Lire ses mails, checker instagram tout en téléphonant à sa meilleure amie… c’est un peu ton quotidien, non ? Du coup, t’es plus du tout concentrée et tu perds le fil de tes idées. Rien de plus agaçant et culpabilisant ! Et si on reprenait le pouvoir sur sa concentration grâce aux plantes ? Delphine ROLLAND (phyto-aromathérapeute), nous donne ses astuces pour rester focus et arrêter de se disperser ! ( Oh la jolie robe !)

Mets ton téléphone en mode avion, éteins la télé et concentre toi sur la lecture de cet article.

Concentration et mémorisation : un goût d’Italie avec le basilic tropical !

Voici une plante que tu as déjà certainement savouré en cuisine. Le basilic est un incontournable de la cuisine italienne. Je suis sûre que tu as déjà mangé des tomates-mozza’ avec du basilic comme en Italie… un régal !  Mais là, je t’en parle dans un tout autre domaine : celui du mental. Tu sais celui qui s’agite en permanence et qui va parfois t’empêcher de trouver le sommeil.

Pour stopper le bavardage mental et doper ta concentration, je te propose ce rituel :

  • Mélange 10 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical* +  5 gouttes d’huile essentielle de romarin à cineole + 15 ml d’huile végétale
  • Avec ce mélange, masse la zone du plexus solaire en petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Refais-le 2 à 3 fois dans la journée si nécessaire

*Attention risque de réaction cutanée chez les personnes sensibles. De plus cette huile essentielle stimule les œstrogènes donc contre indiquée chez la femme enceinte.

Mieux dormir grâce aux saveurs d’Italie 🍅 🌱

tweeter

Analysons avec clarté grâce au citron

L’huile essentielle de citron est surtout connue pour ses bienfaits sur le plan digestif (grâce à son action sur le foie et le pancréas entre autre). Elle est également utile comme tonique en cas de fatigue physique. Sais-tu que cette huile peut aussi t’aider à stimuler ta concentration et développer ta clarté d’esprit ?

Pour cela :

  • diffuse 3 gouttes d’huile essentielle de citron* durant 15-20 min dans la pièce où tu travailles avant un repas de famille copieux, tu peux prendre 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un peu de miel, pour faciliter ta digestion. En plus de bien digérer, tu pourras mieux réfléchir !

*Attention cette huile essentielle peut provoquer des irritations. Ne l’utilise pas pure sur la peau.  de t’en appliquer si tu vas au soleil car tu risques d’avoir des tâches brunes (elle est photo sensibilisante).

Tu veux avoir les idées claires ? Diffuse de l’huile essentielle de citron 

tweeter

Stop à la dispersion  ! Le Laurier noble* à la rescousse

J’utilise très souvent cette huile en consultation car elle a des nombreuses vertues.  D’ailleurs j’en ai déjà parlé dans plusieurs articles du magazine.

Si je t’en parle là, c’est que c’est l’huile idéale pour les étudiants. D’ailleurs le baccalauréat tire son nom de cette plante : baccalauréat veut dire baie de laurier en latin.

Elle permet de renforcer ta concentration , t’empêche de te disperser, et elle dope ta mémoire ! Alors, si tu as tendance à partir dans tout les sens ou à oublier rapidement ce que tu as lu la veille, elle est faite pour toi.

Pour profiter de ces bienfaits :

  • diffuse cette huile essentielle durant 15 à 20 min (3 gouttes) dans la pièce où tu travailles.
  • tu peux aussi la respirer 1 min au flacon si tu n’as pas de diffuseur sous la main.

*Attention l’huile essentielle de laurier noble  peut être allergisante. Elle a aussi des effets narcotiques à dose élevée. Donc utilise la avec parcimonie et toujours diluée dans une huile végétale pour un usage sur la peau.

Mes astuces en plus pour rester focus 😉

Garde ton objectif en tête et fixe toi des priorités pour éviter de t’éparpiller. Cela t’évitera de vouloir tout faire d’un coup, d’être “k.o. technique” et de ne plus avancer sur rien.

Si tu as du bruit autour de toi, isole-toi avec des écouteurs en open-space par exemple. Fais des pauses régulières, marche un peu, sors prendre l’air … n’hésite pas ! Tu boosteras ta concentration et tu reprendras le pouvoir sur ta To Do ( parce que la magicienne ne viendra pas effacer Ta Do do List d’un coup de baguette magique non non non …) !

Partage-nous ton retour si tu testes quelques huiles astucieuses ! Et toi quelles sont tes astuces pour rester concentrée ?

*Petit rappel sur les précautions générales concernant l’usage des huiles essentielles :

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.

  • Déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !