La passion du vin fait faire des choses incroyables tout autour du monde.  D’ailleurs, les hommes ont trouvé le moyen de produire du vin dans les endroits les plus insolites. L’amour de la vigne rend tout possible ! Alors que tu sois voyageuse de l’extrême ou plutôt Netflix doc-découverte, Stéphanie, spécialiste du vin, t’a concocté une petite liste des vins les plus « jungle » du monde.

En Chine : Vin du désert de Gobi

Ce qu’il faut savoir sur la vigne : La vigne peut mourir de manière irréversible à partir de -15°C.

Dans le désert, autant te dire que la pluie ne suffirait pas à alimenter ton dernier terrarium, en plus les températures descendent en dessous de -30°C l’hiver. Faire du vin ici c’est complètement dingue !!

La raison est historique, en 1949 quand la Chine indexe le Turkestan elle découvre un antique système d’irrigation qui apportait l’eau des montagnes Tian Shan jusqu’aux Oasis de la route de la Soie. Les Ouigours produisaient déjà du raisin secs (tu m’étonnes). La Chine renomme cette contrée Xinjang (nouvelle frontière) et dès 1980 replantent des cépages occidentaux pour produire du vin.

Le B.a.-ba de la vigne du désert de Gobi

Les vignes sont inondées (artificiellement) 6 à 10 fois par an. Comme il fait très sec il n’y a aucune maladie cryptogamique (mycose du vin 😅 ) donc pas de traitement, ni cuivre, ni soufre !

Comment ça goûte ?

Les cépages plantés en Chine sont des cépages bordelais (Cabernet Sauvignon, Merlot, Sauvignon blanc). Vu le climat tu n’y trouveras pas de complexité en bouche. Ce sont des vins fruités et faciles à boire (ou pas). Prends-toi plutôt un verre de Bordeaux, un côte de bourg ou de Blaye, qui t’offrent un très bon rapport qualité prix. Sinon perso je te recommande La cuvée Sacha en AOP côte de Bordeaux Castillon, du Chateau Laussac, une bombe de concentrés d’arômes!

Le Top des vins  les plus « WTF » oups…insolites du Monde

tweeter

Vin de Glace à Taïwan  !!

Île démocratique indépendante de la Chine au climat tropical oubliée de l’ONU, Taïwan a aussi son vin. 

Ce qu’il faut savoir sur la vigne : Il peut y avoir jusqu’à 2 vendanges en climat tropical. Cependant ce dernier n’est pas idéal car il est trop chaud. 

Par définition et régulation, les vins de glace proviennent de pays où il gèle, principalement (comme) l’Allemagne, l’Autriche, le Canada…Ils sont très chers, car leur récolte se fait à -7°C, souvent (pendant) la nuit (et) avec une sélection de grain sur pied. Mais à Taïwan, l’astuce consiste dans le fait que la région n’a jamais été reconnue par l’ONU. L’OMS considère donc cette démocratie comme une province chinoise. Résultat Taïwan n’est pas membre de l’OIV (organisation internationale de le vigne et du vin, qui régule le vin dans le monde), et peut donc ne pas répondre aux exigences de production de vins de glace soit une « cryosélection dans le vignoble sans recours à des procédés physiques ».

Le vin de glace Taïwanais est donc issus de raisins conservés pendant un mois dans une chambre froide à 1°C à Taï Chung au centre ouest de l’île. Ça vous donne des idées ?

Un chais mal nettoyé ? Une bouteille pas assez protégée ? Finito le vin !

tweeter

Comment ça goûte ?

Un vin de glace c’est très rare et très particulier, ils sont souvent proposés en bouteille de 50 cl, la particularité de ces vins, c’est le sucre. Tu trouveras un vin Blanc très sucré et très concentré en arômes variétaux (c’est à dire l’arôme du cépage utilisé). Ce sont des vins mono-cépage. Près de chez nous tu peux en trouver en provenance de Savoie, Alsace et Allemagne. Ma préférence va pour le cépage Riesling, car celui-ci garde toujours une belle acidité naturelle qui équilibre le sucre du vin.

Les Vins des Açores

Ce qu’il faut savoir sur les açores :  Cette île Portugaise est un ensemble de terres volcaniques et montagneuses, difficilement cultivables, en plus des influences maritimes (vents forts, embruns…).

Ce qu’il faut savoir sur la vigne : Elle a besoin de chaleur pour pousser et d’une météo plutôt régulière.

Les vignes des Açores sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Les açoréens ont creusé dans les coulées de lave et bâti des murs de basalt, créant un parterre de micro parcelles. Ces murés, en capturant la chaleur créent un micro climat favorable à la pousse de la vigne. Les raisins se concentrent en sucre très vite et sèchent sur la vigne, produisant des vins liquoreux uniques et très rares. De plus, ici le cépage est principalement l’Isabella, un cépage américain très résistant aux maladies cryptogamiques (Oïdium, Mildiou..) et au goût prononcé de fraise et de cassis.

Comment ça goûte ?

Ce sont des vins puissants tant en goût qu’en alcool, tu ne pourras en boire que là-bas et encore. Un vin qui peut s’en approcher ? Un Nero d’Avola de Sicile si tu t’assures qu’il provient de la région du Vésuve. Un goût puissant de cerise bigarreau, de chocolat relevé de réglisse. Très peu d’acidité et beaucoup d’alcool (14,5%). Ce sont des vins très accessibles en terme de prix, moins de 15€, et s’il te plaît prend au moins du Bio.

 Bali…du vin sous les tropiques !

Ce qu’il faut savoir sur Bali : Cette île, bien qu’hindouiste est régie fiscalement par l’Indonésie, musulmane.

Ce qu’il faut savoir sur la vigne : Tout comme pour Taiwan, il peut y avoir jusqu’à 2 vendanges a cause du climat tropical de Bali. 

Soyons clair, on ne va pas parler de qualité ici, l’importation de vins est lourdement taxée, alors faire un vin de table devient une jolie opportunité de contourner la fiscalité trop lourde.

C’est donc depuis 1992 qu’ Ida Bagus Budarsa, héritier d’une famille de producteurs d’alcool de riz, décide de s’associer avec un oenologue français, Vincent Desplat, pour vinifier les seules grappes disponibles. Un cépage appelé alphonse-lavallée.

Comment ça goûte ?

Un climat tropical produit des vins sans complexité, un peu comme la cuvée du patron d’un vieux bistrot décrépis. Sans intérêt. Va plutôt à Bali pour profiter de la beauté du pays et boire leur alcool de riz.

Toi aussi tu connais des vins de dingos ? Partage-les avec nous…

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !