fbpx

Ton plat healthy est encore fade ce soir. Y’a pas moyen, tu ne sais pas comment relever ta cuisine.  Du coup, tu attends la sortie resto du samedi soir avec les copines pour faire plaisir à tes babines. Et si tu osais pimenter un peu ton assiette ? Sabrina MARNET, consultante en nutrition, nous propose des conseils pour mettre des saveurs dans ta cuisine !

LES EPICES EN CUISINE 

En Métropole, il faut le reconnaître, l’utilisation des épices dans la cuisine est assez limitée. Si on ouvre nos placards, on y trouve au mieux de la cannelle, de la noix muscade et ducurry’, au pire seulement des herbes de Provence et du poivre. Pourtant, les épices ont longtemps été très prisées en cuisine. C’est au Moyen-âge que se développe une véritable folie pour les épices : poivres, girofle, cannelle, muscade et macis, gingembre, cardamome, safran, sumac, galanga, etc. A l’époque on en mettait  partout, que ce soit dans des mets salés ou sucrés ! Cependant, plus on avance dans le temps, plus leur utilisation tend à diminuer.

Vu la multitude d’épices qui existent, je te proposer mon TOP 5 des épices et mes idées pour les utiliser. Mais avant tout, voici un petit conseil pour éviter les goûts douteux une fois en bouche : teste d’abord les épices séparément avant de te lancer dans des mélanges. Cela te permettra de les apprivoiser et de voir avec quels aliments elles se marient le mieux.   

Teste les épices séparément pour mieux les apprivoiser ! 

tweeter

METTRE DE LA COULEUR DANS SON ASSIETTE EN PRATIQUE

  • MON CHOUCHOU : LE CURCUMA

Le curcuma est riche en nombreux antioxydants (la curcumine notamment) et en composés anti-inflammatoires. Il agit au niveau de l’intestin en aidant à améliorer ballonnements, maux d’estomacs et même à soulager le syndrome du côlon irritable. Il intervient aussi au niveau du foie ou encore de tout l’organisme (il aide à lutter contre l’inflammation chronique). Côté saveur, il a un goût assez discret qui peut s’accommoder autant avec des boissons ou des desserts sucrés, qu’avec du salé.

Ma boisson fétiche à base de curcuma : le lait d’or ! Mélangé à du lait végétal, de la cannelle, du gingembre et une pincée de poivre, tu fais chauffer et hop, c’est prêt ! Une boisson Ayurvédique* délicieuse et pleine de bénéfices.

Autre mélange qui cartonne en salé : le curcuma et les choux de Bruxelles ! Quand tu les fais revenir à la poêle avec des oignons et un fond d’huile d’olive, ajoute une bonne dose de curcuma (1 cullière à soupe pour 500g de choux environ), un léger fond d’eau ou de bouillon de légumes….c’est tout ! Tu m’en diras des nouvelles 😛

Le curcuma et les choux de Bruxelles, un mélange salé, étonnant et savoureux ! 

tweeter
  • MON CHOUCHOU N°2 : LA CANNELLE

La cannelle…THE épice à avoir absolument dans ses placards ! Il en existe de 2 sortes. La vraie cannelle (cannelle de Ceylan) est la plus parfumée et celle avec l’écorce la plus fine (mais aussi la plus chère 🤑).  Celle que l’on trouve le plus souvent en supermarché et en poudre est la cannelle de Chine. Plus sombre, plus épaisse, moins parfumée, elle contient aussi un composé appelé la coumarine. Comme il est toxique à forte dose, je te conseille d’éviter d’en consommer trop.

La cannelle est l’un des aliments les plus riches en antioxydants : elle agit sur le cholestérol, régule la glycémie et réduit les maladies cardio-vasculaires. Elle est très recommandée pour les diabétiques. Elle aurait aussi un pouvoir magique de coupe faim… personnellement pas très efficace chez moi !

Côté dégustation, les bâtons de cannelle peuvent s’infuser dans de l’eau ou du vin (vin chaud), mais aussi dans du lait pour des desserts gourmands (riz au lait à la cannelle,…). En poudre, tu peux ajouter la cannelle à tes desserts à base de fruits, notamment à base de pommes, mais aussi à tes plats salés comme les tajines et certains curry, et tous les plats un peu doux en général.

La cannelle est l’un des aliments les plus riches en antioxydants.

tweeter
  • LE PAPRIKA, POUR ROUGIR DE PLAISIR

Le paprika est un piment très doux et absolument pas piquant. Le plus aromatique est le paprika de Hongrie, à la saveur chaude et fruitée qui plaira même aux plus jeunes. Il sert à relever les saveurs des viandes blanches ou du chou-fleur (à rajouter en fin de cuisson, il faut éviter de le faire brûler ou griller sinon il devient amer).

Pour un plat original et de caractère, choisis le paprika fumé ! Son goût fumé relèvera parfaitement un houmous nature ou pourra donner de la vie à une sauce à base de crème fraîche ou de fromage blanc.

Pour un plat original et de caractère, choisis le paprika fumé !

tweeter
  • LA CARDAMOME (OU CARDAMONE)

Ces petites gousses parfumées méritent d’être connues. On les trouve beaucoup dans la cuisine indienne et elles apportent une touche d’exotisme…à condition de ne pas trop en mettre (sinon bonjour le goût de savon). Ce sont les graines à l’intérieur qui sont particulièrement parfumées, mais souvent la coque extérieure l’est également.

La cardamome est connue pour ses bienfaits sur la digestion. Elle calme les douleurs de l’estomac et aide à réduire les gaz intestinaux.

Elle peut être infusée dans du lait ou du lait végétal pour des desserts gourmands. Je l’utilise aussi dans la compote de poires, je trouve que les deux saveurs se marient à merveille. En salé, tu pourras ajouter 3 gousses de cardamome dans un curry pour 4 personnes (comme ici). Attention à ne pas les confondre ensuite avec des raisins secs et croquer dedans…tu me diras, c’est bon pour l’haleine ! 

La cardamome peut être infusée dans du lait ou du lait végétal pour des desserts gourmands 👅

tweeter
  • LE GINGEMBRE

Le gingembre est une épice un peu plus délicate à utiliser car son goût est assez intense et parfumé. Tu peux le trouver frais sous forme de rhizome (qu’il faut ensuite râper ou couper en tout petits cubes) ou de poudre, comme le curcuma.

C’est un super aliment très riche en antioxydants et en principes actifs. Il facilite la digestion, il peut aussi aider à dégager les voies aériennes et la sphère ORL (en infusion avec du miel) en cas de gros rhuBe. 🤧

C’est enfin un allié de choc pour les femmes enceintes et toute personne souffrant de nausée ou de douleurs à l’estomac.

PS : il parait que le gingembre aiderait à soulager les gueules de bois et à stimuler la libido…ça se teste, non ? 😅

Comment le consommer ?

Avec parcimonie, au risque de cacher toutes les autres saveurs ! Il s’associe forcément aux curry, mais peut également être utilisé dans la confection du pain d’épices ou dans des biscuits. Essaye d’ajouter une cuillère à café dans ta recette de sablés, tu vas en étonner plus d’un. Infusé dans de l’eau, avec un peu de miel, le gingembre fera une très bonne tisane pour l’hiver ou à tout moment !

*La cuisine ayurvédique, riche en couleurs et en saveurs est une tendance culinaire qui met l’accent sur la santé et l’alimentation naturelle.

Te voilà prête à jouer les apprentis sorcières des temps modernes avec tes épices pour épater les copines ou ton amoureux. Quelle épice va tu oser en premier ?  

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !