Après avoir fait le vide dans ton dressing pour repartir les idées claires, tu as envie de minimalisme dans ton intérieur ? Rien ne t’empêche de créer un endroit personnalisé et élégant sans que cela soit impersonnel. Nathalie PRUVOST, décoratrice d’intérieur, te donne les clés pour réussir une décoration aussi épurée que personnalisée.

LE TRI TON MEILLEUR AMI

Le minimalisme  est un peu à contre courant des tendances actuelles. Ce style est très lié à notre façon de réagir pour protéger la planète (et oui !). La décoration épurée s’appuie sur les codes des styles Lagom, Hygge.. qui sont aussi en plein développement ! 

Comme pour beaucoup de changement, il faut passer par la case tri pour aller mieux après ! Ce n’est pas une étape à négliger, c’est le mot-clé pour ne garder que l’essentiel.

Oui je sais, ce n’est pas toujours facile, mais c’est « super-méga » important », alors mon petit conseil pour réussir ton grand nettoyage : une pièce à la fois !

Dans chaque pièce et pour chaque objets/meubles pose toi 3 questions :

  • Depuis quand je ne l’ai pas utilisé  ?
  • Est-ce essentiel pour moi et pourquoi  ?
  • Vais-je m’en servir  ?

Pour éviter de te décourager dès les premières heures, tu peux faire ton tri en plusieurs fois. Cela t’aidera aussi au bon choix de ton tri (ce que tu trouvais important hier, le sera peut-être moins demain).

Opte pour du mobilier fonctionnel pour ne pas manquer de rangements. Veille à ne pas encombrer la pièce avec des meubles inutiles et volumineux. Au moment d’aménager ta pièce, garde en tête cette notion d’espace avec une circulation aérée et pour apporter de la douceur, préfère les lignes simples et les formes arrondies.

Les accessoires dans ta décoration épurée ne doivent pas être choisis au hasard. Utilise des éléments au design simple et privilégie les lignes fines. Tu vas jouer avec la transparence, les hauteurs et les grands formats. Évite les motifs et le multicolore.

Priorité aux couleurs sobres !

Une décoration épurée est une décoration sobre. On mise alors sur des tons neutres et clairs.

Le blanc, sobre et raffiné, apportera de la légèreté et de la fraîcheur à ton espace. Pour ne pas tomber dans une ambiance type laboratoire, n’hésite pas à jouer avec les camaïeux de blanc (blanc cassé, crème, beige…). Il est préférable de rester dans un univers simple et monochrome.

Si tu aimes la couleur, utilis-la pour structurer ou simplement pour apporter ta touche perso. Tu peux ajouter à ta palette de couleurs neutre un élément de décoration noir, jaune moutarde ou encore bordeau par exemple.

Il te suffit de doser avec parcimonie cette touche de couleur en veillant à ne pas encombrer l’espace visuellement pour garder une déco épuré.

En avant les matériaux nobles et chaleureux

Le choix des matières est important car ce sont elles qui apportent à ton intérieur une ambiance chaleureuse sans pour autant le surcharger. Préfère les matériaux naturels tels que le bois (clair de préférence) pour le sol ou le mobilierEn plus d’être un matériau noble, le bois apporte du cachet et du caractère à ta déco.

Les tissus du type lin ou coton, te donneront une sensation de calme et la légèreté du style épuré. La laine, quand à elle, réchauffera ton espace.

Côté tendance, pour une touche nature, l’osier sera ton allié. En ce qui concerne les textiles, mise plutôt sur le lin, le chanvre, et la laine qui mettent la touche finale à l’ensemble. Les élèments en marbre ou les laqués blancs sont aussi à adopter.

N’hésite pas à miser sur la transparence, la brillance et l’élégance de tes matériaux pour faire ressortir cette ambiance épurée.

Si tu as un petit espace, utilise les miroirs pour agrandir ta pièce. Le style épuré apprécie les grands espaces et oui le style épuré aime les grands espaces et sans rupture.

La lumière, la reine de la déco minimaliste

Peu importe la surface de ta pièce, la lumière et les éclairages ne doivent surtout pas être négligés. Ce sont eux qui donnent cette notion de grandeur et de délicatesse.

La lumière naturelle est essentielle à ta déco épurée. Évite le plus possible d’encombrer tes fenêtres et si tu utilises des rideaux, opte pour du voile de coton ou de lin. Choisis des grandes verrières intérieures pour séparer tes pièces.

Pour l’éclairage artificiel mise sur un style simple pour tous les luminaires. En suspension, à poser ou sur pied, les luminaires structurent, habillent et affinent ton espace.

Affirme ton style

Tu as envie d’une touche scandinave ?, bohème chic ? ou ethnique ? pas de souci, ose, mais garde en tête les principes de la déco épurée.

Relève tes manches pour faire le tri et ton intérieur respirera le minimalisme. N’oublie pas de le personnaliser pour qu’il soit unique.

Maintenant, à toi de profiter de l’essentiel dans ton cocon épuré…

Juste avant, partage-nous quelques infos de ta déco pour nous inspirer !

Crédits photos: myscandinavianhome, theminimalistinteriors, archizine.fr , jutarnji.fr, h&mhome.com, etsy, lapetitefabriquederêves, blogovin, pinterest.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 3
2

un commentaire ?

3 Commentaires
  1. Avatar
    22/02/2019 Réponse

    Avec mon compagnon, nous cherchons à acheter. Niveau déco, il me laisse choisir mais nous sommes d’accord sur un point: minimaliste ! Que se soit pour des raisons écologiques ou même décorative. C’est tellement plus serein, reposant un endroit lumineux et désencombré 😀

    • Les Pulpeuses
      07/03/2019 Réponse

      Tout à fait d’accord avec toi ! 😀 À la rédac’ on est plutôt fan de ce type de déco, puis tu peux rendre ça super perso’, on adore !

    • Nathalie
      07/03/2019 Réponse

      C’est génial.

      N’hésite pas à mettre ta touche perso en customisant un meuble. Tu peux jouer sur le rendu visuel et sensoriel d’une pièce en utilisant de la peinture mate, satinée ou brillante. Je veux voir le résultat :-).

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !