fbpx

« Je bois du vin mais (attention) je ne suis pas alcoolique ! ». Qu’est-ce qu’on déteste cette phrase ! Pourquoi devoir se justifier d’apprécier un bon p’tit pinard ?! Parce que ça la révolte aussi, notre oenologue Stéphanie Hennion va te faire déculpabiliser en moins de temps qu’il t’en faut pour t’enfiler ton verre de vin. C’est cadeau 😉

Est-on forcément alcoolo quand on aime le vin ?

Oui, le vin contient de l’alcool (entre 11% et 15% d’éthanol en moyenne).  Yep, c’est bien l’éthanol qui fait des dégâts, et ce à partir de 2 à 4 verres par jour chez la femme.  Un verre d’alcool (12,5 cl) c’est 10 grammes d’éthanol pur. La dose française est largement plus raisonnable que les anglais pour qui un verre d’alcool équivaut 175 ml voir 250 ml ! Comparé à un verre de Mojito, ton petit verre de vin ne fais de mal à personne.

D’ailleurs, en Angleterre où j’ai travaillé plus de 5 ans, ils ont un test pour connaître ton risque d’addiction à l’alcool. Tiens toi bien, contrairement à la France, les questions ne portent pas sur ta consommation mais plutôt sur tes réactions.

Perte de mémoire, difficulté à t’arrêter, changement de comportement (violence ou au contraire comportements sexuels à risque), difficulté dire non… Tout ces signes indiquent que l’alcool prend le dessus sur ta personnalité. Là, y’a clairement danger. Si tu veux la liste complète, tu peux la retrouver sur le site du gouvernement UK.

En France, les recommandations sont de 2 verres par jour et 2 jours d’abstinence par semaine, soit pas plus de 10 verres par semaine. Une appli te permet même de suivre ta consommation. Ça va, t’es soulagée ? Tu vas pouvoir apprécier le vin tranquillou bilou ? 

Comparé à un verre de Mojito, ton petit verre de vin ne fait de mal à personne.

tweeter

Non, tu n’as pas à te justifier d’apprécier ton pinard !

Quand on aime le vin, quand on en fait sa passion comme moi, on ne recherche pas les effets de l’alcool. Ce qu’on recherche, c’est le goût, la texture, la structure, son évolution, ses accords sur les mets. Et bien sûr on subit les effets de l’alcool 😛 Alors on fait attention, on crache.

Du coup, quand j’entends une femme dire « Je bois du vin mais (attention) je ne suis pas alcoolique ! », ça me hérisse. Pour quelles raisons se justifier ? Qu’est ce qui la pousse à minimiser ce plaisir ? Est-il puni par la loi ? Non.

Tu sais ce que je pense ? Je pense que cette phrase fait écho à un autre temps, cette époque où il était mal vu qu’une femme boive du vin. Où ce geste si simple était relégué au plaisir des initiés. Bref, je dis STOP !!! Stop au diktats qui t’obligent à te justifier d’aimer le vin, à te justifier si tu ne bois pas de vin ou d’alcool en général. C’est bon. Tu prends un verre quand tu veux et tu n’en prends pas quand tu ne veux pas.

Stop au diktats qui t’obligent à te justifier !

tweeter

On va se mettre d’accord tout de suite :

  • Oui le vin c’est de l’alcool
  • L’alcool est aussi dangereux
  • En effet il existe une maladie, l’alcoolisme, mortelle si elle n’est pas prise en charge
  • Et oui il faut taxer les alcools pour participer aux coûts sanitaires que celui-ci peut engendrer.

MAIS :

  • Non, quand on boit de l’alcool on n’est pas forcément alcoolique.
  • Oui la consommation d’alcool peut rentrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si tu estimes que ta consommation d’alcool te convient, que tu ne te sens pas en danger par rapport à celle-ci… alors prends un verre de vin si tu en as envie 😉 . À l’inverse, n’en prends pas si tu n’en veux pas. Et surtout, (surtout) promets-moi de ne pas boire ce que tu n’aimes pas. Ok ? Si il n’y a pas de plaisir gustatif à quoi bon ?

Quand tu dégustes un verre de vin, recherche l’équilibre, les arômes, les saveurs. Apprécie-le, déguste-le, respecte-le, respecte-toi. Remplace “boire” un verre par “déguster” un verre. Déguste-le avec classe et dédain pour le “quand dira-t’on”.

De la même manière, refuse avec classe un verre de vin inutile pour mieux déguster plus tard ! D’ailleurs dans mon prochain article, je t’expliquerai comme déguster pas à pas un verre de vin.

Parle-nous de ton rapport au vin. T’es plutôt amatrice ou complètement novice ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !