Dans une maison ou un appartement, la hauteur n’est pas toujours la chose la plus aisée à s’approprier. Mais alors quand il s’agit de l’escalier… que d’espace perdu ! La décoration d’escalier est souvent si neutre… Oublie tous tes préjugés,  Nath’ notre décoratrice d’intérieur, va donner un charme fou à tes escaliers, cet espace si souvent oublié.

Alerte ! Ma décoration d’escalier n’est pas perso’

L’escalier est un espace de la maison à part entière mais souvent laissé un peu à l’écart. Pas d’idée, trop compliqué à décorer.. toutes les excuses sont bonnes !

Pourtant, cette pièce de passage est l’occasion d’exprimer sa créativité… Pour redonner un coup de pep’s à cet espace, commençons par identifier le style de ton escalier. Tu en as plusieurs ? Pas de soucis, applique la même démarche pour tous et à toi de décider si tu préfères l’uniformité ou un style différent à chacun.

Comment est configuré ton escalier ?

D’abord, tu vas prendre en compte tous les espaces disponibles : mur, marches, contre-marches ou pas, rampe, soubassement… Tous ces éléments peuvent être personnalisés, alors autant en profiter.

Ensuite prends en compte aussi ses contraintes ou spécificités d’usage : Étroit ? Large ? Avec du passage ?Tu as des enfants ? Ouvert sur une pièce ou pris entre deux murs ?

Tu as besoin de dresser le portrait de ton escalier en détail ! Sa vie, son oeuvre… pour construire son futur !

Les détails de la décoration d’escalier font la différence 

tweeter

Une seconde jeunesse pour la décoration d’escalier

Tu peux commencer à réfléchir au style que tu veux mettre.  Original ou plutôt classique ?

Pense à accrocher photos et cadres au mur, le long de la rampe. Mur ardoise ou coloriage géant pour laisser ta créativité s’exprimer, guirlande lumineuse, etc. Cela apporte directement une touche personnelle. Décorer les murs est toujours une bonne idée et cela apporte une touche de gaieté.

En version classique, baroque, cabinet de curiosité et accumulation

ou en version lumineuse, nature ou végétale, ne sous estime pas le pouvoir des marches…

Plus classique le noir et blanc avec sa petite touche de bois te donne une ambiance intemporelle.

Joue aussi avec les matières : Des chutes de papier peint ou de tissus collées sur le contre-fort de la marche, aux rouleaux de masking tape pour dessiner des motifs géométriques, ou encore les pochoirs qui reprennent des motifs ethniques et les dalles adhésives imitent les carreaux de ciment…

En plus, ces solutions sont généralement peu coûteuses ! Tu peux fouiller dans les magasins de loisirs comme Zodio et Cultura pour détourner l’usage premier des objets !

La cage d’escalier ouverte sur une pièce de vie

Pour gagner en profondeur tu peux faire tomber le mur de séparation entre le mur et la cage d’escalier, et l’intégrer dans la déco de ta pièce de vie. Tu peux apporter du cachet à cet espace grâce à un garde-corps ajouré qui permettra de sécuriser ton escalier tout en apportant une touche graphique.  

 

En fonction de ton budget, de tes goûts et du style que tu aimes les gardes- corps et balustrades peuvent être en métal, bois ou encore en verre.

 

 

Pour intégrer ta cage d’escalier à ta pièce, joue sur la couleur, crée un contraste pour mettre en avant la décoration d’escalier. Ou rend la discrète dans ta déco en utilisant les mêmes teintes et matières.

 

Joins l’utile à l’agréable en réalisant un garde-corps bibliothèque ou en y intégrant des étagères.

 

Comme tu le vois les idées sont infinies et chaque escalier à sa personnalité !

 

Et toi, comment vas-tu décorer ton escalier?

P.S : N’oublie pas de partager ton changement de décoration, ou tes idées en commentaire !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 1
2

un commentaire ?

1 Commentaire
  1. Stéphanie Hennion
    24/06/2019 Réponse

    habitant une maison 1930, escalier dans le couloir, murs blancs et bois, j’ai pris le parti d’habiller les mini paliers dans des styles différents, premier étage peintures classiques, puis africaine pour finir sur de l’art plus punk.Bref, plus tu es intime plus tu as le droit de visiter mon univers 🙂

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !