Tes semaines s’enchaînent au son du « je suis débordée / je n’ai pas le temps / je suis en retard ». Tu as la tête pleine de conseils non demandés de ta mère, de ta sœur ou encore même de ta collègue… Leurs conseils sont peut-être très judicieux, mais pas très efficace sur toi c’est ça ? Don’t panic Caroline-Anne DELAFOSSE, notre consultante en développement personnel, va te conseiller pour trouver la formule magique de TON organisation. On relève ses manches et on y va !  

Écouter les autres OK, mais toi tu t’écoutes ?  

Les personnes de ton entourage t’incitent à faire comme ci ou comme ça puisqu’elles ont toujours fait ainsi et que ca marche pour elles. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment car pour elles c’est comme ça que ça doit se faire.

Si tu feuillettes les magazines ou que tu surfes sur le web, tu trouves également des méthodes en tous genres pour piloter l’organisation de ta vie quotidienne. On t’incite à mettre en place des routines : faire des to-do lists, préparer tes affaires la veille au soir, cuisiner le week-end tous les plats de la semaine à venir…On te promet ainsi de gérer plus efficacement ton emploi du temps, d’être plus productive et de retrouver ta sérénité.

Comment gérer ta vie sans faire comme tout le monde ? 

tweeter

Mais peut-être que toi, tu ne supportes pas les habitudes. Ça t’ennuie. Tu as besoin de te sentir créatrice de ta vie et non prisonnière des codes de la société. Ou alors tu te forces à effectuer ces routines pour faire comme tout le monde. Tu te dis que si ça marche pour les autres, ça marchera pour toi.  Et si ce n’était pas le cas ?

Si tu t’obliges à réaliser certaines tâches alors que tu n’y trouves aucun plaisir ni aucun sens, tu n’arriveras pas à maintenir ta motivation à long terme. Et les tâches qui nous plaisent sont toujours celles qu’on réussit le mieux

Crée-toi une organisation sur-mesure !

tweeter

Vis à ton rythme 

Sois à l’écoute de ton rythme biologique. La question n’est pas comment faire mais plutôt quand le faire ? Es-tu plutôt lion (lève-tôt), ours (bon dormeur), loup (couche-tard) ou dauphin (petit dormeur) ? Je ne suis pas devenue folle, c’est très sérieux ! Le Docteur Michael BREUS, psychologue américain spécialiste du sommeil, a mis au point un test permettant de définir 4 profils types s’inspirant du rythme des animaux. L’idée est de revoir tout ton emploi du temps (heure idéale pour te lever, déjeuner, prendre une décision importante, faire du sport, te coucher…) en fonction de ton horloge interne. Si ce test t’intéresse, voici un lien pour le faire : https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_loup-ours-lion-ou-dauphin-le-sommeil-decrypte?id=9739769 Tu pourras ainsi suivre les conseils adaptés à ton rythme biologique.

Repère tes pics d’efficacité 

Tu es de celles qui n’aiment pas entrer dans un moule et respecter les règles édictées par d’autres ? Sur une semaine type, repère simplement tes pics d’efficacité. A quel moment de la journée es-tu la plus motivée ? Profites-en pour bosser sur une tâche qui réclame beaucoup de concentration (ex : préparer une lettre de motivation). Quand as-tu régulièrement un coup de mou ? Fais à ce moment-là une activité routinière qui ne te demande pas de réflexion particulière (ex : consulter Facebook).

Lion, ours, loup ou dauphin, quel genre de sommeil es-tu ? Fais le test du Docteur Michael BREUS !

tweeter

Redéfinis tes priorités 

Accorde-toi un moment de réflexion, un soir ou un week-end, pour faire le point sur tes véritables priorités. Qu’est-ce-qui est vital ou très important pour toi ? Ce sont les « gros cailloux » de ta vie. Il faut prendre soin de les mettre en bonne place dans ton agenda. Quelles sont les activités, au contraire, qui te demandent beaucoup de temps et/ou d’énergie et qui finalement ne sont pas si importantes que ça ? Ton agenda ne doit pas être constitué uniquement d’obligations mais aussi de moments de détente. T’accordes-tu assez de temps pour prendre soin de toi et recharger tes batteries ?

Diminue la pression que tu te mets

Chaque jour, nous obéissons à des règles dictées par la société mais aussi par nous-même. Nous visons trop souvent l’excellence. Face à notre hyper exigence, la moindre contrariété nous affole, nous fait culpabiliser. On a alors la désagréable impression de ne pas être à la hauteur.

Je te donne un exemple. Tu as invité des amis à dîner ce soir. Tu t’es fixée comme planning de partir à l’heure de ton boulot, de faire les courses sur le retour, de cuisiner et de finir le ménage avant leur arrivée. Si finalement tu es obligée de rester plus tard au travail ou que tu es coincée dans les bouchons, tu vas automatiquement passer en mode stress. Les pensées vont tourbillonner dans ta tête : « je n’aurais jamais le temps de tout faire / c’est la honte / je devrais peut-être annuler ». Ne laisse pas ton angoisse et ta culpabilité prendre le dessus. Accepte que tout ne soit pas aussi parfait que tu le voudrais. N’oublie pas de revenir à l’essentiel : passer une bonne soirée avec tes potes et non les recevoir en grande pompe. Ça, tu pourras le faire si tu veux quand tu disposeras de plus de temps.

Fais-toi confiance pour créer ta propre organisation et n’hésite pas à tester différentes choses pour garder ce qui te convient le mieux !

Tu as trouvé ta routine pour être organiser et efficace ? N’hésite pas à la partager pour nous prouver que c’est possible ✌️

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !