Certaines plantes sentent mauvais, c’est bizarre, mais vrai. C’est le cas de l’Hélichryse italienne. Pour compenser sa mauvaise odeur, elle s’est trouvée pleins de bienfaits ! Alors chausse ton pince-nez, avec Delphine, arômathérapeute, pour découvrir plus loin que le bout de celui-ci, le secret de cette plante.

L’hélich quoi ?! 

L’Hélichryse italienne ! Quand j’ai senti la première fois l’odeur de l’Hélichryse italienne dont on m’a vanté les bienfaits des centaines de fois, j’ai eu un sentiment de rejet et ai écarté vivement le flacon d’hydrolat de mes narines. Pouaaah c’est quoi cette plante ! On peut sentir aussi mauvais que ça ?!

Au fil du temps et des usages j’ai fini par m’y habituer. (C’est un peu comme avec le maroilles, avec les kilos en moins et l’utilité en plus !)

Cette plante a vraiment beaucoup de vertus et mérite toute ton attention. Une fois que tu auras apprivoisé son parfum détonnant, tu ne pourras plus t’en passer, j’en suis certaine !

Mais c’est quoi cette plante ?

tweeter

Petite histoire d’aroma

Son nom en latin, Helichrysum signifie « soleil d’or », en hommage à ces fleurs jaune. En France, elle est communément appelée Immortelle du fait de l’exceptionnelle longévité de ses fleurs. Elles durent longtemps même après avoir été cueillies !

Son odeur, chaude et légèrement fumée, rappelle celle du curry, (pas très glamour comme odeur mais ça reste quelque chose d’appréciable ! )

Dans le mythe de l’Odyssée, Homère vantait déjà ses vertus anti-hématome et anti-vieillissante. Nausicaa ayant sauvé Ulysse d’un naufrage, enduisit son corps avec un mélange composé de cette plante et il eut un vrai effet élixir de jeunesse sur ce héros. Ah ! Ça t’intéresse là ! On te voit faire l’intéressée pour tes quelques petites rides qui viennent te taquiner dans ton miroir 😉 

L’hydrolat d’Hélichryse, l’alliée des peaux sensibles

À toi qui a facilement des rougeurs, l’eau florale d’Hélichryse est faite pour toi !

Par son action sur la circulation sanguine, elle atténue la couperose et les rougeurs. C’est aussi une décongestionnante (comme le bleuet) #yeuxgonflésdumatin 😴 

Elle apaise les peaux sensibles, abîmées ainsi que la peau des Messieurs après le rasage. C’est aussi une véritable alliée en cas d’acné pour aider à la cicatrisation. Que de bienfaits cette plante dit donc ! 😱 

L’huile essentielle d’Helichryse : le remède miracle

Cette plante aromatique est fréquemment utilisée sous forme d’huile essentielle. Ses propriétés sont multiples et sa réputation n’est plus à faire en ce qui concerne son action cicatrisante et anti-hématome !

C’est un puissant régénérant cutané. De plus, elle agit sur la fluidité du sang et est antihémorragique et anti-infectieuse. Idéale en cas de coupure et pour cicatriser les plaies non douloureuses mais aussi en cas de phlébites. C’est un peu LE truc à avoir dans sa boite à pharmacie.

Ses vertus antispasmodiques sont un peu connues. Elle peut être utilisée en cas de céphalée d’origine hépatique, de cholestérol ou de spasmes digestifs.

Sur le plan émotionnel, son huile essentielle apaise et réduit la nervosité.  Elle aide à surmonter des blessures psychologiques de l’enfance (elle cicatrice tout type de blessure !). Il semblerait aussi qu’elle aide à se sortir de situations difficiles et à franchir de nouveaux caps, s’adapter à de nouvelles situations. Elle serait aussi une véritable aide pour trouver un but dans la vie.

Et ouais tout ça pour une plante si méconnue… nous aussi ça nous étonne à la rédac’ !

Voici 2 recettes pour te soigner avec l’hélychrise italienne

  • Contre les hématomes : 35 gouttes d’huile essentielle Hélychrise italienne dans 3 ml d’huile végétale de calophylle (aux vertus anti oxydantes aussi).  Applique 3 à 4 fois par jour ce mélange sur les bleus, contusions.
  • Pour surmonter un choc émotionnel : 1 goutte d’huile essentielle Hélychrise italienne sous la plante des pieds, 1 goutte sur le plexus solaire et 1 goutte sur le 3ème œil (entre les 2 yeux), avant le coucher.

Tu connais maintenant tous les bienfaits de cette plante !

Alors, prête à découvrir cette plante et à l’expérimenter malgré une odeur une peu spéciale ? Elle ne te laissera pas indifférente….

——————————————————————————————————————————————————

*Attention cette plante est contre indiquée en cas de calculs biliaires. L’huile essentielle ne doit pas être employée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 2
0

un commentaire ?

2 Commentaires
  1. Avatar
    01/08/2019 Réponse
    Lecointe Marie

    Est ce que je peux faire de l’huile d’hélicryse comme par exemple de l’huile de calandula ou romarin .Si oui quels sont ses vertues ?Merci

    • delphine ROLLAND
      27/08/2019 Réponse

      Bonjour Marie
      L’hélychrise est une plante rare et il faut beaucoup de fleurs pour obtenir de l’huile. Je n’ai pas connaissance de ce fait d’huile végétale d’hélychrise. Par contre vous pouvez diluer dans une autre huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de cette plante fabuleuse. Ou sinon vous pouvez la trouver sous forme d’hydrolat/ Eau florale (mais les vertus seront moins puissantes)
      J’espère avoir répondu à votre question. Belle journée

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !