Tu trouves ta vie plate parce que tu ne tentes rien ? Tu as l’impression qu’il te manque une petite étincelle #boringlife ? Envie d’expérimenter, mais tu ne sais pas comment ?  Il est temps d’agir, d’oser, d’être audacieux, bref : BOUGE ! Christelle Blas, notre consultante en développement personnel, te guide pour agir et passer le cap de l’audace.  

Sors de ta marmite pour pas te faire cramer !

C’est l’histoire d’une grenouille qui s’installe dans un chaudron qu’elle trouve confortable. Un feu est allumé sous le chaudron. L’eau monte doucement en température. Si doucement qu’elle s’y plait bien la grenouille. Elle nage s’en se rendre compte de rien. Puis, elle s’endort paisiblement. Quand elle prend conscience que l’eau est bouillante, il est trop tard. Elle n’a plus la force de sortir, et …. Elle finit cuite. Peut être es-tu entrain de ressembler à cette grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite ?

Que s’est-il passé ? Elle était installée dans ce que l’on appelle « la zone de confort ». La zone de confort, c’est où tu te sens bien : dans ton fauteuil, avec les gens que tu aimes et avec qui tu es d’accord sur tout. C’est faire ce que tu as à faire sans même plus le regarder. En fait, c’est là où tu n’as aucun challenge. Toutes ces choses sont importantes pour se poser, se reposer. Surtout profite de ces moments qui sont importants pour se sentir bien. Mais si ta vie n’est que cela, le risque est de s’endormir, et de cuire.

Ce que je te propose c’est de découvrir une nouvelle zone : celle de l’audace. On l’appelle aussi zone d’apprentissage, de challenge, de performance optimale, de stress positif ou de zone d’effort. Quoi qu’il en soit, ce sont ces moments où tu oses faire quelque chose d’un peu différent, quelque chose qui te fait un peu peur mais dont tu as envie.

Et si on se lançait des challenges ?  

Plonger dans cette zone, c’est apprendre plein de choses sur toi et découvrir de nouvelles opportunités qui s’offriront à toi. En osant, régulièrement, tu vas augmenter ta confiance en toi, tu vas retrouver de la VIE dans ta vie.

Ne choisis pas une action trop osée : sauter en parachute parce que tu as le vertige, aller dire les 4 vérités à quelqu’un d’agressif. Cela risque de te mettre dans une troisième zone que l’on appelle la zone de panique. Vérifie que tu es prête, que cela est possible pour toi. Sinon, les émotions seront trop fortes et pourront générer de l’anxiété et un sentiment d’échec.

Qu’est-ce que serait d’être audacieux pour toi en ce moment ? Mettre le pull à paillettes  que tu adores ? Inviter à boire un café cet inconnu que tu vois régulièrement ? Demander à ton patron de prendre en charge un dossier qui te tient à cœur ?

Oser sortir de ta zone de confort en 4 étapes 

1/ Choisis ton objectif 

Acheter un pull à paillettes ? Draguer ton voisin ? Attaquer un dossier pro hyper touchy  ? Pour choisir ton objectif, tu peux te demander où tu veux être dans 5 ans ou de quel changement rêves-tu ?

2/ Poses toi les bonnes  questions 

Quel effort acceptable est faisable pour moi ?  De quoi ai-je besoin pour passer à l’action ? Il n’est pas interdit de se faire aider quand on passe à l’audace.  Une copine peut sortir avec toi le jour où tu portes ton pull à paillettes. Elle peut aussi te briefer pour l’entretien avec ton chef, ou pour ton date avec le beau gosse. En tout cas, remarque que déjà, tu as une super copine !! Visualise ce que tu as à gagner te sentir bien.

3/ Relativise, tout le monde s’en fout 🙂

Le pire qui puisse t’arriver est un refus, et alors ? Quelqu’un regarde ton pull à paillettes ? Cela ne veut pas dire qu’il se moque de toi. Ton patron refuse que tu prennes en charge un dossier touchy ? Cela ne veut pas dire que tu ne travailles pas bien. Le BG ne veut pas aller plus loin avec toi ? Comme dirais l’autre “1 de perdu, 10 de retrouvé” 😉

4/ Envisage et prépare-toi à accepter de recevoir un refus

Un « non » n’est pas très agréable, mais ce sera l’occasion d’en rire avec … ta copine ! En osant surmonter ta peur, tu vas ressentir cette adrénaline qui te rend vivante et qui te permettra de développer ta confiance en toi. Si tu penses que l’audace est inaccessible, commence par une moins importante :  dis simplement « bonjour » quand tu passes devant ton bel inconnu, fais une demande à ton patron plus « légère ».

Le plus important est que tu oses faire ce premier pas dans la zone de l’audace. Chaque audace est un pas de plus et un cadeau que tu te fais. Félicite-toi ! Que la réponse soit « oui » ou « non », tu as osé. C’est cela qui compte.

Voilà le mantra que tu peux te répéter  : « En sortant de ma zone de confort, je me découvre et augmente ma confiance en moi »

Alors, ce sera quoi ton audace du mois ?

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
5

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !