un état de surcharge intellectuelle et émotionnelle jusqu’à la rupture.

Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Lorsque tu demandes à ta cognition d’effectuer une tâche, il traite l’information et la stocke dans la mémoire à long terme afin de pouvoir la réaliser aisément ultérieurement. Ce processus est rapide et même intuitif mais demande une énergie assez conséquente pour être réalisée.

Alors quand tu lui demandes d’effectuer plusieurs tâches à mémoriser, le cerveau surchauffe et ne peut activer la mémoire longue, car il a besoin de la mémoire vive pour répondre à tes propres exigences.

As-tu eu l’impression que tout ce que tu veux faire, se mélange car tout te paraît urgent et important ? As-tu eu l’impression de courir après le temps qui passe sans t’en rendre compte ? Je pense que toutes les femmes actives le ressentent, mais pourquoi tout ce stress ? Pourquoi toute cette pression ?

La réponse paraît évidente : tu fais partie de ces personnes qui se conforment aux normes de la société. La quête de la performance à en oublier soi-même, est sous-jacente à cet état des lieux.

L’urgent et l’important !

Je marche souvent avec un proverbe évident : « quand tu aimes un oiseau, plante lui un arbre au lieu de lui construire une cage ». Pour sortir de cette cage de cristal si belle, il est important de retrouver ta liberté de respirer et de penser.

Je te présente un outil qui va t’aider à sortir de la spirale du temps qui presse. Je suis d’accord avec Dwight David Eisenhower quand il annonce que « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important. » Alors quel outil nous propose-t-il pour mettre en accord l’urgent et l’important ?

Son outil pour agir et s’organiser et surtout aller vers une ergonomie dans ton fonctionnement est simple et intuitif : L’une des premières étapes est de respirer et faire un arrêt sur image, prendre une feuille et décider en toute conscience ce qui est urgent de ce qui est important pour toi, en jouant avec la taille des lettre « u » et « i » !

Quand la tâche est pour toi-même :
1. Urgente et Importante (UI) : tu devrais l’exécuter sans attendre.
2. non-urgente et Importante (uI) : la tâche peut être programmée pour un autre moment.
3. Urgente, et non-importante (Ui) : Il serait judicieux de déléguer la tâche et demander de l’aide.
4. non-urgente et non-importante (ui) : il est clairement évident que cette tâche est inutile et que tu peux la supprimer de la liste des « to do it »

Avec ce petit outil, tu sauras respirer transformer tes défauts d’organisation en qualités et sortir de la spirale infernale de la pression qui te conduit vers la surcharge mentale.

Saurais-tu prendre le temps pour toi et mettre en pratique les « U » et les « I » ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !