Prends ton billet d’avion direction Florence, droit vers le sud pour découvrir la Toscane ! Notre travel expert Anne-Sophie t’emmène loin des sentiers battus ! 

C’est la rentrée, on se remet doucement dans le train-train quotidien après avoir pris du temps pour soi pendant l’été. Maintenant à l’heure où le soleil se couche de plus en plus tôt, et que les températures sont plus douces, il est temps de se projeter à la recherche du prochain voyage, tu ne crois pas ?

“Pour faire une virée à deux… tous les deux sur les chemins dans ton automobile…” ( si tu as la référence tape dans tes mains 😜)

Voici ma sélection des villes qui méritent le détour lors de ton passage en Toscane :

  • Casole d’Elsa

En direction du sud, Casole di Val d’Elsa est un village perché de 3 000 habitants. Tu y découvriras un paysage toscan intemporel, où le temps semble s’arrêter. Au Moyen-Age, le village a défendu Sienne sous les combats. Aujourd’hui tu ne verras de ce bastion siennois que les tours rondes des anciens remparts. Ruelles entrelacées, architecture toscane, bâtiments médiévaux, comment ne pas être sous le charme ?

Direction le sud de l’Italie

tweeter
  • Monteriggioni

A 30 km à l’Est de Casole d’Elsa, Monteriggioni se dresse avec ses hautes tours guettant l’horizon. Ce village a été construit pendant 6 ans autour d’une ferme. Les 14 tours reliées entre elles par des murailles offrent un refuge. Une fois la porte passée, tu y découvriras une placette et une église romano-gothique. Rends toi sur les remparts pour le début d’une belle balade.

  •  Sienne

Non loin de Florence, il n’est pas rare de profiter d’un week-end pour faire un saut d’une journée à Sienne. Cette ville plus petite et plus intime est un véritable bijou médiéval. Sienne offre de belles balades entre les places, la cathédrale, sa basilique et son centre historique.

  • Buonconvento

Continuons la route vers le sud de la Toscane pour arriver à Buonconvento. Ce bourg possède un centre ancien avec des remparts de cinéma et une petite rue principale piétonne, qui vaut le coup d’œil ! Depuis le Moyen-Age, les randonneurs passent par ce village qui abrite le museo d’Arte sacra della Val d’Arbia, où vous trouverez des peintures du Quattrocento et des objets liturgiques.

  • Abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore

Non loin de là se trouve un grand et pittoresque complexe monastique du XIVè siècle. Tu y trouveras une abbaye bénédictine tout en brique, isolée, au milieu d’un bois de cyprès. L’accès se fait par un pont-levis avant d’emprunter un chemin pavé jusqu’à l’abbaye. Il faut aussi visiter l’église et le grand cloître décoré d’une série de fresques.

Fais le tour de la Toscane !

tweeter
  • San Giovanni d’Asso

À quelques kilomètres se trouve un village abritant un important château aux belles fenêtres gothiques géminées. Ici, le paysage vaut le détour entre écrasé par le soleil ou nappé de brume, les cyprès, symbole de la Toscane, sont érigés pour souligner les chemins.

  • San Quirico d’Orcia

Encore plus au sud se trouve San Quirico d’Orcia. Ces plaines agricoles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici le paysage reflète la perfection de l’esthétique Renaissance. Interdit de construire, tu passeras un séjour au milieu d’une beauté préservée.

San Quirico est un village fortifié dont le centre ancien possède encore des vestiges de remparts et une quinzaine de tours. Flâne dans les vieilles ruelles pittoresques avant de reprendre la route.

  • Monte Argentario

Descends jusqu’au sud de la Toscane pour découvrir ce bout de terre convoité. La ville d’Orbetello est située en bord de mer. A l’ouest, se trouve Monte Argentario, bordé par deux lagunes et relié juste par trois langues de terre ferme. Une route panoramique permet de faire le tour avec de superbes points de vue. Porto Santo Strefano est la principale station balnéaire du Monte Argentario.

  • Jardin des Tarots

Le Jardin a été créé par Niki de Saint Phalle. Après avoir visité Barcelone et découvert l’œuvre de Gaudi avec le Parc Guell, elle a voulu créer son propre jardin de sculptures réalisées à partir de divers matériaux et objets de récupération. C’est en Toscane qu’elle l’a installé avec des œuvres inspirées des symboles du tarot.

Le jardin est ouvert aux visites du 1er avril au 15 octobre.

Alors… on part ?

Nous avons fait le tour de la Toscane, en passant de la campagne à la mer ! N’oublie pas de profiter des vins italiens sur ta route !

Tu as des coins à nous faire découvrir en Italie ?

 

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !