fbpx

On entend souvent qu’on a toutes une part masculine en nous… Comme les hommes ont une part féminine en eux ! Côté femme, on tombe très vite dans le cliché de la virilité. Mais … Est-ce vraiment bien le cas ? Meriam, formatrice et accompagnatrice à l’activation des compétences, explore avec nous ton profil mutli facettes et nous donne son point de vue !

La représentation sociétale de la femme

Nous sommes toutes frappées par les représentations sociétales lourdes. Des stéréotypes qui vont te coincer dans une case en laissant de côté que tu es une personne multi facettes…

La femme est :

  • nourricière,
  • soignante,
  • prévenante,
  • écoutante,
  • organisée,
  • ambidextre,
  • forte,
  • fragile,
  • séduisante,
  • travailleuse
  • et surtout souriante en toute circonstance.

Ces caractéristiques sont transmises depuis des milliers d’années. Tant de représentations que la société te colle sans t’avoir demandée ta permission. 

Je suis surtout une personne entière !

Le sais-tu ? Tu es une personne composée de gènes autant féminins que masculins, tu es multi facettes. C’est-à-dire que tu es un tout. Entier. Indivisible. Tu ressens en toi toutes les émotions sans exception. Tu as la possibilité de réagir de toutes les manières possibles et inimaginables. 

Connais-tu le livre la servante écarlate de Margaret Atwood ? Rien qu’en évoquant le livre j’en ai la chair-de-poule. 

Un livre de fiction mais tellement réaliste. En quelques mots, l’idée à retenir de ce livre est qu’il est important d’assumer toutes les composantes de ta personne afin d’éviter de devenir esclave des représentations. Tu es en train de te dire que je noircis le tableau ?! Bien entendu ! Mes mots sont délibérément provocateurs.

Notre société regorge d’exemples de femmes entières et d’hommes entiers.  De simples exemples. 

J’assume « mon tout »

Qu’attendons-nous pour que ces exemples exemplaires deviennent monnaies courantes ? Pourquoi sommes-nous, nous les femmes, si lentes à agir pour assumer ce que nous ressentons au plus profond de soi ? Tu es une personne multi facettes. Multidimensionnelle. Entière. Singulière. Unique. Un être humain dans toute sa splendeur.

Au lieu d’évoquer ta part masculine, je préfère mettre l’accent sur ton « tout ». En effet, lorsque tu es née tu as dû construire toutes tes dimensions dans un environnement identifié que j’appelle le « NOUS ». Ta première famille. Puis avec les années, les expériences et les apprentissages, tu t’es dirigée vers ton individualité. Ton « JE ». Ce « JE » est entier. Il est courant de ne pas en avoir conscience. La société est passée par là pour t’inscrire dans un seul et unique cadre lié à ton genre féminin. Ce n’est que lors de l’avènement de situations atypiques que tu révèles une caractéristique hors du genre féminin connu. Pour toi cette caractéristique est nouvelle. Pour les autres, elle est vue comme faisant partie de ta part « masculine ». Est-elle réellement nouvelle dans l’absolu ? Ou fait-elle tout simplement partie de ton « tout » sans que tu ne le saches ? 

Comment identifier “mon tout” ?

Dans mes précédents articles, j’ai évoqué la notion de ton intelligence intuitive. Ta force intérieure. C’est elle qui te guide. C’est elle, encore, qui t’aide à identifier ton « tout ». Toutes tes facettes. Tes dimensions.

Comment les révéler ?  les assumer ? Ou encore comment les écouter ? Toutes les méthodes qui te permettront de te connecter à ton for-intérieur sont les bienvenues. Sans exception.

Des ateliers, le Yoga. La Méditation en 3 minutes au bureau. Pourquoi pas la BIODANZA ? Une  méthode qui favorise le vivre ensemble et surtout de se connecter à toutes les parts de son être. L’essence même de notre sujet.

Alors es-tu inscrite dans un genre X ou Y ? Ou es-tu une personne multidimensionnelle et entière ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0
Les Pulpeuses
Les Pulpeuses Le 1er magazine en ligne 100% DYNAMIQUE et PIQUANT qui favorise “pour de vrai” l’épanouissement au féminin !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !