Métro, boulot, dodo. La routine est là. Depuis quelques temps, tu traînes les pieds pour  aller travailler... et si c’était le moment pour faire le point sur ta situation professionnelle ? Caroline Anne, coache en développement perso, te donne des pistes pour y voir plus clair et pour dire à ton boss: “I need more money” sans avoir peur du jugement !  

La remise en question

Après un début d’année sur les chapeaux de roues, c’est le bon moment pour toi de te poser certaines questions et mieux repartir pour les 6 prochains mois.

Ton salaire est-il juste ? Reçois-tu la reconnaissance que tu désires ? As-tu des chances de monter un jour dans la hiérarchie ?

Selon tes réponses, 3 solutions s’offrent à toi :

  • accepter ton boulot tel qu’il est car il a quand même certains avantages non négligeables
  • changer de job parce qu’au fond ses avantages ne compensent pas du tout ses inconvénients
  • essayer d’améliorer ta situation.

Et si la situation s’arrangeait avec une promotion ?

Augmentation de salaire, voire même un poste plus élevé, on se laisse à y rêver hein ! Seulement, tu n’oses pas demander : par timidité, par modestie, par manque de confiance en toi.

Tu attends sagement que cette fameuse promotion vienne directement de ton supérieur, pour le travail sérieux et efficace que tu fais. Redescends sur terre ! Les patrons ont rarement cette attitude alors “qui ne tente rien n’a rien” comme on dit par chez nous… C’est le moment de passer à l’action !

Si tu as des difficultés à t’affirmer et à prendre ta place, tu t’interdis ainsi d’avancer hiérarchiquement. Tu laisses ta place aux autres (qui ne sont pas forcément meilleurs que toi, c’est bien là le problème) ! Du coup, tu te sens frustrée et démotivée.

N’ai pas peur de demander, et d’avancer. Fonce !

tweeter

Qu’est ce que je risque à demander une promotion ?

Le pire ne serait-il pas que ton boss refuse ton augmentation ou ton changement de poste (pour différentes raisons plus ou moins valables) ? Il vaut mieux faire face à un refus (aussi désagréable soit-il) plutôt que d’adopter une attitude passive en ne demandant rien.

Si tu n’exprimes pas tes besoins et envies, tu risques de t’en vouloir de ne pas avoir osé demander. Tu vas ainsi progressivement diminuer l’estime que tu te portes. Ou alors tu en voudras à ton chef de ne pas avoir deviné tes attentes professionnelles. Ton boss n’est pas encore devin ! 😉 

Chasse tes préjugés

Tu te dis peut-être que ça ne sert à rien de demander car ce sera forcément refusé (c’est toujours comme ça dans cette boîte !). Tant que tu n’as pas demandé, tu ne peux pas en être sûre à 100 %. C’est à ton supérieur de dire « oui » ou « non ». En cas de refus, tu pourras toujours être fière de toi pour avoir osé essayer. Tes préjugés te freinent et t’empêchent d’agir…oublie-les pour cette fois !

Utilise la technique des petits pas pour te préparer

Lorsqu’on a l’habitude de ne jamais rien réclamer, on se fait toute une montagne d’une telle demande.

Connais tu la technique des petits pas pour augmenter ta confiance en toi ? Commence régulièrement par des demandes plutôt faciles. Cela t’entrainera pour les situations plus difficiles et plus occasionnelles. 

Tu peux commencer par décaler un rendez-vous ou demander une baguette un peu moins cuite par exemple. 

Imagine ta réussite !

Rêve de cette réussite ! Imagine ce que cette augmentation de salaire ou ce changement de poste t’apporteraient ? Quels en seraient tous les changements positifs dans ta vie (plus de sécurité financière, plus d’intérêt pour ton travail, plus de fierté…) ? Concentre-toi sur les sentiments agréables que tu ressentirais. Cela renforcera ainsi ta motivation à oser demander.

Ose demander !

Évite de tourner autour du pot. Formule ta demande de manière claire et précise. N’hésite pas à argumenter les raisons pour lesquelles tu penses mériter cette promotion (ta disponibilité, ton implication..). Écoute ensuite la position de ton chef et tente de comprendre sa situation le cas échéant. Tu peux éventuellement insister poliment, en essayant de négocier (ex. augmentation contre changement d’horaires). N’oublie pas de le remercier si tu obtiens gain de cause, même partiellement. En cas d’échec, tu peux bien sûr montrer ta déception mais ne ferme pas le dialogue sur une rancœur ou un conflit. Tu pourras ainsi, si tu le souhaites, reprendre la négociation d’ici quelques mois.

Alors, prête pour programmer un entretien ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 2
0

un commentaire ?

2 Commentaires
  1. Stéphanie
    12/06/2019 Réponse

    Des avantages et des inconvénients il y en a toujours, c’est surtout essentiel dans n’importe quel boulot de savoir où on se situe exactement par rapport à sa société. Qu’est ce qu’on y apporte, et ce qu’on y gagne. Sommes nous stratège, impliqué. Qu’a t’on modifié dans notre façon de travailler. C’est la somme de toutes ces actions qui permet de monter un dossier de demande d’augmentation ou de changement de poste. Parfois sans le savoir on est très bien où on est. Tu as raison oser demander, mais oser se demander à soi même d’abord 😉

    • CAROLINE
      13/06/2019 Réponse
      CAROLINE

      Je suis d’accord avec toi Stéphanie. Lorsqu’on traîne des pieds pour se rendre au boulot et qu’on cumule les insatisfactions professionnelles et les râleries, c’est qu’il est temps de se poser certaines questions sur son travail (avec la liste de tous ses avantages et de tous ses inconvénients). Comme je le dis au début de l’article, 3 solutions s’offrent alors à nous : accepter son boulot tel qu’il est (parce qu’on est bien conscient de ses avantages non négligeables), changer de job (parce que ses avantages ne compensent pas du tout ses inconvénients) ou essayer d’améliorer sa situation professionnelle. Demander une augmentation ou un autre poste en sont des exemples mais il y en a bien d’autres. L’important est de trouver du sens à son travail (quelqu’il soit) et de savoir pourquoi on se lève chaque matin.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !