Tu aimerais avoir une déco plus décalée ? Oser franchir le cap des couleurs flahy ? Liste de conseils, inspirations, idées créatives… Nathalie PRUVOST, décoratrice d’intérieur t’aide à oser mettre du peps dans ton chez toi !

 

Style décalé : commence par  les murs

Peins tes murs d’un simple aplat dans la couleur désirée. Affirme tes choix et n’hésite pas à jouer avec les contrastes.

Au gré de ta fantaisie et de tes envies, tu as le choix de réaliser avec de la peinture ou de l’adhésif des bandes multicolores, des frises, un décor graphique et/ou ludique ou plus simplement utiliser un sticker pour écrire un message…

Opte pour les effets de peintures pour un style décalé réussi

Ils en existent énormément, cela va de la peinture à la chaux au tadelakt à l’effet béton.

Si tu n’as pas l’âme d’un peintre, il existe des papiers peints , qui imitent très bien ces effets de matières. Pour l’audace, il y a  les papiers peints fresques, avec des décors de paysages réalistes, stylisés ou comme des tableaux exotiques à la façon du Douanier Rousseau.

Et avec les papiers peints en trompe l’œil Koziel tu vas pouvoir déménager sans changer d’appartement.

Choisir le bon mobilier

Là aussi rivalise de créativité en jouant avec les matières, les couleurs et les styles. En fonction de l’ambiance que tu choisis, tu peux intégrer un meuble différent à ton style. J’aime faire ça, je trouve que cela donne du peps à ton lieu et assume ta personnalité.

Les miroirs anciens simplement posé contre un mur seront du plus grand effet.

Les coussins, plaids, tapis et rideaux

Qu’ils soient à plumes à poils, naturels ou synthétiques, chics ou bruts, c’est en grande partie grâce à eux que tu donnes le ton à ta déco. Ils amènent confort, chaleur à l’ensemble de ta pièce.

Les petits objets

Ils vont donner la touche finale, choisis les biens en fonction de ton univers décalé. Pour ma part j’aime Maison du Monde, véritable caverne d’Ali baba pour les petits objets. Et comme les collections varient souvent, chacun peut se faire plaisir.

C’est quelque chose que j’adore faire : je détourne des objets. Comme de la vieille vaisselle que je repeins et que j’accroche au mur, une porte que je transforme en table, une jolie branche de bois qui me sert de barre à rideau…

Mes derniers conseils

La seule chose à laquelle il va falloir faire attention, c’est de trouver le juste milieu entre trop ou pas assez. Avant de te lancer, prend une grande feuille de papier (minimum A3) pour créer ta propre planche de style, elle te servira pour te projeter dans ta pièce, fais-en une représentation virtuelle, le haut de la page le plafond, à gauche le mur de gauche, etc.

Ensuite, colle les photos qui t’inspirent (collectées sur internet, dans des magazines de déco) d’objets, de matières, de mobiliers et d’ambiances… Cela t’aidera à visualiser ton espace et de savoir si tu ne fais pas de fautes de goût.

Alors maintenant à toi, ai de l’audace et surtout prend du plaisir ! N’hésite pas à me partager tes réalisations ou planches tendance sur la page Facebook Les Pulpeuses Magazine.

Ça donne envie de refaire sa déco non ?

 

Crédit photo : Pinterest, Casamance, Koziel, Maison du monde, Royal Roulotte, Leroy Merlin, Peinture Ressourcerie

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !