Nous avons tous besoin, à un moment ou à un autre, de s’évader, faire le vide. Alors comment éviter les longs trajets et leur impact écologique ? Notre travel expert Anne-Sophie t’embarque dans 5 lieux à deux pas de ton chez-toi….pour se ressourcer loin de son quotidien !

Comment faire pour voyager à côté de chez soi ?

On en parlait déjà en février dans l’article  « je réduis mon empreinte écologique en vacances ». Apprendre à la réduire, c’est faire les efforts cités, mais c’est aussi partir moins loin et apprendre à découvrir simplement ce qui nous entoure.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à vouloir troquer un week-end à la maison contre quelques jours d’évasion avant d’entrer dans la période d’hiver.

Cependant, nul besoin de faire 5.000 km pour découvrir un paysage surprenant ou visiter un monument historique ! D’ailleurs as-tu déjà visité les villes à côté de chez toi ? Nous avons la chance en France et dans les pays limitrophes (encore plus si tu es dans une région frontalière !) d’avoir des paysages fabuleux à découvrir à proximité de notre domicile. Alors profitons-en !

Lorsque j’étais petite, mes parents nous emmenaient “suivre le sens du vent”. Je ne sais pas s’ils avaient une destination en tête, et je m’en fichais. Tout ce qu’il comptait c’était de monter dans la voiture et trouver un lieu avec une éclaircie pour profiter d’un pique-nique ou d’une balade en famille ! Chouette idée non ?

Suivons le sens du vent… Nous arriverons bien quelque part.

tweeter

1. Partir en forêt

À quelques dizaines de kilomètres de chez toi, tu trouveras surement une forêt. Alors chausse tes baskets, c’est parti !

Tu as surement du déjà passer du temps le dimanche à te balader, seule, avec des potes ou en famille. Voici une variante à tester en famille ou entre amis : Prends ta tente et pose-la dans un endroit propice. Cherche du bois pour allumer un feu, organise un pique-nique. Finissez la soirée en chantant et racontez-vous des histoires à la nuit tombée. Profitez simplement de ce moment hors du temps. 

Tu te souviens de cette activité camping quand tu étais petite ? Parfois au centre aéré ou en colo…Mais ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! Il y a toujours ceux qui aiment se faire peur, tu vas peut-être les détester sur le moment… D’un autre côté, ça n’en fera que de jolis souvenirs après !

Si tu n’es pas adepte du camping, de nombreuses cabanes dans les arbres sont proposées à la nuit avec terrasse en bois pour profiter de la vue le soir et le matin avec le petit-déjeuner. Cependant, les réservations sont nombreuses, il faudra t’y prendre un peu en avance. 

2. Sur la route, toute la saiiiinte journée…

Parce qu’il n’y a pas que pendant les vacances ou l’on peut prendre la route, le week-end est aussi fait pour partir se ressourcer.  

Pourquoi ne pas se louer un van ou un camping car pour 3 jours ? De plus en plus de sites permettent la location de camping cars de particuliers à particuliers, même à côté de chez toi !

Tu as envie de tenter l’expérience ? Fonce ! Cherche un van et pars pour 3 jours d’aventure à la découverte de ta région. À partir de ton domicile ou celui du loueur, crée un petit circuit en recherchant les lieux que tu souhaites découvrir. Pour que ce petit séjour se passe au mieux, pense à chercher les aires ou les campings pour avoir accès aux installations sanitaires et ne pas te sentir seule tout de suite.

En van, tu pourras accéder facilement aux sites naturels. L’occasion de voir le voyage d’une façon différente : dormir au milieu de la nature, te sensibiliser au minimaliste, tendre vers un voyage zéro déchet… Le van c’est une autre façon de voyager mais aussi une autre façon de penser.

3. Sur l’eau

On n’y pense pas souvent mais effectivement il est aussi possible de louer une péniche ou un bateau ! Même si tu n’as pas le permis bateau, tu peux louer une péniche à partir de 2 nuits et longer les canaux pour voir ta région d’un autre œil. Plus atypique que le camping-car, passer le week-end à naviguer sur les cours d’eau permet de profiter de la tranquillité. Si tu pars en semaine, tu auras d’autant plus l’impression d’être seule au monde.

Pour la location, tu as le choix entre les professionnels et les particuliers qui proposent leurs propres bateaux pour le week-end. C’est original et insolite pour un week-end seul, à 2 ou entre amis.

À l’arrivée, tu seras accompagnée par un technicien pour découvrir le bateau et apprendre à le diriger pour ce court séjour. Petit tips pour la réservation :  le prix de la location ne comprend pas la consommation du carburant ! Il faut donc bien se renseigner sur le tarif (à l’heure) avant de valider une réservation !

4. A la campagne

De nombreux logements insolites voient le jour : tipi, yourte, roulotte, igloo, maison troglodyte, micro-maison, ou même un wagon ou un avion. Il est de plus en plus facile de trouver ces lieux insolites.

En Basse-Normandie, tu peux dormir la tête dans les étoiles et te réveiller avec le chant des oiseaux de la forêt. Sympa non ?! En plus tu peux ajouter en option un panier repas pour le soir. Cette location propose aussi un espace bien-être avec un sauna, un bain balnéo, et des massages sont proposés. Le pied !

Ici, c’est le repos qui compte dans un hébergement qui change, en pleine campagne, pour profiter, te ressourcer, lire un livre, ou profiter des activités du coin.

L’eau, la ville, la forêt… Il y a des escapades pour tous les gouts !

tweeter

5. À la rencontre des autres

Si tu as une grande ville proche de chez toi, tu peux te rendre dans une auberge de jeunesse pour rencontrer d’autres personnes, que ce soit des Français ou des étrangers. 

Les auberges sont très sympathiques, avec des bars, des chambres dortoirs, des espaces communs pour apprendre à connaître les autres, et pour partager un moment… Qui sait quelle rencontre tu peux faire ! C’est l’occasion, pourquoi pas, de perfectionner une langue étrangère.

Petite devinette : On n’y met jamais les pieds dans les villes à côté de chez nous. C’est souvent la 1ère visite à effectuer lorsqu’on découvre une ville étrangère et c’est une mine d’informations ! Alors tu as trouvé ?

Je parle bien sur de l’office du tourisme. C’est l’occasion de pousser la porte et de t’informer sur les lieux que tu connais et ceux que tu connais moins. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas faire une visite guidée de ta ville avec un guide local ? Je suis sûre que tu apprendras plein de choses !

Si tu as besoin d’aide pour organiser ton week-end, fait appel à un coach voyage. C’est le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête et de bénéficier des bonnes adresses.

Quelles sont tes idées de weekend à côté de chez toi ? 

 

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !