On a parfois l’impression d’être prise au piège des contraintes et des tâches ! Faire quelque chose par complaisance, sans nous prendre aux tripes. Mais où est le plaisir et la satisfaction personnelle  ? Qu’est-ce qui nous pousse à reproduire ce type de schéma ?Meriam, formatrice et accompagnatrice à l’activation des compétences, nous aide à nous décrypter !

Un piège invisible qui se referme sans l’avoir vu venir.

Avant de répondre à la question et de rentrer dans le vif du sujet, mettons-nous dans le contexte. Il est 17h30 et ton manager vient à ton bureau : « J’ai besoin que tu finalises ce dossier pour l’envoyer ce soir au plus tard. Ton aide est précieuse ». Tu consens librement à te soumettre à sa demande sans réfléchir. Mais toute réflexion faite, tu te rends compte que cela pourrait te prendre plus de 3 heures de traitement. 

Alors que c’est ton anniversaire, tu organises une soirée avec tes amis chez toi. Tu es engagée. Plus justement, tu es piégée. Le sentiment du plaisir à rendre service devient un stress d’être en retard pour fêter avec les tiens la soirée de tes 30 ans. Ainsi n’aurait-il pas fallu te poser quelques secondes et poser les bonnes questions avant de t’engager ? 

Soumission librement consentie : Je m’en détache !

Laisse-moi te dire que ce sentiment est tout simplement un signal de ton for intérieur qui te rappelle que tu es en situation de « soumission librement consentie ». Chaque mot de ce concept ancien de plus de 50 ans, introduit par Jonathan L. Freedman et Scott C. Fraser, est lourd de sens. 

Cela sous-entend de consentir à te soumettre en toute liberté à accomplir une action que tu n’aurais pas effectuée spontanément. Malgré les différentes démonstrations des effets positifs de cet état, le corps psychologique se rend compte de ses effets négatifs pouvant aller jusqu’au burn-out !

Alors, comment éviter de consentir librement à te soumettre sans omettre ton plaisir d’agir ? Il est important de considérer cette part de plaisir dans toute action que tu entreprends. Même en dépoussiérant ton bureau de travail, la recherche du plaisir doit être prioritaire. Mettre du sens dans ton action est la clé de voûte de l’accès au plaisir d’agir. 

Le plaisir d’agir vraiment tout le temps ?

Sais-tu que pour te lever et aller d’un point A vers un point B, tu mobilises plus de 70% de tes muscles ? Sans parler des organes supports qui t’ont permis de les actionner : la respiration, la cognition, la vision, l’audition…, mais pour que ton corps puisse répondre à cette action, il est important que la cohérence entre ce que tu objectives, ce que tu en espères et ce qui sera effectué autour de l’action soient identifiés.

  • Ce que tu objectives ou la symbolique : nettoyer ton bureau de travail.
  • Le fantasme ou plutôt ce que tu espères : rendre plus agréable ton espace de travail.
  • La réalité ou encore ce qui sera réellement fait  : utiliser les produits nettoyants.

C’est, entre autres, dans la rencontre de ces trois variables importantes que tu « fais sens ». Tu en ressens le bénéfice du plaisir d’agir. 

Répondre à l’exigence de cohérence, te permet de réduire la crise du sens, de réduire les problématiques liées à la dissonance cognitive et te permet surtout de te réconcilier avec la sensation de plaisir ! 

Comment prendre soin de ton plaisir d’agir ?

Prendre conscience de tout ce que tu mobilises dans chacune de tes actions, t’invite intuitivement et naturellement à aller vers l’écoute de ton corps et ton être afin d’en prendre soin dans ses besoins. 

Répondre à cette invitation t’amène de manière assez évidente, à la nécessité de l’écologie de tes ressources avec des outils comme la bientraitance professionnelle et par extension une organisation plus ergonomique et plus adaptable à tes besoins et à ton énergie. 

Donc la baisse de la surcharge intellectuelle et émotionnelle (dû à ton quotidien) est favorisée de manière significative grâce à cette prise de conscience. C’est ainsi que tu augmentes ton sentiment de plaisir !

Maintenant que tu as la clé pour te comprendre… À toi d’ouvrir les portes du plaisir !

Penses-tu que cela sera facile à mettre en place pour toi ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0
Les Pulpeuses
Les Pulpeuses Le 1er magazine en ligne 100% DYNAMIQUE et PIQUANT qui favorise “pour de vrai” l’épanouissement au féminin !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !