fbpx

Ce matin, tu t’es encore dis que tu n’avais rien à te mettre devant ton armoire pleine à craquer de fringues. Hum, vraiment ? Tu es sûre ? Ce n’est pas une armoire pleine à craquer qu’on voit nous. Mais plutôt le syndrome du dressing qui dégueule. T’as besoin d’un bon tri pour avoir « The look of 2019 » ! Suis les conseils de Valérie FIEVET, notre experte mode, pour faire une vraie detox dressing ! Même Anna Wintour voudra piocher dedans 💁‍

Fixe-toi d’abord des objectifs !

On le sait, le tri ce n’est pas toujours très drôle et encore moins facile. Alors fixe toi d’abord des objectifs :

  • Trier pour classer par catégorie et y voir plus clair le matin,
  • Faire un grand tri de toutes ces pièces que tu ne portes même plus,
  • Trier pour retrouver de l’inspiration  et créer de nouveaux looks,
  • Choisir finalement tes pièces chouchoutes et dresser une shopping-list pour compléter les manquants ( pendant les soldes par exemple),
  • Économiser parce que finalement avoir 4 gilets noirs ce n’est pas très utile…

Bien sur, il existe bien d’autres objectifs ! À toi de choisir ceux qui te conviennent.

Petit conseil pour une détox dressing so’ cool : Pour être efficace, je te conseille de prévoir des cartons ou des sacs, une musique d’ambiance motivante, un état d’esprit positif, du temps pour ne pas devoir t’y reprendre en plusieurs fois, de quoi prendre des photos, une tenue décontractée car on ne va pas se mentir tu vas devoir essayer, essayer et essayer !!! Procédons pas étape…

1ère étape du detox dressing : VIDER TOUT TOUT TOUT !

Si ton dressing est dans ta chambre c’est parfait, tu vas pouvoir tout étaler sur ton lit pour commencer à constituer des piles, sinon trouve toi une pièce où tu auras suffisamment d’espace .

Ne te focalise pas sur les saisons car la majorité des vêtements peuvent être portés toute l’année.

Tu vas déjà repérer les vêtements pour lesquels tu n’as aucun doute sur leur inutilité, ceux qui sont défraichis ou abimés, ceux qui ne correspondent plus à ta morphologie ou ceux que tu ne portais déjà pas l’année précédente.

À ce stade, tu pourras déjà remplir quelques sacs (à donner aux associations, à revendre, à déposer dans certaines enseignes en échange de bons d’achat).

Faisons maintenant 3 piles :

  • Une pile avec les vêtements que tu portes souvent et dans lesquels tu es bien .
  • Une autre pile avec des vêtements plus habillés, à porter pour les grandes occasions,
  • et enfin une dernière pile avec tout le reste, ceux pour lesquels tu as des interrogations ( tu risques de faire la tour de pise avec celle-là !)

Bien entendu tu feras la même chose avec tous les accessoires et les chaussures.

2ème étape : POUR BIEN TRIER, FAUT TOUT ESSAYER

Reprends la dernière pile et essaies chaque pièce en te regardant sous toutes les coutures.

Durant cette étape, tu dois être la plus objective possible, et surtout é-vi-ter de garder les « au cas où » bien connu de tous les dressings.

Ne bascule pas non plus dans un tri trop drastique, parfois le déclic ne fonctionne pas tout de suite. Dans ce cas refais une pile sur laquelle tu pourras revenir plus tard (à condition de ne pas y mettre 90 % de la pile précédente !)

Avant de procéder au rangement par catégorie, profite que tout soit étalé pour te créer de nouveaux looks et redécouvrir des pièces oubliées. Pioche également dans la pile « grandes occasions », un jean avec un top à sequins et un gilet grosse maille c’est beau aussi pour le quotidien.

Ajoute des accessoires, bijoux, foulards, choisis les chaussures et le sac qui compléteront ta tenue et prends des photos souvenirs qui te serviront les jours où tu seras en manque d’inspiration ! Genre, j’ai rien à me mettre ( Ne fait pas genre, on se connait bien maintenant 😅)

Détox-dressing, l’occassion de retrouver de l’inspi’ mode ! 

tweeter

3ème étape : CLASSER PAR CATÉGORIE 

Il n’y a rien de plus énervant que de chercher pendant 10 mn où se trouve le petit haut que tu adores mettre !

Gagnons du temps le matin : reprends chacune des piles et classe chaque vêtements par catégorie (pull, chemisiers, tops, gilets, vestes, pantalons, jupes, robes, …). Vois ce que tu peux mettre en penderie et ce qui peut être plié sans prendre le risque d’être chiffonné.

Pour les vêtements que tu n’as pas su éliminer, je te conseille de les mettre en penderie en sens inverse des autres porte-manteaux. Si dans les mois qui suivent tu ne les as toujours pas portés c’est qu’ils n’ont plus leur place dans ta garde-robe !

4eme étape: C’est l’heure de préparer son shopping !

C’est le moment que tu attends depuis le début de cette detox dressing. Alors ca y est tu tiens le bon bout !

En faisant ce tri tu as pu te rendre compte qu’il te manque peut-être des basiques qui te seront utiles pour compléter tes tenues ; une veste de tailleur, un pantalon noir, un trench, un foulard coloré, une manchette, un jean brut, une paire d’escarpin…

C’est l’occasion de faire une liste précise des vêtements ou accessoires à acheter pour ta prochaine sortie shopping et de t’y tenir (supers économies en perspective) et en plus ça tombe bien, c’est les soldes 🙌 

Enfin, avec cette liste, tu éviteras de remplir inutilement tes placards que tu viens de si bien ranger et de céder « aux achats coup de cœur », acheter moins mais acheter mieux !

La tendance est au dressing minimaliste, alors à toi de jouer !

Ca y es tu es venu à bout de ton dressing ! Ça fait du bien de voir toutes ses affaires classées ? et dire que maintenant tu peux prendre n’importe quel vêtement : tout te va !

Et si vous vous motiviez à 2 ? Invite une bonne copine pour ta detox dressing, vous pourrez vous échanger vos idées de tenues et ensuite inversez les rôles !

Ton dressing peut-il passer le test des « reines du shopping » maintenant ? 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Bien dans mon look
v 0
0

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !