fbpx

Tu  as envie d’une décoration style bohème, mais tu as peur du « vu, revu et re-revu » ? Une déco’ unique ET harmonieuse : c’est le défi qu’on te lance ce mois-ci ! Nath’, notre décoratrice d’intérieur, te donne ses conseils pour une décoration boho so 70’s et inspirations d’ailleurs #hippie #boho #flower #chic #nomade #ethnique #onenapleinenstock

Un peu d’histoire

Tu ne le sais peut-être pas mais l’esprit bohème tu le portes et.. tu l’écoutes  ! Et oui, le style bohème ne s’est pas imposé que dans la décoration et pour cause ! Plus qu’un simple style, c’est un art de vivre !

Né dans les 70’s, il est le fruit des hippies et de leur esprit aussi coooool que révolutionnaire. Matières naturelles, fleurs et inspirations multi-ethniques On est en phase avec la nature et on retourne aux choses essentielles de la vie. C’est l’occasion de se rapprocher de ceux qu’on aime dans ces intérieurs « kinfolk » construits tels de véritables cocons chaleureux. 

On les aime blancs et lumineux à l’image de la tendance shabby chic (usé), qui reprend la déco’ des années 80, ou colorés et dynamiques des cultures orientales, tziganes ou encore californiennes… Immaculé ou chargé, le secret de la recette : créer un esprit nomade et champêtre à l’aide d’une décoration vintage et naturelle.

Mais ça c’était avant…

Aujourd’hui, le style boho (oui c’est son petit nom) tu l’aimes tout doux dans ton intérieur. Tu peux le matcher avec les styles scandinaves, contemporains. Le look bohème en ce moment se préfère alors plutôt chic et ethnique que bariolé. C’est sur cette tendance de décoration boho que je vais m’attarder ici. 

Allons faire un tour du monde déco’ sans bouger de chez toi !

Cousin germain du style bohème, le style ethnique puise son inspiration aux quatre coins de la planète, dans les contrées les plus lointaines d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et pleins d’autres endroits mystérieux… Un savant mélange qui te fera voyager.

Véritable tour du monde, le mobilier de style ethnique s’adresse aux globe-trotters et autres Lara Croft en herbe (oui, oui toi aussi qui te contentes de regarder les émissions de voyages sur ton petit écran…).

Subtilité et échanges culturels…

Ce style s’inspire des rencontres et des échanges avec d’autres cultures. Il te permet, si tu apprécies la beauté et la richesse du monde, de nourrir ton intérieur de ces objets uniques et précieux. 

Ethnique ? Exotique ? Gipsy ? Jungle ? Wabi sabi ? Les termes sont aussi vastes que les sources d’inspiration. C’est simple : il n’y a pas deux intérieurs identiques ! La décoration ethnique est aussi multiple qu’elle est personnelle. C’est une vraie source d’inspiration pour une décoration boho. Nuance-la en fonction des influences, des motifs, des textures qui te plaisent le plus. Mais attention, si sa magie réside dans la diversité des objets qui la composent, elle dépend aussi d’une harmonie subtile

L’unique grâce à l’ethnique.

tweeter

La sobriété avant tout

Une déco’ ethnique ne se traduit pas forcément par une accumulation de couleurs sur-vitaminées et de motifs bariolés dans tous les sens (bonjour la crise d’épilepsie sinon !). 

En misant sur un intérieur multicolore, tu prends le risque de commettre un faux pas déco’… 

Pour apprivoiser le style ethnique avec chic et modernité, on préférera donc des couleurs sobres, naturelles et chaleureuses. Sur les murs, toute une palette de nuances terreuses s’offrent à toi : du beige au marron en passant par le terracotta…Tu peux tout aussi bien choisir des couleurs plus sourdes comme le noir, le gris anthracite, le bleu pétrole ou encore le kaki… 

On n’oublie surtout pas le BLANC ! 

Le style ethnique et la décoration boho se marient très bien avec un intérieur aux murs 100 % blancs. 

En effet, le blanc, minimaliste et chargé de lumière, permet de bien mettre en avant les objets aux murs en créant le vide autour un peu façon « expo de musée ». 

Bien entendu, les couleurs vives comme le bleu cobalt ou le jaune ocre peuvent tout à fait s’inviter à la fête, mais je te conseille de te limiter à une ou deux nuances maxi par pièce, de préférence par touche en rappel sur quelques objets bien choisis. 

Une façon de ne pas trop surcharger l’ambiance générale (et entre toi et moi, c’est plus facile et plus rapide de changer sa déco que de repeindre un mur…).

Pour le sol, encore une fois, pour le style ethnique mise sur une matière naturelle aux teintes sobres. Le must pour sublimer sa déco bohème chic ? Un parquet en bois sombre et brut !

Ses petits défauts et aspérités témoignent de son authenticité et révèlent le cachet de ton intérieur.

Si tu as une préférence pour le parquet blanchi tu peux aussi. Il va immaculer ta pièce.

100 % naturel !

Côté mobilier, le style ethnique mise sur des pièces pleines de caractère. Qu’il s’agisse d’artisanat, d’authentiques souvenirs de voyages, de pièces de récup’ chinées dans les brocantes ou de meubles plus modernes qui s’en inspirent, toutes les options sont bonnes à prendre, du moment que les matières ont un aspect un minimum naturel (exit le faux tressage en plastique)… 

Bien entendu, le bois fait une grande part du job. Véritable valeur refuge, il se dévoile sous sa forme la plus simple, presque primitive, pour habiller les tables, les chaises et les meubles de rangement. Quelques exemples qui m’ont ont tapé dans l’œil : le banc de chez AB intérioret dans un autre esprit les tables basses oreux AMPM. 

Et le canap’ ?

Pour les canapés, choisis un tissu, ou du cuir (patiné c’est encore mieux !). Côté forme, la plus simple possible, bien profond et moelleux of course  ! 

La matière incontournable du style ethnique, c’est le rotin. En assise, en luminaire, en table d’appoint… Il s’est fait une place de choix dans les intérieurs ethniques. Que tu le choisisse dans un style vintage ou dans un design carrément contemporain comme le cannage venant rehausser les meubles, le rotin a cette petite pointe d’exotisme unique qui nous fait voyager en un clin d’œil.

Faire la différence avec des inspirations d’ailleurs

La pièce essentielle dans un intérieur ethnique, c’est bien le tapis ! Déjà parce que c’est hyper agréable pour nos pieds, surtout les soirs d’hiver et aussi parce que, posé en plein milieu de la pièce, un tapis donne vite le ton en matière de déco

Il réussit à booster le style d’une pièce qu’on trouve un peu fade. Si tu aimes la couleur, choisis-le plutôt Persan, ou version Kilim. Si au contraire, tu es plutôt mordu de teintes neutres, met le cap sur le tapis en laine d’inspiration berbère.

Opte pour du 100% jute ou chanvre pour son côté brut et nature.

Les détails utiles 

Pensons néanmoins détails utiles comme les corbeilles, les paniers tressés et les coffresOui je sais tu vas me dire « encore » ! C’est comme ça, les tendances les aiment…Légers, ultra stylés et multifonctions, ils trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison pour ranger magazines, jouets, plaids… Ils ont réponse à tous tes soucis ! 

Enfin, pour ce qui est des objets déco, j’aurais (presque) envie de te dire lâche-toi : le style ethnique est un véritable lifestyle qui repose sur des objets « coup de cœur » rares et précieux, parfois issus de savoir-faire anciens, dont l’esthétique unique te rappelle les voyages. 

Alors, à partir du moment où un objet te tient à cœur et qu’il a quelque chose à raconter, vas-y assume jusqu’au bout ! Plumes, coffres et malles anciennes, tentures, tissages et macramés, masques africains, parures de bijoux… Tu te fais plaisir, mélange les styles, mais veille à conserver une certaine harmonie ethnique quand même. Ce savant mélange doit contribuer à créer une déco unique, du dépaysement, qui te ressemble et qui retrace ton parcours… Garde en tête de ne pas trop charger ton intérieur pour conserver de la légèreté et de l’équilibre sans faire too much my dear !

La « touch » qu’il ne faut pas oublier

Dernier détail : les plantes. Une décoration ethnique est proche de la nature et du végétal… Cela tombe sous le sens non ? Pour une ambiance zen et chaleureuse, n’hésite pas côté verdure : cocotier, banzaï, bambou et autres arbres exotiques, plantes grasses et cactus pour celles qui n’ont pas la main verte… Tout est permis du moment que c’est vert !

Comme tu le vois ce style est sans frontière. C’est surement pour cette raison qu’il a tant le vent en poupe en ce moment ! C’est une des tendances que j’affectionne tout particulièrement. Sens-toi libre, ne te plie pas aux diktats. Mise sur l’authentique et l’équilibre

As-tu adopté cette tendance ou pas ? Montre-nous ta déco’ en commentaire ou en DM sur nos réseaux !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 1
1

un commentaire ?

1 Commentaire
  1. Avatar
    24/09/2019 Réponse
    Sarah K.

    Superbe article, ça donne envie de créer une vraie ambiance chez soi!

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !