L’automne est  là : À nous les petits plats gourmands entre amis ! Charcuterie, bon vin, bon fromage et surtout un bon dessert !  Sauf que dans ta bande de pote, Anne-Lise est devenue vegan …et Bernard, intolérant au lait ! Comment faire un repas gourmand et sans prise de tête lorsqu’on reçoit  ? Sabrina, coach en nutritionte livre son guide SOS  pour des idées de recettes ingénieuses et sympas !

Que faire lorsque mon invitée est intolérant au lait ?

Remplacer les produits laitiers est finalement assez simple. Il existe maintenant de nombreuses alternatives végétales que tu pourras trouver dans ton supermarché habituel. 

Des dizaines d’alternatives et recettes vegan !

Ainsi, pour remplacer le lait dans une sauce type béchamel ou dans un dessert, opte simplement pour un lait de soja ou d’amande. Tes invités n’y verront que du feu !

La crème fraîche peut être remplacée par une crème de soja, d’avoine ou encore par du lait de coco, pour une petite touche d’exotisme. Personnellement, c’est ma solution préférée !

Pour les glaces sans lait, le plus simple est le sorbet. Il existe aussi des alternatives véganes aux crèmes glacées à base de lait de coco ou de soja.

Là où ça peut se corser, c’est au moment du fromage… Tu as alors 3 options :

  • La « peau de vache » : tu sers du fromage et en prend qui veut, tant pis pour les autres. Note que si ton invitée est seulement intolérante au lactose, elle pourra consommer des fromages à pâte dure sans problème. Penses donc quand même à lui prendre un peu de Comté, de mimolette ou de Parmesan…à moins que tu lui en veuilles vraiment !
  • L’option « solidaire » : pas de fromage, on passe directement au dessert !
  • Ou encore « Je suis l’hôtesse parfaite » : tu prévois du faux-mage pour les allergiques au lait ! Sous ce nom étrange se cache tout simplement une alternative végétale au fromage, à base de soja ou de noix de cajou fermentée.

Si tu optes pour cette solution, n’hésite pas à demander aux invités concernés s’ils consomment du faux-mage sinon tu risques de le retrouver avec ton “fromage” sur les bras ! #truestory

Au secours ! Je reçois une personne qui ne consomme pas               de gluten !

 La première chose à savoir, c’est si ton invité(e) est allergique ou souffre d’une maladie cœliaque. Dans ces deux cas, il ne doit y avoir aucune trace de gluten. Tu risques sinon de déclencher une réaction assez rapide et très désagréable (voire dangereuse). Ce sont les cas les plus contraignants où il faudra que tu nettoies bien tes ustensiles et ton plan de travail avant de cuisiner. Ainsi, il est préférable, dans ce cas, que tu fasses un repas 100 % sans gluten pour tout le monde. Cela évitera tout risque de contamination. 

 Pour les personnes ayant simplement une intolérance, tu peux être moins stricte et te contenter d’éviter les aliments contenant du gluten.

 Ou trouve-t-on du gluten ?

 Dans les céréales telles que le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge et l’avoine (hormis celle mentionnée « sans gluten »). Dans tous les produits qui contiennent ces céréales : pain, pâtes à tarte, brioche, pâtes, semoule/couscous/boulgour. Il y en a même dans certaines charcuteries (pâté, saucisses, jambon), ainsi que dans la sauce soja.

Côté sucré : les biscuits, gâteaux, certaines crèmes dessert et flans (à base d’amidon de blé), … Bref, il y en a très souvent et il faut donc bien regarder les étiquettes.

Pour que cela ne devienne pas un casse-tête et pour t’éviter de passer 2h dans les allées du supermarché, je te conseille donc de partir sur du fait-maison au maximum. Par ailleurs, moins tu utiliseras de produits transformés et d’aides culinaires et moins tu courras de risques. 

Ainsi, les féculents qui ne contiennent pas de gluten sont : le riz, le quinoa, le millet (qui remplace la semoule et qu’on trouve en boutique bio), le sarrasin (donc les galettes bretonnes de sarrasin ou « blé noir » !), et les pommes de terre, pour les plus fréquents.

Le point positif, c’est qu’il existe actuellement de plus en plus de produits sans gluten au supermarché, comme les pâtes sans gluten, le pain sans gluten et plein d’autres.

Un menu 0 % de  gluten…mais 100 % plaisir !

Voici une idée de menu 100 % plaisir et 100 % sans risque pour recevoir une personne évitant le gluten :

  • En apéritif/entrée, des rouleaux de printemps maison et du tartare saumon-avocat en verrines ;
  • Suivi en plat principal, d’une salade de gambas au riz noir, pour un effet whaou garanti ;
  • Du fromage servi avec du pain sans gluten ;
  • Enfin, pour finir sur une touche sucrée, une mousse au chocolat maison avec des éclats de cacao cru ou des zestes d’orange, pour un peu d’originalité.

Végétarien(ne), gluten free, sans lactose… On gère sans stress notre repas !

tweeter

La galère, j’ai une invitée végétarienne !

Quelques précisions pour commencer : un végétaRien ne mange, en principe, ni viande ni poisson. Il peut néanmoins consommer des œufs et des produits laitiers. Un végétaLien ou un vegan évitera TOUT PRODUIT ANIMAL (ou produit par des animaux) donc pas d’œuf, pas de produits laitiers, pas de miel, pas de gélatine.

Lorsque tu as un végétarien à table, n’hésite pas à aller piocher du côté de la cuisine indienne.  Cette gastronomie, riche en saveurs est basée sur les protéines végétales, notamment les pois chiches et les lentilles. L’utilisation d’épices douces ou fortes est très répandue surtout pour tout ce qui est curry. Si tu aimes les plats un peu exotiques et dépaysants, tu trouveras aussi ton bonheur !

Voici une idée de menu pour un repas végétarien :

  1. Apéritif : des rouleaux de printemps maison, des dips de légumes, des tartines avec du houmous (que tu peux personnaliser et colorer avec de la betterave, du paprika,…).
  2. Entrée : Des samossas aux légumes ou une salade de crudités avec roquette, noix, pommes, raisins secs
  3. Plat principal : Curry de légumes au lait de coco ou un curry épinards-pois chiches 
  4. Dessert : un blanc manger coco  

On s’en sort plutôt bien, c’est simple et cela parait appétissant non ? Il ne te reste plus qu’à régaler tes invités, quelles que soient leurs contraintes laughing

As-tu déjà vécu cette situation lorsque tu reçois ou lorsque tu es invitée ? N’hésite-pas à nous partager tes ressentis ou tes idées de menus !  

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !