Le parfum.. cette odeur si personnelle et si caractéristique d’une personne. Hélène, maman cuisto-modeuse avec une vie pro’ bien remplie et ambassadrice du magazine (oui touuut ça) a testé pour nous l’atelier parfum Wecandoo ! Petit retour sur son expérience …

“Mon parfum me représenterait-il ?”

Lorsque je prête un pull ou une écharpe à ma fille ou à l’une de mes amies, elles me disent souvent “oh ça sent toi !” Mon parfum me représenterait-il ? Me définirait-il ?

Intriguée par cette question j’ai saisi avec enthousiasme l’opportunité en tant qu’ambassadrice des Pulpeuses Magazine de vivre l’expérience d’un atelier création de parfum organisé par Wecandoo !

Après l’inscription sur le site, j’ai reçu toutes les informations pratiques pour me rendre à l’atelier Wecandoo, très simple d’accès grâce à leur professionnalisme. Lieu, horaire et articulation de l’atelier m’ont été bien précisés en amont par mail. Ma journée terminée, je me suis rendue dans l’appartement/atelier lillois de Caroline Caron, Nez professionnel. Nous étions deux participantes à partager cet atelier afterwork à Lille de 17h00 à 19h15.

La soirée s’est déroulée en 3 temps :

  1. Un tour de table de chaque personne présente avec nos attentes de la soirée.

  2. Matières premières, familles et accords célèbres.

  3. Le clou de la soirée, la création de notre propre fragrance !!!

J’ai découvert l’atelier parfum Wecandoo. 

tweeter

Comment créer un parfum ?

Nous sommes parties de la célèbre pyramide olfactive qui détermine en trois tiers : la note de tête, la note de cœur puis la note de fond d’un parfum.

Une fois l’alcool évaporé, voilà donc en tête la première impression que laisse votre effluve, puis en touchant le cœur la deuxième impression se révèle pour laisser ensuite à la note de fond l’empreinte qui reste, le fameux « OHHH ça sent toi » que l’on laisse sur nos vêtements.

C’est ainsi que le choix des sept familles de matières premières et de leurs associations prend tout son sens.

Jouer à la petite chimiste

Si l’accord de tête est trop puissant voire entêtant ou que rien ne reste de notre parfum après quelques minutes, l’alchimie de sa création n’est pas réussie.

L’aboutissement d’un elixir est donc le fruit d’un travail de mémorisation olfactive, de curiosité, de voyages à découvrir de nouvelles senteurs et à renifler hespéridés, fruits,  aromates, épices puis de mixer à l’infini les essences absolues et les matières de synthèse.

Chacune d’entre nous a aussi ses prédilections, ses souvenirs de senteurs. Nous ne sommes pas toutes à la recherche des même notes : plutôt épicées, fruitées ou poudrées ?

Les tiroirs secrets de Caroline

La magie de la partie artistique s’est refermée en évoquant la guerlinade, les accords célèbres de grands parfums connus ou de parfums de niche.

Caroline nous a alors fait découvrir ses tiroirs regorgeant de flacons les plus connus ou les plus secrets. On a parlé bois, cuir, violette, vanilline et calone. On a senti des embruns marins et des parfums capiteux et sensuels.

La soirée s’est poursuivie et terminée par la création de notre accord en 30 ml

Nous avons pu créer notre propre parfum en fonction de tout ce que nous avions évoqué précédemment, de nos ressentis agréables et en évitant, pour moi, la lavande ou le chevrotin qui n’ont aucune grâce à mes papilles nasales.

Ce fut aussi une partie comptable avec calculatrice à la main et pesée précise : nous avons dilué dans un flacon sur une balance les différentes matières premières déjà transformées ou non dans du DPG, une huile inodore retrouvée dans toutes les compositions.

Fidèle depuis toujours à deux parfums commercialisés par une franchise de parfumerie, je suis sortie de l’atelier accompagnée de mon précieux flacon qui désormais me “fragrancera”.

Nous avons pu créer notre propre parfum !

tweeter

Wecandoo a vraiment ce talent de dénicher les artisans des ateliers qu’ils proposent. Pour ma part, ma rencontre avec Caroline Caron et son univers m’ont enchantée !

Merci Wecandoo 😘

Connais-tu les ateliers Wecandoo ? As-tu déjà essayé un atelier de création de parfum comme celui-ci ?

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Pulpeuses Stories
v 0
0
Les Pulpeuses
Les Pulpeuses Le 1er magazine en ligne 100% DYNAMIQUE et PIQUANT qui favorise “pour de vrai” l’épanouissement au féminin !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !