7h00 du mat’, le réveil sonne, rien à faire, tu vas te lever à la dernière minute. Un shoot de café pour émerger, tant pis, pas l’temps pour le petit déjeuner. La matinée va être très longue… Finalement, un p’tit déj’ pour assumer une nuit écourtée ne serait pas de refus !  Sabrina MARNET, consultante en nutrition, va booster ta journée grâce à ses DO for Good Breakfast 🥐

DOPAMINE FOR EVER

En chrononutrition, on apprend que le matin est le moment où notre corps produit des hormones* appelées dopamine et noradrénaline.

Ces molécules agissent comme des ‘boosters’ pour ton cerveau. Elles vont être responsables de ton énergie le matin, de ta motivation, de ton envie d’aborder chaque nouvelle journée et de démarrer de nouveaux projets !

Ps : Si tu déprimes à l’idée de voir ton boss et que tu vas au boulot à reculons, c’est plus que de la dopamine qu’il va te falloir, soyons réaliste 💁‍♀️Voici un livre qui peut t’aider à t’affirmer au boulot : https://lespulpeuses.com/2018/07/06/a-lire-ou-pas-2-mon-guide-pour-maffirmer-au-boulot-toute-seule-comme-une-grande/ 

* ou plus exactement des neurotransmetteurs car elles agissent spécifiquement au niveau de ton cerveau.

La meilleur ami de ton cerveau le matin ? La dopamine

tweeter

COMMENT ÇA MARCHE ? 

Pour que ces molécules fassent le taff, il leur faut des protéines. Et pas n’importe lesquelles ! 

On évite le sucre : il entraîne la production d’autres hormones qui vont plutôt avoir un effet calmant et apaisant. Celles-ci vont provoquer un pic de glycémie (élévation du niveau de sucre dans le sang), irrémédiablement suivi d’un pic d’hypoglycémie 1h à 2h après. C’est le fameux coup de barre de 10h…

On prend plutôt des aliments protéinés : pour bien démarrer ta journée, « doper » ton moral et ton énergie, tu as besoin de protéines mais pas (ou peu) de sucres. Le poisson, le riz, les fruits, les légumes, le pain complet…vont devenir tes meilleurs amis. 

Pour en finir avec le coup de barre de 10h00, tu as besoin d’un petit déj’ protéiné. 

tweeter

TROQUE TON CROISSANT PAR UN ŒUF AU PLAT OU DU SAUMON !

Le petit-déjeuner français est l’exemple même du petit-déjeuner à éviter si tu veux bien démarrer ta journée (et éviter les kilos en trop, au passage). Croissant (ou tartines-confiture) + lait + jus de fruit = sucre + sucre + sucre.

Idem, si tu es plutôt adepte du bol de céréales 😉 Oui, oui, même les Spécial K ou ton super granola maison. Sorry but not sorry : ça reste des glucides raffinés et donc ils agissent sur ton corps comme du sucre blanc.

La solution la plus adaptée vient davantage du côté de nos voisins anglais, allemands, ou mieux, des pays nordiques. Une boisson chaude, du poisson fumé ou des œufs brouillés, idéalement complétés par des haricots blancs (pour les glucides non raffinés, anciennement appelés ‘sucres lents’).

D’ailleurs, si tu regardes plus loin, du côté de l’Inde ou des pays asiatiques notamment, le petit déjeuner n’est pas un repas distinct des autres. Il est salé et composé de riz, de viande ou de poisson (ou de protéines végétales) et de légumes…

Sorry but not sorry : le bol de céréales c’est pas terrible pour te booster 🏋️‍♀️

tweeter

3 IDEES DE P’TITS DEJ’ POUR UNE JOURNÉE AU TOP !

Le petit déjeuner nordique

  • Un bol de thé vert (bio de préférence)
  • Un petit ramequin de baies rouges (fraises, framboises,  myrtilles,…) ou une salade de fruits frais de saison, mélangés à une cuillère à soupe de graines de tournesol  (non salées, non grillées) et d’une cuillère à soupe de graines de lin broyées.
  • Deux belles tranches de saumon fumé sur 2 tranches de pain de seigle beurrées.

Le petit-déjeuner campagnard

  • Un bol de chicorée (au lait végétal, plus digeste)
  • Un œuf sur le plat
  • Une tranche de fromage (type tome, emmental,…)
  • Deux tranches de pain complet au levain
  • Une compote maison pomme-poire à la vanille
  • Une petite poignée de noix de cajou (non grillées, non salées) ou 2 cuillères à soupe de purée d’amande

Le petit-déjeuner pour les becs sucrés

  • Un bol de tisane aux plantes (bio de préférence)
  • 150g de fromage à la Grecque
  • 40g de flocons d’avoine
  • ½ pomme et ½ kiwi
  • Une poignée d’amandes (non grillées, non salées)
  • Optionnel : 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de miel artisanal

 

LE P’TIT PLUS QUI FAIT MOUCHE

Il est toujours bon de prendre un fruit pour les vitamines, il permet de faire baisser le niveau d’acidité du corps et des bonnes graisses, pour te caler et nourrir ton cerveau.

Si tu as encore faim ou que tu prévois de faire du sport dans la matinée (si, si, certaines y arrivent, j’te jure !), tu peux ajouter un peu de pain complet ou une autre source de céréales complètes.

Nordique, campagnard ou sucré ton p’tit déj’ ? 

tweeter

Et pour la plus audacieuse, que dirais-tu d’une recette de dhal de lentille en version sucré ? Ce petit déjeuner à base de légumineuses constitue une excellente source de protéines …et de saveurs ! Mais oseras-tu ❓

Alors plutôt campagnard, nordique ou sucré ton petit déjeuner ? C’est le moment d’essayer et n’oublie pas de nous dire ce que tu en as pensé !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 5
1

un commentaire ?

5 Commentaires
  1. 23/01/2019 Réponse
    camille

    chouette article! j’ai découvert que mon petit déjeuner était vraiment a coté de la plaque…mais j’ai quelques pistes pour l’améliorer. merci Les pulpeuses!

  2. 25/01/2019 Réponse

    Nordique à 100 % reste à convaincre mon tendre époux pour lequel le croissant est le top.

  3. 30/01/2019 Réponse
    Laurence

    Super sympa ton article !
    Net ,clair précis ,original et professionnel !
    J’ en redemande !!
    Laurence

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !