Ton smartphone, c’est un peu ton meilleur pote. Comme beaucoup de monde, tu l’emportes partout avec toi. Tu le sors à longueur de journée : dans la rue, dans les transports, au boulot, au resto, en soirée, en vacances… Cette omniprésence te fait perdre le contrôle ? Caroline-Anne, coach en développement personnel, va t’apprendre à te déconnecter.

Débranche !

Sortir ton téléphone est devenu un automatisme comme boire ton café ou te brosser les dents sauf que le nez sur le portable, ce n’est pas 3 fois par jour mais du réveil jusqu’au coucher et ce, 365 jours par an.

Si les paroles de la chanson « Mon précieux » de Soprano font écho en toi : « j’ai plus de repères, je suis perdu, depuis que tu n’as plus de batterie »… Alerte : ton portable commence à prendre une trop grande place, il est temps de reprendre le contrôle.

La vraie vie c’est quelque chose qui se passe autour de toi pendant que tu regardes ton téléphone. Et oui, même dans une société hyper connectée comme la nôtre, on peut survivre à une détox numérique !

Même dans une société hyper connectée comme la nôtre, on peut survivre à une détox numérique ! 

tweeter

Comment survivre à une détox numérique, mode d’emploi :  

1st Stape : Prends conscience des bienfaits de cette détox pour te motiver à la faire !

Une détox numérique pour quoi faire ? Tout simplement pour être moins stressée, plus zen, pour retrouver de la sérénité. Tu te sentiras également moins fatiguée et plus concentrée sur ce que tu fais. Ton travail avancera plus vite. Ton téléphone t’interrompt à n’importe quel moment de la journée par un appel, une notification ou une alerte, il est source de stress. 

La coupure digitale te permettra également de retrouver un meilleur sommeil. En effet, la TV, le téléphone et l’ordi sont des ennemis du sommeil. Outre les images éventuellement violentes et les ondes électriques, la TV stimule ton cerveau et le tient en éveil. Si tu es devant une émission que tu kiffes ou devant ta série fétiche (pour ne pas citer Netflix !), même si tu es fatiguée, impossible pour toi d’éteindre. En faisant une pause avec les écrans, tu auras aussi sans doute moins mal aux yeux et peut-être même moins de migraines.

Autre bienfait important pour ta ligne (pas celle de ton téléphone 😂) : devant la TV, on a tendance à grignoter des petites douceurs salées ou sucrées. Sans TV, tu risques moins d’être tentée !

Enfin, n’étant plus joignable à tout moment de la journée, tu retrouveras du temps libre pour toi, pour faire d’autres activités, celles que tu n’as jamais le temps de faire.

Malgré tout ça, tu manques encore de volonté ? Trouve un co-pilote de la détox, ensemble vous pourrez vous motiver !

Trouve un co-pilote de la détox, ensemble vous pourrez vous motiver !

tweeter

2nd Stape : Apprends à déconnecter

Une fois de temps en temps, fais un black out numérique pendant 24h (ou 48h si tu es super motivée !). Tente au moins une fois cette expérience : déconnecte-toi du smartphone, de l’ordi, de la tablette, de la TV pendant 24 h et note à la fin de la journée ton ressenti. Passée la grosse sensation de manque du début, ne te sens-tu pas un peu plus cool ?

Une fois cette pause faite, la difficulté pour toi sera d’apprendre à devenir une utilisatrice modérée en réduisant ta consommation. Pour ça, voici quelques pistes à explorer :

– garde à distance ton smartphone par moment (ex. pendant les repas). Évite de le regarder dans ton lit et surtout éteins-le la nuit (utilise un vrai réveil et non la fonction réveil de ton téléphone),

– diminue le nombre d’heures par jour passées devant ton écran. Il existe aujourd’hui des applications comme Space ou Moment qui te permettent de connaître précisément le temps que tu passes chaque jour sur ton portable et sur telle ou telle application en particulier. A toi après d’ajuster ta consommation quotidienne,

– consulte tes messages à heures fixes (ex. 3 ou 4 fois par jour) et pas après une certaine heure. Selon une étude canadienne qui date de 2014, le fait de consulter 3 fois par jour au maximum ses mails permet de limiter son niveau de stress. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

– désactive la plupart des notifications de tes applications,

Garde à distance ton téléphone pour te sentir plus cool. 

tweeter

– sur Facebook : fais de temps en temps le tri dans tes contacts et supprime ou (moins radical) décide de ne plus suivre les personnes dont tu ne supportes plus les posts et qui allongent inutilement ton fil d’actualité. Désabonne-toi également des pages likées qui ne t’intéressent plus du tout,

– après une journée entière devant l’ordinateur, essaye de ne pas repartir sur les écrans en rentrant,

– avant de consulter tes mails ou d’aller sur les réseaux sociaux, demande-toi toujours : « est-ce vraiment nécessaire ? ». Si la réponse est oui, alors fais-le. Si la réponse est non, abstiens-toi !

– désinscris-toi des newsletters que tu ne lis jamais, qui inondent ta boîte mail et pour lesquelles tu reçois des notifications,

– enfin, si tu es une accro du gaming, organise les jours où tu veux jouer pour équilibrer avec tes instants de repos (le vrai !).  

Accro du gaming, équilibre ton temps ! 

tweeter

3rd Stape : Comble le vide

En levant le nez des écrans, tu vas pouvoir prêter plus attention à ton environnement et aux personnes présentes à tes côtés. Ce qui leur fera certainement plaisir, surtout si tu es une adepte du phubbing : cette mauvaise habitude qui consiste à ignorer les personnes présentes autour de toi en consultant ton téléphone plutôt qu’en parlant avec elles.  Tu vois de quoi je parle ? Tu vas pouvoir passer plus de temps à discuter avec ta moitié, ta copine ou ta coloc et ainsi approfondir vos relations. La communication est d’ailleurs le ciment d’une relation durable.

Aussi, tu vas pouvoir entamer une conversation avec des personnes autour de toi que tu ne connais pas, lorsque tu es en mode « attente » (ex. dans une file d’attente, une salle d’attente, un arrêt de bus, en attendant le début d’un concert…).

Tu pourras également en profiter pour terminer ENFIN le bouquin que tu as commencé à lire il y a des semaines. Sans parler de la pile de magazines auxquels tu es abonnée et que tu feuillettes à peine. Enfin, tu pourras utiliser ce temps libre pour aller te balader en ville ou dans la nature, passer voir des amis ou de la famille, aller voir une expo ou participer à un atelier (cuisine, arts plastiques, déco, développement personnel..). Bref, ces choses sympas pour lesquelles tu dis sans arrêt que tu n’as jamais le temps.

A toi de reprendre le contrôle sur ton agenda et sur tes activités ! Dis nous en commentaire si tu as testé cette digital détox et si tu y as survécu 😄 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !