Le cheveu luisant, plaqué contre le crâne, avec effet « gomina », tu connais ? Et comme toutes les détentrices de cheveux gras, t’en as ras le bol. Il est temps d’assumer ton cheveu tel qu’il est, de lui donner du love et d’arrêter de vouloir le changer. Pour t’aider sur cette pente glissante (#humoriste), on a fait appel à Florence, notre spécialiste du cheveu.

Fous la paix à tes cheveux !

« Toucher ses cheveux revient à les salir ». Pour éviter l’excès de sébum, il faut aussi arrêter de faire travailler tes glandes sébacées. Elles ont pour rôle de se mettre au travail dès que tes cheveux sont propres et vierges de sébum.

On évite donc de s’amuser avec ou de passer son stress en les titillant à tout bout de champ. T’as la frange qui colle comme du carton sur ton front ? Demande à ton coiffeur d’adapter la coupe, pour limiter au maximum la tentation de la replacer toutes les trois minutes. Et on dit donc « non » à une frange balayée, qui tombera facilement devant les yeux.

Le cercle vicieux quand tu les laves tous les jours : tu demandes beaucoup de travail aux glandes sébacées, et c’est le début d’une grande guerre. Tu luttes contre tes cheveux gras pendant que tes glandes combattent pour ta protection et ton hydratation. Espace au maximum tes shampooings, tous les deux ou trois jours c’est encore mieux. N’oublie pas d’effectuer deux lavages à chaque shampooing.

Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui protège tes cheveux. C’est le meilleur hydratant protecteur naturel !

tweeter

Arrête d’acheter tous les shampoings qui passent sous ton nez

Nous croyons souvent bien faire en achetant des shampooings nourrissants. Cependant, il est possible que le problème vienne du fait que tu utilises un produit trop riche. Fortement déconseillé si tu as les cheveux fins et qui regraissent vite.

Privilégie les shampoings au pH (potentiel d’hydrogène) neutre. À l’inverse, les shampooings traitants peuvent être agressifs pour ton cuir chevelu qui se défend en produisant du sébum. Donc, si tu as l’habitude de te laver les cheveux avec un shampoing qui protège ta couleur ou tes mèches, tu alternes entre lui et une formule douce au pH neutre.

Idem, si tu as l’habitude des shampoings pour bébés et enfants, je te conseille d’arrêter tout de suite. Certes, ils sont très doux mais ils ont tendance à graisser les cheveux et cuir chevelu des adultes.

C’est le dérèglement des glandes sébacées qui entraîne un excès de sébum. Les causes : génétique, stress, alimentation, fatigue, shampoings agressifs et lavages fréquents…

tweeter

Adopte les bons gestes quand tu laves tes veuch 😉

Attention à ne pas trop frotter tes cheveux durant le shampoing. Il est important d’être délicate comme pour le brossage. Masse doucement ton cuir chevelu, pour ne pas réveiller les glandes sébacées. Ne laisse pas poser le shampoing (c’est pas pour rien que ça s’appelle pas “masque” :p ). Hop, on lave et on rince !

Laver ses cheveux avec de l’eau trop chaude agresse le cuir chevelu et ouvre les écailles du cheveu qui devient alors perméable et fragiles (#portesouvertesauxveuchgras). Favorise l’eau tiède ! Au moment du rinçage, termine par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu.

Après avoir lavé tes cheveux, fais attention au séchage. Sécher ses cheveux avec une serviette, enlève le trop plein d’eau et permet de limiter les dégâts causés par le sèche-cheveux. Mais cela doit être fait avec douceur ! Je te recommande d’enrouler la serviette sur la tête et laisser poser 10 petites minutes ou si tu es pressée, tamponne doucement. D’ailleurs les serviettes microfibre de chez Decat’ sont top pour ça 😉

Pour sécher tes cheveux, rien de tel que la serviette enroulée sur la tête. C’est plus doux pour les cheveux à tendance grasse 😉

tweeter

Coiffe-toi en mode #basiquesimple

Utilise des bons produits aura un effet sur ta chevelure. Ceux contenant du silicone et autre paraffines ont tendance à alourdir les cheveux. Pour les remplacer, il y a beaucoup d’alternatives. Á commencer par l’argile verte ,qui absorbe le sébum et les algues, qui le régulent. Si tu as la phobie des racines grasses et pointes sèches, utilise de préférence des formules hydratantes plus légères en spray, et évite les huiles (beaucoup trop fortes pour tes cheveux). 

Les produits coiffants sont les ennemis des cheveux gras. Laque, gel, spray texturisant, anti-fourche, etc. Une infime quantité suffit pour graisser tes cheveux. Ils sont à éviter un maximum !

Au fait, utiliser un sèche-cheveux trop chaud ou trop près des racines, c’est mort ! C’est une habitude qu’on peut avoir pour que le séchage aille plus vite. Mais c’est extrêmement agressif pour le cuir chevelu (qui va se défendre en produisant du sébum, allez tu le sais maintenant !). Donc, n’utilise pas le mode « très chaud » du sèche-cheveux et surtout, évite de rester plus de 15 secondes sur la même zone.

Les peignes peuvent être agressifs pour le cuir chevelu. Si tu appuies un peu fort, la production de sébum monte en flèche. Démêle avec une brosse, de préférence aux poils de sanglier, et brosse en DOU-CEUR.

L’abus de sèche-cheveux est dangereux pour tes cheveux. Pas plus de 15 secondes sur la même zone !

tweeter

#CestCadeaux : mes astuces de pro

  • Se faire un masque à l’argile verte. Il n’y a pas plus efficace pour absorber l’excès de sébum et réguler son excès à long terme. Entre deux shampooings, appliquer au pinceau le masque sur les racines en rallongeant un peu sur tes longueurs. Laisser poser 15 minutes, jusqu’à absorption d’humidité, et rincer abondamment.
  • Favoriser un produit naturel conçu en laboratoire plutôt ceux de grandes surfaces.
  • Ruser avec du shampooing sec maison, fabriqué à base de farine de maïs et de la maïzena. Le mélange idéal pour absorber le sébum et éviter l’effet « cheveu luisant », il redonne également du volume. Il peut être utile pour espacer les shampooings et ainsi mettre le cuir chevelu au repos. Appliquer le mélange sur les racines à l’aide d’un pinceau. Puis brosser la chevelure pour enlever les résidus de farine de maïs et maïzena et procéder au coiffage.

Astuce pro de Flo : pense à l’argile verte en shampoing et en masque pour soigner tes cheveux gras 😉

tweeter

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 8
1

un commentaire ?

8 Commentaires
  1. 13/09/2018 Réponse
    Soa

    J’ai justement pensé à chercher un masque car je suis lasse d’avoir mes cheveux trop gras. Je note donc pour l’argile verte ! On me conseille aussi la levure de bière, je ne sais pas ce que tu en penses ?

    • FLO Coiff
      18/09/2018 Réponse
      FLO Coiff

      Bonjour Soa, malheureusement la levure de bière n’aura aucun effet pour l’excès de sébum… C’est très efficace pour nourrir et renforcer tes cheveux afin qu’ils poussent plus vite.. Mais attention si tu es sujette à prendre du poids, la levure de bière fait grossir !

  2. 13/09/2018 Réponse
    Fanny

    Le rhassoul, argile saponifère du Maroc est très bien aussi pour remplacer le shampoing

    • FLO Coiff
      18/09/2018 Réponse
      FLO Coiff

      Bonjour Fanny
      Exactement, il faut privilégier les produits naturels…. Je ne connais pas cette argile mais vu son pays d’origine, ça doit être que bien !!

  3. 16/09/2018 Réponse

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai adoré !
    Cela va beaucoup m’aider je pense !

    • FLO Coiff
      18/09/2018 Réponse
      FLO Coiff

      Bonjour Oshi

      Je te remercie pour tes compliments.. Et si je peux t’aider, c’est que du bonheur !!

  4. 17/09/2018 Réponse

    J’aime bien le ton de ton article, c’est sympa d’aborder le sujet avec un peu de légèreté.
    Tu fais bien de souligner qu’il ne faut pas en faire trop.
    Je rajouterais 4 conseils que j’ai découvert qui peuvent faire la différence au naturel:
    1/ le filtre de douche pour prévenir les agressions du cuir chevelu lié à l’eau (calcaire, chlore..)
    2/ Les shampoings au rhassoul (argile volcanique) en masque quelques minutes sur les racines. Plus douce que l’argile verte elle nettoie et régule en profondeur.
    3/ la taie d’oreiller en soie pour le côté anti-bactérien et très doux pour les cheveux pendant la nuit
    4/Changer son assiette en y intégrant de bons gras et arrêter le sucre et les produits laitiers qui affolent les glandes sébacées.
    ça a vraiment fait toute la différence pour moi 🙂
    A bientôt j’espère

    • FLO Coiff
      18/09/2018 Réponse
      FLO Coiff

      Bonjour Camille

      Tout d’abord je te remercie pour tes compliments.. Réguler l’excès de sébum c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie… Je suis d’accord avec toi.
      Il est important de prendre soin de soi.. Mais il ne faut pas s’arrêter à l’apparence… Soigner l’extérieur c’est bien mais il ne faut pas négliger l’intérieur… C’est la base.

      Pour répondre à tes petites astuces Camille,
      1. Les adoucisseurs d’eau oui c’est l’idéal pour ne pas agresser les cheveux… Mais attention pour les cheveux gras, car certains adoucisseurs d’eau peuvent modifier le ph (potentiel d’hydrogène)… Celui-ci doit être toujours neutre PH7. (Comme pour le shampooing)

      2. Je ne connais pas cette argile.. Tu es la deuxième à m’en parler, lol.. Après je suis d’accord avec toi, il faut favoriser les produits naturels.

      3. Oui, j’en ai pas parlé dans mon article, comme la microfibre, la soie est une matière beaucoup plus douce et moins agressive au frottement. Utiliser des matières nobles, c’est le luxe pour chouchouter tes cheveux..
      Surtout si ils ont tendance à graisser, c’est l’idéal pour ne pas les agresser..

      4. Entièrement d’accord avec toi, l’hygiène de vie et surtout l’alimentation sont souvent responsables des dégâts causés par les glandes sébacées (sébum peau et cheveux gras, pellicules, boutons, points noirs) mais aussi parfois, avoir une mauvaise hygiène de vie peut dérégler également tes glandes sudoripares (transpiration, sueur, odeurs nauséabondes).
      Donc. Oui… c’est important d’avoir une bonne hygiène de vie.. Et comme tu dis, ça fait toute la différence !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !