Pas facile de se sevrer quand on est accro au sucre, dépendant au tabac ou addict au café… Et si on faisait un peu confiance à notre corps pour trouver la solution ? C’est pourquoi notre maître Yogi Mathilde t’apprend à mieux gérer ta respiration avec un exercice très simple et apaisant. Il paraît que ça peut t’aider à avoir une meilleure posture face au stress… surtout en période de désintox 😉 Let’s go !

La respiration diaphragmatique en 3 étapes

          1/ Installe-toi assise confortablement le dos droit ou allongée sur une surface plane. La tête supportée et les genoux légèrement repliés. Place la main gauche sur ta poitrine et la main droite juste sous ta cage thoracique de manière à ressentir les mouvements de ton diaphragme lors de la respiration.

          2/ Ferme la bouche et pose ta langue sur le palais. Inspire doucement par le nez en trois temps. Visualise ton diaphragme qui s’aplatit et ressens ton abdomen se gonfler sous ta main droite. Ta main gauche, en revanche, doit rester aussi immobile que possible.

          3/ A la fin de l’inspiration, retiens ton souffle pour un temps. Puis laisse doucement retomber ton abdomen pendant que tu expires en 5 temps par le nez ou les lèvres légèrement pincées. Ta main gauche sur ta poitrine ne doit toujours pas bouger. A la fin de l’expiration, contracte les abdos pour vider entièrement tes poumons de leur air. Retiens ton souffle pour un temps puis inspire à nouveau. Répète ces étapes une dizaine de fois.

Mets une alerte sur ton téléphone et respire régulièrement de cette façon au quotidien. Tu devrais voir une vraie différence dans ta posture et ton humeur.

Tu savais que la respiration diaphragmatique pouvait t’aider à te sevrer de tes addictions ? 

tweeter

Pourquoi la respiration diaphragmatique est importante pour ton corps ?

Le diaphragme un muscle en forme de coupole. Il est situé en dessous de tes poumons et sépare ton thorax de ton abdomen. C’est le muscle principal du système respiratoire. Et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas l’utiliser correctement pour différentes raisons : tabagisme, sédentarité, stress ou simplement la tyrannie du « rentre ton ventre »…

Car OUI, à l’inspiration le diaphragme se contracte et tire les poumons vers les bas. Cela fait – certes – ressortir notre petit bidon, mais permet surtout d’augmenter la capacité volumique de nos poumons. Résultat : nos cellules sont correctement oxygénées et notre rythme respiratoire se tempère.

A l’inverse, quand le diaphragme n’est pas activé, tes poumons ne se remplissent ni ne se vident totalement. Les muscles de ton cou et de ta poitrine doivent alors travailler dix fois plus pour fournir à ton corps tout l’oxygène dont il a besoin. Maux de tête, essoufflements et douleurs chroniques dans la mâchoire assurés. Le cou et les épaules peuvent être à l’origine de blessures plus graves.

Respirer par le diaphragme permet de moins épuiser ton corps et de mieux oxygéner tes cellules 🙂

tweeter

Apprendre à respirer est beaucoup plus bénéfique que tu le crois

Enfin, prendre le temps de s’arrêter pour respirer – même pendant une minute – c’est un outil puissant. Cela permet de :

  • réduire sa pression artérielle et son rythme cardiaque,
  • réinitialiser son cerveau,
  • éclaircir ses pensées
  • réguler ses émotions
  • faire naître une sensation de calme, de contrôle et de paix intérieure.

C’est dans ces moments, lorsqu’on est véritablement présent avec soi-même et qu’on s’est débarrassé des pressions sociales de toutes sortes, que l’on apprend le mieux à se connaître et à découvrir ses propres passions et aspirations.

« A l’inspiration, je calme le corps et l’esprit. A l’expiration, je souris. Habitant du moment présent, je sais que c’est l’unique moment. » Thich Nhat Hanh

Tu as tenté l’expérience ? Partage avec nous ton ressenti en commentaire 🙂

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !