La retraite c’est encore un peu loin peut-être pour toi ? Avant d’atteindre ces “vacances pour la vie”, tu peux quand même partir en retraite ! Non, promis, nous ne sommes pas devenues zinzin à la rédac’ ! Mathilde LETESSIER, maître Yogite fait découvrir la retraite spirituelle (pour aller plus encore loin que l’appli “Petit Bambou”) D’ailleurs connais-tu les bénéfices d’une telle retraite ? 

La retraite spirituelle : c’est quoi exactement ?

Selon le Petit Larousse, la retraite est « l’éloignement où l’on se tient des préoccupations profanes pendant quelques jours pour se recueillir« .

Globalement, c’est un moment où tu te retires du monde pour profiter d’un peu de calme, pour te retrouver, te ressourcer, faire le point et éventuellement découvrir de nouvelles perspectives. Te mettre à nu spirituellement finalement.

Prendre le temps de partir en retraite spirituelle, comme beaucoup d’activités, contient forcément des avantages et des inconvénients. Je vois surtout 4 avantages bénéfiques de prendre ce temps pour toi.

La retraite spirituelle : un moment où tu te retires du monde.

tweeter

1) Te reconnecter à la nature

Tu as remarqué, les retraites spirituelles se tiennent toujours dans des endroits isolés, soigneusement sélectionnés pour leur beauté et leur caractère sauvage.

Dans ce moment de réflexion, il est nécessaire de se tenir éloignée du bruit et de l’activité de la ville. Au début, tu trouveras la nature immobile et sereine. Elle sera une terre d’accueil que tu pourras contempler pour t’apaiser et te calmer.

Puis à force de la contempler, tu deviens plus sensible aux odeurs et aux couleurs. Tu perçois mieux les sons et tu réalises que la nature est perpétuellement en mouvement.

Selon des cycles plus ou moins longs grâce aux marées, aux phases de la lune ou encore aux saisons. C’est rassurant et stimulant parce que ces cycles sont sources de transformation et de progrès.

Petit à petit, par mimétisme, tu apprends à prêter attention à tes propres émotions et réactions. Tu finis par identifier ton rythme personnel et tu apprends à le respecter parce qu’il est, lui aussi, source de réconfort, de progrès et surtout d’épanouissement!

Viens t’immerger en pleine nature pendant cette retraite Yoga et Surf au Portugal : https://www.yoganestportugal.com/

Et si tu allais faire une retraite spirituelle à la mer ?

tweeter

2) Découvrir les plaisirs d’une alimentation saine

L’alimentation occupe une place ultra importante dans l’organisation d’une retraite spirituelle (dans le quotidien aussi hein #foodaddict #legrascestlavie pardon on s’égare.). Souvent locale et bio, parfois végétarienne, vegan, raw, paleo ou inspirée des principes macro-biotiques, elle est en tout cas toujours choisie avec beaucoup de soin.

Lors de cette retraite, il faudra mettre de côté la #pornfood .. ce qui n’est pas plus mal pour faire faire une pause à ton intestin. Bonjour les produits frais, artisanaux, locaux et riches en vitamines !

Tu vas rapidement constater une différence : tu dors mieux, tu as les idées plus claires, tu es de meilleure humeur et tu te sens pleine d’énergie.

Fini le #pornfood !

tweeter

Octroyer un break à ton corps de temps en temps et adopter une alimentation saine le temps d’une retraite, c’est vraiment bénéfique. Il n’est pas impossible de conserver les bonnes habitudes une fois de retour dans ton chez toi !

Je te conseille d’ailleurs la retraite suivante pour apprendre à cuisiner en pleine conscience dans un monastère en Gironde : https://villagedespruniers.net/retreats/info/retraite-de-cuisine/

3) Baisser la garde

Combien d’entre nous passons nos journées sur la défensive, prêtes à la confrontation ? En retraite, tu n’as rien à craindre. Tu peux baisser la garde, redevenir toi-même. Te mettre à nu avec toi même et les autres.

Une retraite est un sanctuaire, une oasis de paix, un lieu sûr, au sens propre comme au figuré. Si les personnes présentes sont toutes d’origine et d’âges différents, une chose les rassemble: elles sont toutes dans le même état d’esprit que toi. Elles cherchent à se déconnecter de leur quotidien, se ressourcer, prendre du recul et profiter d’un temps pour soi.

Tu te sentiras entourée d’énergie positive, la bienveillance est de mise. . Tu peux t’autoriser à être différente, personne n’a besoin de se justifier, personne n’est là pour te juger.

4) Nourrir ton inspiration

On ne sait pas bien comment vient l’inspiration, mais ce qui est certain c’est qu’elle ne débarque pas par hasard, alors que tu es machinalement en train d’étendre ton linge.

L’inspiration, c’est une tournure d’esprit qui provient d’un changement de décor et de perspective. Elle arrive quand tu sors de ta routine, que tu cesses de réfléchir et prends le temps de rêvasser.

Sais-tu que des études ont prouvé que la couleur verte stimule inconsciemment notre créativité ? Pas étonnant, donc, qu’une retraite en pleine nature dans un endroit dépaysant constitue un bon moyen de retrouver cette inspiration cachée.

Tu peux laisser libre cours à ton imagination dans cette retraite créative en Provence : https://www.thefrenchmuse.com/

Nous n’avons jamais tenté la retraite à la rédac mais c’est vrai que c’est un bon moyen de se recentrer pour aller de l’avant.

Quel est le bénéfice que tu recherches en premier en allant faire une retraite ? Prête à sauter le pas ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !