A la rédac, on adooore Top Chef ! C’est notre rendez vous immanquable de la semaine pour baver devant notre TV. Notre foodaddict Caroline MELKONIAN (notre experte culinaire), s’est inspirée d’une épreuve qu’elle adore pour te proposer une recette hors du commun !

FAN DE TOP-CHEF !

Comme la rédac’, je suis fan de Top Chef et plus particulièrement de l’épreuve du trompe-l’œil. Cette épreuve consiste à la réalisation d’un plat salé sous forme de dessert ou vice versa. Je me suis donc prêtée au jeu. Jai eu mille idées ! Il a donc fallu choisir.

Sous les traits d’une appétissante île flottante, tu trouveras les saveurs des champignons et du parmesan. Je te fais découvrir ma recette ?!

Quand la pâtisserie nous joue des tours ! 

tweeter

Place à la cuisine trompe-l’œil ! 

Ile flottante aux champignons et au parmesan

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 120g de champignons
  • 10g de beurre ou de margarine
  • 10g de farine
  • ¼ cube de bouillon + 300ml d’eau
  • sel
  • 1 œuf
  • 50g de parmesan

Réaliser la crème de champignons :

  1. Coupe les champignons en 4 ou 8 en fonction de leur taille.
  2. Fais fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutes-y les champignons et le persil ciselé. Fais revenir environ 2 minutes à feu doux.
  3. Saupoudre de farine pour réaliser le roux. Cuit en mélangeant pendant une minute.
  4. Dilue le cube de bouillon dans l’eau tiède. Rajoute le bouillon dilué progressivement afin de correctement délayer la farine, puis assaisonne avec un peu de sel et de poivre.
  5. Cuit environ 15 minutes à couvert et jusqu’à obtention de champignons bien cuits. Mélange de temps en temps pour éviter l’adhérence de la farine au fond du récipient.
  6. Mixe la crème et ajoute le jaune d’oeuf. Garde la crème au chaud.

Pour le blanc d’oeuf :

  1. Fouette le blanc d’oeuf à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le blanc commence à bien monter, ajoute une pincée de sel et de poivre.
  2. Fais bouillir une casserole d’eau.
  3. Lorsque le blanc est bien monté, fais le pocher dans l’eau : dépose le blanc dans la casserole d’eau et retourne le au bout d’une minute. Au bout de deux minutes, enlève le de l’eau et dépose le sur un papier absorbant.

Pour la tuile au parmesan :

Dans une poêle, fais deux petits tas avec le parmesan râpé. Mets ta poêle à chauffer à feu fort et laisse le parmesan fondre. Lorsqu’il est bien fondu et qu’il fait des bulles, sors la poêle du feu et laisse refroidir. Tu vas obtenir de jolies tuiles de parmesan (Miaaaaam !)

Pour le dressage :

Dans une verrine ou un joli bol, verse ta crème de champignons, dépose dessus le blanc d’oeuf et viens y planter une ou deux tuiles de parmesan.

A toi maintenant d’oser déguster ! Tu tentes la recette ? 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !