L’été rime avec apéro qu’on se le dise ! On en profite sur la plage, sur les terrasses, pour fêter les réussites de chacun, le baptême du petit dernier…Il y a évidemment le rosé sur la table, bien connu de l’été, mais le blanc n’est jamais bien loin ! On a demandé à Stéphanie, notre experte vinde nous donner ses bons vins blanc d’été et de nous parler de ce cépage si appréciable après la plage…

Pourquoi le blanc plus qu’un autre vin ?

Le blanc c’est la fraîcheur, la minéralité, les fruits, les fleurs, c’est léger, simple, pas besoin de plats complexes pour l’apprécier, dans la plupart des cas il se boit « by the glass »…

Alors, pourquoi c’est bon le vin blanc ?

Diététiquement…soyons clairs, on est au niveau « Big mac » de l’équilibre alimentaire. Le vin blanc est quand même composé de sucre, d’alcool et rien pour nous donner bonne conscience. 

Exit les polyphénols et les anthocyanes, une cuillère de ta crème Caudalie te fera plus d’effet, mais c’est plus gras. Ah oui le gras !? Ne t’inquiète pas, il n’y en a pas, tu peux donc accorder ton verre de vin blanc préféré avec une merguez grillée au BBQ pour rajouter ce nutriment essentiel au bon équilibre de notre été. On l’a bien méritée celle là, maintenant qu’on rentre dans notre bikini XXS…

L’été c’est la saison du Blanc, la saison où on kiffe notre vin juste pour son côté facile, fun et rafraîchissant sans tabou. Bye bye les vins « sérieux » on assume sa légèreté !

Ma préférence à moi… 

Pour tout te dire, le vin blanc je l’aime pétillant !  

Quand on a laissé ses bulles s’exprimer, exister dans la bouteille et qu’on peut ainsi les découvrir dansant dans son verre. Pour faire les bulles de ce vin on a simplement sélectionné un vin de réserve, rajouté du sucre et des levures, et oui le vin c’est aussi de la cuisine ! 

Après cette petite préparation, il part pour une seconde de fermentation mais en milieu clos cette fois (cuve, bouteille…) pour emprisonner le gaz carbonique ou CO2 qui se dégage naturellement quand les levures mangent le sucre, c’est une sorte de gaz naturel !

Bref mon kiffe l’été ce sont les vins pétillants légers.

 🍷 Mon kiff d’été ? Les vins pétillants légers  

tweeter

Voici une petite liste non exhaustive de mes kiffs :

  • Le Champagne blanc de blanc (quand j’ai les sous), mais surtout le Bugey, petite appellation de l’est de la France (Ain). 
  • Le Cava issu de différents terroirs espagnol, les crémants avec une préférences pour ceux de Bourgogne ou du Jura.

Lorsque les régions sont plus fraîches, cela apporte plus de vivacité aux vins et en font de superbes options pour les petits budgets. Et tous les autres…Ne te sens pas laissée il y en a pour tous les goûts ! 

Tu aimes les vins blancs fruités mais pas trop acides ? 

Viognier, Gewurztraminer, Gros Manseng sont tes amis. Tu retrouveras ces cépages sous leur propre nom où sous le nom de Condrieu, AOP prestigieuse du Rhône septentrional à base de Viognier. AOP Côtes de Gascogne pour le Gros manseng mais aussi le Colombard, l’Ugni Blanc. Très floraux ces vins se boivent très frais et accompagnent parfaitement les repas.

Dans la catégorie détonnant aussi il existe les Sauvignon blanc et Riesling

Ces cépages aromatiques gardent toujours une belle tension tout en exprimant un panel de fruits incroyable. En fonction des climats ils vous donnent des fruits du verger ou des fruits exotiques, de la pomme verte au fruit de la passion ou encore de l’ananas,un délice !  🍍

Pour les petits budgets, tourne-toi vers les AOP Touraine et Alsace. Les plus audacieuses découvriront les Sauvignon blanc de Nouvelle Zélande, Malbourough et les Riesling de Clare Valley Australie ou de la vallée de la Moselle.Comme tu vois, le choix ne manque pas !

Tu trouveras forcément un petit blanc qui te convient.. ou tu as peut-être même déjà un coup de coeur ? N’hésite-pas à le partager en commentaire qu’on partage le même breuvage !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !