Échapper à la course quotidienne et profiter d’une vie plus riche, plus sensée et plus heureuse, c’est ce qu’on souhaite tous. Mais pas facile de réussir à cultiver son esprit et son âme, tout en restant une employée modèle, ou en étant présente pour son entourage… La bonne nouvelle, c’est que tu as déjà tous les atouts en main. Mathilde te propose 3 habitudes à prendre pour tirer le meilleur de toi-même au quotidien, sans avoir à dépenser des fortunes (ou prendre une année sabbatique).

Conseil n°1 : Être gentille…tout simplement

Tu sais, le sentiment d’irritation qui t’étreint quotidiennement dans la rue, dans les transports ou à la caisse du supermarché ? Prends-en conscience dès qu’il pointe le bout de son nez – respire fort – et tente de l’évacuer. A la place, intègre progressivement des actes de gentillesse à ton comportement, comme laisser ta place, dire pardon, sourire, et même parler aux gens (!).

Tu verras qu’être gentille peut t’être bénéfique à deux niveaux. Biologiquement, il est prouvé que faire preuve de gentillesse active la libération de dopamine [l’hormone du plaisir] dans le cerveau. Résultat : une douce chaleur émotionnelle t’enveloppe, un vrai shoot de bonheur!

Spirituellement, la gentillesse nous rend fiers et améliore l’estime de soi sur le long terme. Au surplus, tu verras que bien souvent les gens sont gentils et reconnaissants en retour, ce qui est gratifiant.

Des études ont prouvé que faire des actes de gentillesse active l’hormone du plaisir.

tweeter

Conseil n°2 : Faire appel à sa créativité

Que ce soit écrire un blog, tricoter une écharpe, préparer une tarte ou faire pousser des herbes sur le balcon, il n’y a rien de plus épanouissant et satisfaisant que de créer quelque chose de ses propres mains.

Essaie un soir où tu n’as pas de projets. Plutôt que de regarder la télé par habitude ou de te précipiter chez des amis, prends ce temps pour toi et profite de ce moment pour t’adonner à l’activité créative de ton choixLe sentiment de fierté et de satisfaction quand la tarte sort du four ou quand les premières fleurs apparaissent sur ton plan de tomates, ça n’a pas de prix !

Faire de la peinture, du jardinage, de la musique ou tout autre activité créatrice développe le sentiment de fierté personnelle.

tweeter

Conseil n°3 : Donner du sens à son existence

Rassure-toi, il n’est pas nécessaire ici de reprendre des études de médecine ou de t’engager à l’armée du salut (mais n’hésite pas si le cœur t’en dit!). Demande-toi simplement ce que tu peux faire aujourd’hui pour rendre la vie de quelqu’un meilleureTenir la buvette du club de foot, apporter des gâteaux au travail pour égayer la journée de tes collègues, ou tenir le bureau de vote aux prochaines élections, tout ça peut marcher.

Chacun a des talents personnels qu’il peut mettre en œuvre pour rendre le monde meilleur. Si on ne le fait pas, on se sent souvent vide et futile. C’est le fait de contribuer à une cause plus grande que soi qui fait que l’on se sent utile et qu’on a le sentiment de faire partie d’une histoire. Bref, ça donne du sens à la vie.

Contribuer à une cause plus grande que soi, fait que l’on se sent utile 🙂

tweeter

Intègre ces habitudes à ton quotidien et tu développeras une capacité à te concentrer sur l’essentiel, te remettre plus rapidement des coups durs et profiter plus intensément des moments heureux, bref, à tirer le meilleur de toi même !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !