Non tu n’es pas dans la rubrique sexo’ de Sophie mais bien au rayon pinard du magazine. En cette fin de Mars, Stéphanie, notre experte en vin, aborde un sujet très spécifique à l’oenologie : L’expulsion du vin lors d’une dégustation par… le crachat ! Certaines n’osent pas, et pourtant ! Elle nous dit tout de l’art de cracher pour encore mieux déguster.

Pourquoi on crache ?!

Parce que 99% de la qualité d’un vin, son apparence, sa structure, ses arômes au nez, en bouche, sa longueur, s’analysent avec tes yeux, ton nez, ta langue, ton palais, mais certainement pas avec ta gorge !

Lorsque l’on avale, on va ressentir les effets de l’alcool, on n’est pas la pour prendre une cuite.. Quand on goûte on n’avale pas !

Parce que ça fait pro

Si tu as la chance un jour de te retrouver dans un salon de vin pour les pros ou à la table d’une dégustation de pro tu verras qu’il y a des crachoirs partout...même à table Quand nous ne sommes pas censés travailler mais manger, nos hôtes nous proposent des crachoirsNous sommes tellement amoureux du vin que nous voulons tout goûter sans finir cuités.

Quand tu craches, le plaisir est infini

Sans les effets de l’alcool tu peux goûter beaucoup plus. Au moins tant que ta mémoire et ta concentration ne te font pas défaut. Et le plaisir des sens…aaah oui là tu peux comparer la dégustation à des préliminaires qui n’en finissent pas.

Allez, dis nous, sans cracher, combien de verre il te faut pour commencer à dire n’importe quoi ? 😉

Si tu craches, tu peux goûter beaucoup plus ! 

tweeter

Pour garder la ligne

Avec 7 Kcal par gramme d’alcool (on s’approche du gramme de beurre, 9Kcal pour 1 gr de lipide), en boire n’est pas sans conséquence pour ton poids. Surtout si cet alcool est associé à du sucre. Une verre de vin apporte en moyenne 105 Kcal, équivalent à 5 morceaux de sucres, je vous le donne en croissant ? 4 verre de vin = 1 croissant, oups ! Ok Julia Roberts se fiche de devoir changer de jean quand elle se goinfre de pizza napolitaines mais moi bof, j’ai pas les moyens 😅

Garder la santé !

Et oui l’éthanol contenu dans ton verre a un impact direct sur tes organes à commencer par le cerveau, le larynx, la gorge et le foie. Modération donc ! Tu peux retrouver ici toutes les informations sur la consommation d’alcool et son impacts le corps humain. Cracher te permet de limiter cet apport et surtout de sélectionner ce que tu bois.

Pour ne boire que ce que tu aimes vraiment…

Pour être 100% vraie avec toi même. Goûte, crache et ne bois que quand ça te plaît vraiment. C’est ça être une femme libre et de goût.

Goûte, crache et ne bois que quand ça te plaît vraiment

tweeter

Comment avoir la classe en crachant ?

Il existe plein de forme de crachoirs, et même des crachoirs individuels super mignon couleur noir et or, d’autres encore facile à porter à sa bouche. Après avoir pris une gorgée, avoir laissé rentrer l’air dans ta bouche, tourner le vin dans ton palais, tu te fais la bouche en cul de poule et tu craches doucement dans ton crachoir.

L’avantage de l’individuel c’est que tu le portes plus facilement à ta bouche. En salon, dans les grands crachoirs posés au sol, n’oublie pas de relever tes cheveux avant de faire le grand jet. Facile de cracher sans toucher à ton make up comme ça !

C’est horrible de cracher, on gaspille un si bon produit !

Et bien c’est tout le contraire ! Le vigneron qui te verra cracher son vin comprendra que tu respectes son produit et que tu ne veux pas te laisser abuser par l’alcool mais bien l’analyser avec tout le respect que tu lui dois. N’aie aucune crainte de cracher devant lui, c’est un geste de pro je te rappelle😉 .

Alors dis moi, toi aussi tu craches ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 2
0

un commentaire ?

2 Commentaires
  1. Avatar
    28/03/2019 Réponse
    Hélène

    J’adore ! Bravo Stéphanie pour ce bel article (avec la pointe d’humour qui va avec !!!)

    • Les Pulpeuses
      11/04/2019 Réponse

      On les adore elle, son humour et ses articles très pertinents ! Merci pour elle !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !