fbpx

Entre deux saisons, on cherche le rayon de soleil, la verdure, la nature… problème : tu as un appart de 20 m², sans balcon et au 3ème étage. Tu commences déjà à oublier le chant des oiseaux..Ne bouge pas ! Nathalie, notre décoratrice, a la solution pour toi ! Suis ses conseils et installe la nature dans ton salon (ça marche aussi si t’as une énorme maison haha).

2 styles, 2 ambiances

Pour créer ta déco intérieure/extérieure, je te propose deux univers, très tendance en ce moment : le style ethnique et le style jungle.
Ces deux styles se ressemblent beaucoup dans l’état d’esprit qu’ils véhiculent. Chacun represente l’ouverture sur la nature, les matières naturelles, le voyage et  la découverte d’une autres culture.

Ils sont néanmoins différents : l’Amérique du sud d’une part, et de l’autre l’Afrique. Le style jungle comme son nom l’indique se décline autour des teintes végétales. Alors que le style ethnique, lui, trouve son harmonie dans des teintes de terres. 

Prends ton billet et embarque pour le voyage :

Les peintures et les couleurs jouent un grand rôle pour obtenir ces ambiances.

Pour commencer, peints en majorité tes murs en blanc ou dans des tons neutres, comme les gris ou les beiges, qui sont des tonalités plus naturelles. Pour ton ambiance jungle, ajoute la couleur verte sur un des pans de mur, de préférence le plus éclairé. Ce sera la touche nature. 

Un joli vert d’eau t’amène dans une ambiance douce et calme. Le vert olive ou vert paon dans une atmosphère plus raffinée. 

Le style ethnique va jouer sur les tons de terre, de sienne, d’ocre rouge… Pour donner une ambiance douce et profonde à tes murs, utilise de la peinture à la chaux. En plus, tu peux la faire toi-même. Elle est d’ailleurs naturelle, tu trouveras la recette sur  maison-ecolo.com.

Ambiance jungle ou ethnique, le choix des peintures et des couleurs est primordial ! 

tweeter

Escale sur les fresques en papier peints !

Incontournables du moment, qu’ils soient colorés ou monochromes, les fresques façon papiers peints permettent d’obtenir un effet assez incroyable. Cela donne l’effet d’une fenêtre ouverte sur un autre monde.

Ils modifient l’architecture de ta pièce en la transformant. Ils l’agrandissent, voire même l’élargissent. Et ça, simplement avec un papier peint ! C’est la bouffée d’oxygène dans ton intérieur.

Si tu te lances dans l’aventure papier peint, habille un seul mur, celui qui est le plus éclairé.

Un détour par les matières et le mobilier 100% naturels

Pour que ton salon soit dans cette tendance, utilise essentiellement des matières naturelles et organiques. Out le synthétique et le plastique. Tu passes au rotin, à l’osier, à la paille ou encore au bambou, sans oublier le bois.

Pense fibres organiques, comme le lin, le coton, le chanvre ou la toile de jute pour tes coussins, ou encore les plaids ou le voilage. Je te conseille de les laisser dans leurs teintes naturelles ou de les teinter avec des pigments pour rester dans le style. 

L’aspect visuel et le toucher changent en fonction de la finition (brute, enduit, voile…). Mélange scs finitions entre elles, tu verras que ça donne ce coté subtil et nature à ta décoration.

Pièce maîtresse de ton salon : le canapé

 Le choix de sa couleur est important, en blanc il amène la fraîcheur, alors que les tons neutres (gris, beige…), eux, sont indémodablesSi tu as envie de couleurs moins classiques, choisies des tons verts ou safrans pour l’ambiance jungle.

Pour le style ethnique, dirige-toi vers les terres cuites, les ocres, ou les bruns. Tu peux aussi réaliser une partie de ton mobilier par toi-même en palette ou bois de palette, c’est écolo et moins onéreux.

Les fauteuils accentuent la note exotique dans ton salon, comme l’emblématique fauteuil Emmanuelle ou encore le fauteuil à bascule et bien sûr le hamac. Ils t’invitent à au farniente.

Pour le reste de ton mobilier reste sur des matériaux naturels et n’oublie pas :  ces deux styles aiment, voire adorent, l’éclectisme !  La récup et la transformation seront tes meilleurs amis ! 

Si tu n’as pas l’âme chineuse ou bricoleuse, va voir sur les sites d’  AM.PM,  La redoute intérieur ou encore chez Maison du monde Ils ont des collections très sympas pour ces deux univers.

Les fauteuils accentuent la note exotique dans ton salon. 

tweeter

Pause détente avec la petite décoration

Sobriété, nature, récup’ et détournement sont les maîtres mots des deux styles que je te propose aujourd’hui. Tu peux t’amuser avec la décoration en utilisant par exemple de la vaisselle ancienne en guise de pot de fleurs. Laisse libre cours à ton imagination et ton porte-monnaie te dira merci aussi !  

Pour le style jungle je te conseille de panacher des coussins imprimées de feuilles ou fleurs avec des coussins unis, vert, sable, curry et blanc. N’hésite pas à  jouer avec leurs tailles. Tu peux aussi poser sur le sol, des tapis en jacinthe ou jonc, de formes différentes. Enfin, décore tes murs avec du macramé ou de l’osier.

Pour le côté ethnique je te conseille d‘utiliser des coussins dans les tons ocre, orangé et rosé, cela affirme l’impression de douceur. Mélange les tapis de tailles différentes et mixe les matières naturelles en fibres avec les motifs kilims, par exemple. Pour la déco, les objets en osier, les poteries contribuent et affirment une ambiance authentique.

Atterrissage en douceur avec la touche finale : les plantes !


Les plantes sont la vie, elles humidifient et purifient l’air.  Elles décorent et apportent ce petit coin de verdure à ton salon. Elles sont primordiales, dans ton salon jungle : mixe les variétés et les tailles pour que le résultat soit au rendez-vous.

Utilise les échelles décoratives ou étagères pour créer un volume et plusieurs hauteurs. Si tu n’as pas la place, récupère des bancs et tabourets pour les poser et varier les niveaux.

Mets tes plantes en valeur dans de jolis caches pots, je te conseille de faire une sélection en amont pour utiliser des  matières différentes, ose détourner les objets usuels pouvant servir de contenant. Pense à alterner les tailles et les couleurs.

Accessoirise avec des lanternes au sol ou accrochées au plafond. Elles illumineront ton salon jungle comme des petites lucioles dans la nature


Dans ton salon ethnique les plantes sont moins nombreuses, mais de grande taille. Choisi-les graphiques, comme les palmiers ou les cactus. Les pots sont principalement en terre cuite ou argile. Transforme les paniers en osier en pots, ou alors utilise de grands sacs en kraft qui sont conçues pour cet usage.

Ajoute de grandes branches de bois flottées, des lianes ou tiges de bambou (tu en trouves en jardinerie). Pose de-ci de-là des bougies : elles créent une atmosphère de soirée  dans la nature avec les flambeaux et donnent la touche finale à ta déco ethnique. 

Convaincue ?! Maintenant à toi !  

Quel salon vas-tu réaliser chez toi entre le style jungle et le style ethnique ? Partage-nous ton choix et tes coups de coeur shopping pour réaliser ce style de déco !

Crédit photo : Pinterest, Leroy Merlin, Maison du monde, bloglovin, La Redoute intérieu, Royale Roulotte, AMPM, Sophie Fergiani, Etsy, Castorama.  

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 2
1

un commentaire ?

2 Commentaires
  1. Avatar
    09/03/2019 Réponse
    Rouzaud

    J’ adore ce que vous proposez. C est exactement les styles. Chez moi beaucoup de plantes. Je mélange style exotique et rétro le résultat est bleuffant. Merci beaucoup pour vos conseils.

    Mme Muriel Rouzaud

  2. Nathalie
    18/03/2019 Réponse

    Merci beaucoup Muriel, ça me touche beaucoup. C’est un vrai plaisir pour moi de vous donner des conseils décos.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !